Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Maj 400] Votre Avis SVP pour Viscosité huile de Fourche !
Notices
 

Discussion: Votre Avis SVP pour Viscosité huile de Fourche !

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16
  1. Votre Avis SVP pour Viscosité huile de Fourche ! 
    #1
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Suzuki Burgman Black Edition 2012
    Messages
    148
    Merci
    4
    Remercié 28 fois pour 9 messages
    Bonjour à tous,

    J'envisage de changer mon huile de Fourche, et j'aimerai connaître l'avis des possesseurs de Majesty 400, et des autres bien sur, sur la viscosité à utiliser.

    Je m'explique: J'ai bien sur fait une recherche et lu avec intérêt les avis sur la 20W utilisé sur le SilverWing 400, ou SW-T400... Mais je reste dubitatif cependant.

    En effet, le Majesty 400 rend quand même plus de 25 kg au SW-T400.
    J'ai peur que plus léger, la 20W ne durcisse de trop la suspension... Tout ceci après avoir lu que la 15W ne faisait quasiment aucune différence sur le SW-T400...

    Ma situation et mon état d'esprit sont les suivants:
    - Je pèse autour de 90 kg, un bon poids donc,
    - Après avoir conduit un Xmax 125 très réactif et facile à amener, sur plus de 33000 Kms, je trouve la direction du Majesty 400 trop floue, peut-être trop souple d'une certaine manière et en tous cas pas assez réactive pour le moins... Pour résumer, je ne sens pas ma direction.
    - Pour les balades, les longs trajets ou les routes de montagnes, je durcis ma suspension arrière sur la position intermédiaire pour un meilleur feeling (cran N° 3 sur les 5 existants, au lieu du cran 2 en standard), mais dés l'ors j'ai l'impression que l'avant ne répond pas, se désunit avec l'arrière !!



    - Enfin, mon expérience d'une balade au Luxembourg est la suivante: j'ai mal appréhendé un virage qui s'est refermé en angle aigu alors qu'on apercevait la route un peu plus loin…
    C'était un effet visuel trompeur qui malheureusement s'est traduit par un magistral pompage de la suspension avant suite à un freinage d'urgence... Et surtout un scooter complètement désuni que je n'ai récupéré sur la ligne blanche médiane qu'en le tassant, en utilisant uniquement le frein arrière et avec une prise d’angle très importante.

    C'est à cette situation, et cette sensation fortement désagréable, que je souhaite trouver une solution !

    Le confort du Majesty est moyen mais les suspensions avant et arrière ne me semblent pas travailler en phase, j'envisage donc sérieusement d'essayer d'y remédier en changeant l'huile de Fourche à la révision des 10000 Kms.

    Mon but n'est pas de le transformer en un Tmax, mais simplement de le rendre plus sûr, sans dégrader de trop le relatif confort si possible, mais surtout et prioritairement de trouver un équilibre des suspensions entre l'avant et l'arrière avec un feeling plus marqué de la Direction !

    Votre avis:
    1° Est-ce possible ou l'architecture, le châssis ou l'empattement notamment ne le permettent pas ?
    2° Si c'est oui, quelle huile me conseillez-vous ? 15W ou 20W ? (10W d'origine sur le Majesty 400).

    La 15W sera t’elle suffisante pour changer la donne, c’est mon analyse à ce jour, mais j’hésite encore avec la 20W qui assurément durcira la suspension…

    Ma crainte est cependant de transformer le Majesty en un vrai pavé avec la 20W, aussi je souhaite votre avis SVP !

    Merci d'avance à tous ceux qui répondront !

    NB: J'exclu toutes autres modifications, pose de cales ou changement des ressorts, trop couteuses.
    Dernière modification par happyhube ; 31/01/2010 à 23h43.
    Une belle route... Des copains pour se balader... Simplement Heureux...
     

  2. Re : Votre Avis SVP pour Viscosité huile de Fourche ! 
    #2
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    Honda SW400
    Messages
    1 460
    Merci
    669
    Remercié 479 fois pour 254 messages
    Salut a toutes et a tous,

    Je ne connais absolument pas ce scooter, mais la première personne a interroger ne serait-elle pas ton concessionnaire ?

    Que se passe t-il si tu avance sur la selle et que tu te penche vers l'avant, transfert de poids?

    As-tu un top-case et est-il chargé en permanence?

    Voici quelques questions, qui je pense, peuvent faire avancer le smilblik.
    Amitiés à tous, et si vous roulez, roulez très prudemment.
     

  3. Re : Votre Avis SVP pour Viscosité huile de Fourche ! 
    #3
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    A mon avis, mettre de la 10/15 ou 20 modifiera surement la dureté de la fourche.... mais c'est un scoot et il faudra bien que tu t'y fasses!
    Pour les randos et l'usage quotidien le Majesty 400 me va bien... c'est vrai qu'il faut plustôt anticiper, l'avant et l' arrière peuvent sembler en désaccord dans certains virages... mais jusqu'à présent ça passe bien!
    "Maudite soit la guerre"
     

  4. Re : Votre Avis SVP pour Viscosité huile de Fourche ! 
    #4
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Suzuki Burgman Black Edition 2012
    Messages
    148
    Merci
    4
    Remercié 28 fois pour 9 messages
    Salut,

    Merci pour ces premières réponses.

