Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[SW 400] Bilan et coût d'entretien à 50 000 km
Notices
 

Discussion: Bilan et coût d'entretien à 50 000 km

Page 1 sur 9 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 90
  1. Bilan et coût d'entretien à 87 300 km 
    #1
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Roule en
    Honda Chicken Wings 400
    Messages
    455
    Merci
    60
    Remercié 47 fois pour 15 messages
    Salut,

    Voilà, mon SW400 de novembre 2006 vient de faire sa révision des 50 000 km.

    C'est donc le moment idéal pour faire un petit bilan, et vous proposer de partager le recul que j'ai sur l'utilisation de ce scooter.

    LA "GENESE"

    Pour revenir à la genèse, en 2006, il me fallait un scooter pour aller travailler tous les jours à La Défense, en partant de l'Essonne (au Sud de Paris).
    Mon parcours était donc d'environ 40 km aller, avec dans l'ordre :
    - un peu de ville
    - un peu de n20
    - 15 km d'a10-a6
    - env 15 km de périphérique (Pte d'Orléans -> Pte Maillot)
    - et 3-4 km de ville complètement embouteillée (Neuilly -> La Défense)

    Après avoir fait le même parcours en Skyliner 125 (30 000 km), je me voyais mal recommencer en 125, pour des raisons de fiabilité et de confort... et un peu de plaisir quand même

    Petite précision, je l'utilise aussi pour visiter mes clients, situés principalement en Ile de France (5 rdv/semaine en moyenne).

    J'ai donc revendu mon 600N Bandit (utilisé à 80% pour de la ballade), et je me suis mis en quête du meilleur rapport qualité-prix.

    J'étais parti pour m'offrir un Majesty 400, mais la lecture du merveilleux site d'Okapi38 ( http://www.okapi38.com/okapi/Essais_Machines/Essais.php ), j'ai appris deux choses :
    - le Majesty avait des problèmes d'embrayage
    - le SW400 venait de sortir, et était le premier 400 à proposer un bicylindre.

    Je me mets donc en quête du SW, et appelle les conc' de ma région à la recherche d'une occasion récente.

    En téléphonant à Latitude 96, ils m'expliquent qu'ils n'ont pas d'occasion, mais qu'ils ont un bleu qui "colle" dans la vitrine, et qu'ils pourraient faire un geste.

    J'arrive donc chez le conc', et repars avec le SW dans sa livrée bleu, en me disant que celui-là, c'est certain, on ne me le volera jamais... même pas besoin d'un antivol.

    Sa ligne désuette et sa couleur de gendarme m'ont laissé complètement indifférent, et m'ont empli de la sérénité de celui qui ne se préoccupera jamais du vol, ce qui fait partie de mes buts dans la vie.



    En terme d'options, j'ai eu le plaisir de recevoir les poignées chauffantes, le gravage, et un tablier bagster que j'ai retiré quelques mois plus tard, pour cause de fixation récalcitrante qui l'ont conduit à me battre les molets à plus de 140 km/h.


    LE "BILAN"

    Après 3 ans et 3 mois de bons et loyaux services, je n'ai strictement rien à dire.
    Je ne suis jamais tombé en panne.
    Je n'ai jamais rencontré de difficulté technique particulière (sauf une détaillée plus bas).
    On ne me l'a jamais volé, ni même essayé, et c'est pas faute de l'avoir laissé dans les parkings des gares-aéroports-immeubles de bureaux pendant de longues périodes.

    Pas de consommation d'huile, par d'évolution de la consommation d'essence (5 litres au 100 en général), et à chaque changement de courroie-galets, il retrouve sa douceur de fonctionnement originelle.

    Esthétiquement, quelques impacts (qu'on ne voit que quand il est propre) sur la face avant du tablier-phare, et quelques micro-rayures sur le pare-brise (je ne le lave que 2 fois par an, donc difficile sans le rayer au début de l'opération .

    Quand il est propre, on dirait qu'il a 2-3 mois, et c'est un bonheur de voir qu'il ne se ternit pas, et que le vernis tient bon partout.

    LES INTERVENTIONS HORS ENTRETIEN NORMAL

    Suite à une rencontre avec un nid de poule, j'ai eu un point dur au niveau du point milieu de la colonne de direction.
    Les roulements de direction ont donc été remplacés à 38 000 km.

    J'ai ai profité pour faire remplacer les joints spi de fourche, et mettre de l'huile plus épaisse (20W), au sujet de laquelle je reste un rien circonspect.

    C'est clairement mieux dans le rapide, mais alors elle est vraiment dure sur les cahots, et à "basse" vitesse, impossible de charger l'avant, on a un peu l'impression qu'il ne veut pas tourner.
    Rien de rédhibitoire cependant, c'est histoire de dire quelque chose.

    L'autre élément est la cloche d'embrayage, remplacée à 50 000 km en garantie, pour endiguer un léger suintement d'huile de pont, qui a commencé dès les premiers km, sans jamais savoir d'où ça venait (joint spi, trop-plein du pont...).
    On verra donc si c'était ça, mais rien de grave non plus (1 micro-goutte par semaine en moyenne, et une trace d'huile sur le carter de transmission).

    LE BUDGET

    Pour faire simple, un petit tableau récapitulatif.

    Je précise qu'à partir de 38 000 km, je suis passé à une intervalle de révision de 12 000 km, au lieu des 6 000 km préconisés.
    Il faut savoir que Honda préconise une vidange tous les 12 000 km, et que le reste des révisions sert -à mon sens- plus à faire marcher le commerce qu'à autre chose




    MISE A JOUR - 87 300 km





    Tout ceci devrait être valable aussi pour le SW-T, qui partage un grand nombre d'éléments avec son ancètre le SW

    Je vous souhaite une route aussi agréable que la mienne, car si je devais changer, ce serait uniquement pour le fun, car ce SW rend exactement le même service, avec le même plaisir que quand il est sorti de concession il y a 3 ans.

    Joe
    Dernière modification par Joe ; 15/10/2015 à 20h50. Motif: Mise à jour 87 300 km
    Ma petite histoire à 2 roues :

    • 1992 : Solex 3800 (67' et 78')
    • 1992 : Motobecane 50 variomatic (78')
    • 1993 : MBK 51 Hard Rock (93' - 20 000 km parcourus)
    • 2001 : Yamaha 125 TZR-R (97' - 15 000 km parcourus)
    • 2003 : MBK Skyliner 125 (03' - 30 000 km parcourus et plein de soucis )
    • 2006 : Suzuki Bandit 600N (96' - 5 000 km parcourus)
    • 2011 : Harley Forty-Eight (11' - 9 000 km parcourus)
    • 2006 : Honda SW 400 (06' - 91 000 km parcourus : CR ICI)
     

  2. Joe a été remercié 2 fois par:

    Athenor27 (25/09/2012), Le scootard (08/01/2012)

  3. Re : Bilan et coût d'entretien à 50 000 km 
    #2
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Voilà qui fait réfléchir. Merci pour ce bilan!
     

  4. Re : Bilan et coût d'entretien à 50 000 km 
    #3
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Roule en
    Primavera 125 ET3
    Messages
    856
    Merci
    129
    Remercié 256 fois pour 108 messages
    Avant mon 650 BB j'ai eu la chance d'être le proprio de ce très bon scoot
    Je l'ai gardé 2 ans (30 000 bornes)
    J'aurais autant d'éloge que toi à son égard
    Bravo pour ce remarquable et riche CR
    [SIZE=6]Ici[/SIZE], il y aura toujours un bidon d'huile pour toi !
    [COLOR=Orange] [SIZE=1](Mammuth)[/SIZE][/COLOR]
     