    Pour préciser les choses, mon concessionnaire a vendu son dernier Majesty 400 quand je l'ai acheté... En Mars 2009.
    C'était une occasion, équipé de l'ABS il n'avait que 14 kms au compteur, immatriculé en Juin 2008. Le précédent acquéreur souhaitant un modèle sans ABS était reparti ensuite avec un Tmax.

    Depuis, aucune vente de Majesty 400, et vu le marché en Moselle et Lorraine, ils n'ont même pas fait venir le nouveau Majesty en concession. Seuls quelques Tmax sont vendus... Et encore, même le Tmax de démo ne s'est pas vendu malgré un prix promo !

    Donc, et même si je leur fait confiance pour l'entretien, je doute qu'ils aient un quelconque retour sur le Majesty 400.

    Pour avoir un avis circonstancié dans une concession, il faudra que je demande sur Paris à l'occasion d'un de mes déplacements professionnels, quand j'aurai le temps... C'est prévu, dés que je le pourrai.

    Pour ce qui est de s'avancer sur la selle ou de placer le poids sur l'avant, je le fait bien sur, tout comme je le faisais avec le Xmax, mais le résultat n'est pas aussi bon.
    Le transfert de poids aurait même tendance à faire pomper la suspension plutôt qu'à réellement la tasser, ce que j'attribue pour partie à l'empattement plus long et au poids plus conséquent du Majesty avec des roues d'un diamètre inférieur.

    De même, le Majesty est lui aussi équipé du Top Case en permanence (le 44 litres de Yamaha, tant vide que plein), tout comme l'était le Xmax et les précédents... Et j'emporte les mêmes équipements et donc le même poids sous la selle (poids mis au maximum sur l'avant, le U notamment).

    Je compare donc mon ressenti sur route dans des conditions similaires d'utilisation, tant au quotidien qu'en voyage.


    Quand à mon expérience en moto, elle remonte à presque 30 ans, juste après mon A2, à l'exception de quelques essais ici ou là de celles des copains... Ce n'est donc pas elle qui vient parasiter ou perturber mon ressenti.

    C'est par contre un scooter et je le sais bien, mon 4ième depuis 2005 et plus de 51000 kms parcourus, dont 9000 sur le Majesty 400.

    Ce que décrit Alika correspond à mon ressenti, le désaccord entre la fourche et les suspensions arrières.
    C'est ce point que je souhaiterai améliorer pour plus de sécurité, et plus de confiance, avec une meilleure tenue de route.

    Quand à changer de monture, c'est exclu.
    Mon Fils a eu son permis A en septembre mais il est limité à 34CV (25Kw) pendant 2 ans... On va donc garder le Majesty (Tmax, Burg 650 et autres sont en mode OF).
    Ceci dit, je serai plus rassuré aussi si j'arrivai à améliorer la tenue de route pour quand il le prendra...
    Dernière modification par happyhube ; 01/02/2010 à 09h32.
    Une belle route... Des copains pour se balader... Simplement Heureux...
     

  5. Re : Votre Avis SVP pour Viscosité huile de Fourche ! 
    #5
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Citation Envoyé par happyhube Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'envisage de changer mon huile de Fourche, et j'aimerai connaître l'avis des possesseurs de Majesty 400, et des autres bien sur, sur la viscosité à utiliser.
    Mon expérience donc avec l'Atlantic 125 via ses 145 kgr avec top case 34L. Poids tracté avec W40 = 220 kgr... Deuxième plein avec de la 20W iPone et JAMAIS pris à défaut par le bestiau, il faut dire aussi que je cherche pas trop de près le goudron... Quand je le titille un peu il reste imperturbable avec son vieux châssis d'antant ses rondelles de 13' et sa fourche on ne peu plus classique mais visiblement efficace, enfin pour moi. Plus raide enfin plus 'ferme', serait plus juste il est, mais je le trouve royale comme cela et aucun pompage inopiné sur 10.00 km, bien que l'iPone frise au + cher les 17roros/L avec un taux de remplissage de 220 ml env. il me reste de quoi faire ! Je ne changerais point de formule... Aujourd'hui la fourche à 45.000 km
    Dernière modification par WD 40 ; 01/02/2010 à 21h00.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  6. Re : Votre Avis SVP pour Viscosité huile de Fourche ! 
    #6
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    L'effet "arrière qui ne suit pas l'avant" est typique de l'arrangement de ces machines. C'est le fait du bloc moteur/transmission qui fait corps avec la roue arrière qui cause ce comportement qui surprend en situation difficile. Cet effet nocif augmente avec la cylindrée et le poid de la machine: c'est pourquoi cet arrangement dit "moteur/CVT en balancier" est difficile avec les moteurs de 400cc et plus.

    La Silver Wing 600 est montée en semie-balancier: le moteur est rigide sur la moto, alors que la CVT reste attachée avec la roue arrière.

    La Burman 650 et les Piaggio 800 sont montées comme des motos: la transmission est réliée à la roue arrière par un cardan à pignon (Suzuki) ou par une courroie (Piaggio). En situation difficile, ces machines ont un comportement moto, i.e. pas de séparation entre les parties avant et arrière.

    Le durcissement de la fourche avant peut aussi causer des désagréments sur les surfaces inégales, avec des vibrations qui se répercutent sur le guidon. Il faut essayer: les résultats varient beaucoup avec les usages et les personnes.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  7. Re : Votre Avis SVP pour Viscosité huile de Fourche ! 
    #7
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Suzuki Burgman Black Edition 2012
    Messages
    148
    Merci
    4
    Remercié 28 fois pour 9 messages
    La sagesse doit toujours prévaloir, tout comme la prudence... Ils vont de pair à mon sens ! :wink_New1:

    Décision prise en conséquence, c'est de la 15W qui remplira prochainement la Fourche de mon Majesty.

    Je devrai ainsi améliorer la rigueur et l'harmonie des suspensions avant et arrière, donc une meilleure tenue de route, sans dégrader le confort pour autant.

    Au retour de ma Balade dans le Midi de la France, je ne manquerai pas de communiquer mes impressions, mon ressenti avec cette solution pour le Majesty 400.

    Grand Merci à tous pour vos réponses et avis !
    Une belle route... Des copains pour se balader... Simplement Heureux...
     

  8. Re : Votre Avis SVP pour Viscosité huile de Fourche ! 
    #8
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    XMax 250 & Road King
    Messages
    87
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Il me semble qu'on confonde "suspension" et "amortisseur" dans ce sujet.

    La suspension, c'est le ressort. Son but est évident à comprendre pour tous. Absorber le relief et ne pas le transmettre au reste du véhicule.

    Inconvénient : Les ressorts ont de la mémoire (et ils sont rancuniers !). En effet, une fois qu'on leur imprime un mouvement, ils le restituent pendant un bon moment. C'est l'effet pompage. Il donne l'impression qu'on roule avec des roues ovales ce qui est tout de même gênant !

    Pour palier l'effet mémoire, on ajoute au ressort un amortisseur dont le but est de freiner le ressort. Le freinage se fait par un piston qui pousse ou aspire l'huile à travers un petit trou. Un peu comme une seringue. (Je simplifie à l'extrême)

    Dans ton exposé, tu expliques que tu durçis l'arrière (le ressort donc) et que l'avant t'apparaît alors trop mou.

    A mon sens, il faudrait compresser un peu plus les ressorts de la fourche avant de commencer à changer l'huile de la partie amortisseur.

    Pour compresser les ressorts d'une fourche il faut simplement ajouter des cales (ou des rondelles) entre l'écrou qui se trouve au sommet du bras et le ressort lui même. Attention d'ajouter le même nombre de rondelles des deux cotés.

    Le tout est de trouver la bonne taille et d'avoir les bons outils.

    Le démontage de ces écrous présentent une particularité. Il faut faire très attention au démontage car les ressorts poussent derrière et il faut éviter d'arracher le dernier filet ou de satelliser l'écrou (ou de se le prendre dans la tronche - c'est du vécu).

    Au remontage, c'est encore pire. Il faut en effet pousser comme un fou (d'autant plus que les rondelles et autres cales ajouteront de la force au ressort) tout en vissant délicatement les premiers filets.

    Bref, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide car il vaut mieux avoir quatre mains que deux.

    Une fois que tu auras fait ça, fait quelques essais notamment avec des enchaînements de virages, des bosses et des trous. Ton confort se sera certainement amoindri mais la précision du scoot devraient s'être améliorée.

    Ensuite tu ajustes. Tu diminues ou augmentes la taille des cales et si la fourche te donne l'impression de pomper, alors là tu changes l'huile.

    Mais commence par essayer d'accorder tes suspensions avec une cale de 10 à 15 millimètres dans chaque bras de fourche.

    Si tu te contentes de changer l'huile pour une plus épaisse, tu auras effectivement l'impression d'avoir durçi ta suspension mais en fait tu auras seulement rendu l'amortisseur beaucoup plus rigide et ton scoot sera particulièrement inconfortable.
     

  9. Re : Votre Avis SVP pour Viscosité huile de Fourche ! 
    #9
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Suzuki Burgman Black Edition 2012
    Messages
    148
    Merci
    4
    Remercié 28 fois pour 9 messages
    Merci pour ta réponse complémentaire qui éclaire le fonctionnement de l'ensemble "suspension + amortisseur".

    Cependant, si le rôle du ressort est bien "d'absorber le relief et ne pas le transmettre au reste du véhicule", le durcir par des cales ne peut conduire qu'à limiter sa course, donc avec une moindre capacité d'absorption des chocs ... Et comme tu l'écris aussi, au final le confort se sera certainement amoindri.