  5. Re : Bilan et coût d'entretien à 50 000 km 
    #4
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Super bilan ! Merci.
    Très intéressant pour qui comme moi possède son jeune frère. Je suis déjà particulièrement satisfait de mon achat et je peine à lui trouver des défauts.
    Alors, après ce que je viens de lire, je vais avoir encore plus de mal.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  6. Re : Bilan et coût d'entretien à 50 000 km 
    #5
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Interessant de voir un CR d'entretien avec ce kilométrage.
    Si je compare avec ma baleine au meme kilométrage, j'etais à 2300 €. Soit 200 euros de moins. Ce qui prouve que parfois, une grosse cylindrée ne revient pas plus chere à entretenir.
    Bien sur, je ne compare pas le cout global...l'investissement de départ étant tres différent.

    Tu comptes le garder encore longtemps ? jusqu'a quel kilométrage ?
    Le fait que tu n'aies pas eu de pannes jusqu'alors doit t'encourager en ce sens.
    Tof
     

  7. Re : Bilan et coût d'entretien à 50 000 km 
    #6
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par tof Voir le message
    Tu comptes le garder encore longtemps ? jusqu'a quel kilométrage ?
    Le fait que tu n'aies pas eu de pannes jusqu'alors doit t'encourager en ce sens.

    C'est du Honda. La réputation de fiabilité n'est plus à faire. C'en est une preuve indéniable. Encore autant de km à faire sans ennuis ne semblent pas irréaliste.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  8. Re : Bilan et coût d'entretien à 50 000 km 
    #7
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    XMax 250 & Road King
    Messages
    87
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Je te remercie de ce compte rendu que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
     

  9. Re : Bilan et coût d'entretien à 50 000 km 
    #8
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Roule en
    Bandit 650 S ABS
    Messages
    846
    Merci
    148
    Remercié 99 fois pour 56 messages
    Merci Joe pour ce bilan qui est proche de celui du mien (33000 km).

    Pour l'anecdote j'ai croisé dimanche à la station service (karcher) un conducteur de SW 600.

    Lui aussi n'a rien à signaler hormis les étriers de freins qui se grippent régulièrement (arrivé 1 fois pour moi).
    Enfin une machine qui fonctionne parfaitement à ......82 000 km
    -----------------------------------------------------

     

  10. Re : Bilan et coût d'entretien à 50 000 km 
    #9
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Merci pour ce CR, qui sera très utile à tous ceux qui souhaitent changer de scooter.
    Pour ma part, et bien qu'un peu HS puisqu'il s'agit d'une moto, ma Transalp 650 de 2004 a été absolument parfaite. 35.000 km sans RIEN du tout, et pourtant, elle est allée un peu partout, et sur tout type de route. Je ne l'ai revendue que pour changer, mais si je devais ne pas être satisfait de ma nouvelle bécane, je retrounerai chez Honda les yeux fermés.
     

  11. Re : Bilan et coût d'entretien à 50 000 km 
    #10
    gdink bleu est déconnecté Futur ex Traffic bleu ! et futur BigBleu...
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Roule en
    en BB exe K5 (l'éternel big blue)
    Messages
    688
    Merci
    3
    Remercié 5 fois pour 3 messages
    merci Joe,
    je ne garde pas le souvenir d'un scoot à qui on a envie de jeter des cailloux, la couleur n'est pas courante mais sympa malgré tout...
    a bientot, a Vincennes ou ailleurs
    [COLOR=red][SIZE=3][B]roule en Big Blue 650[/B][/SIZE][/COLOR]
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    après 70000 kms en scoots en 5 ans, un jour peut être du coté obscur ???
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Info] BMW R1200RT : Bilan d'entretien à 70 000 kms
    Par tof dans le forum Conç. et entretien
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/02/2010, 10h47
  2. [Daelim S2] Manuel d'entretien
    Par crole dans le forum Autres marques...
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 20h58
  3. [MP3 125] Clef d'entretien
    Par Pierre dans le forum Piaggio
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2007, 22h33
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •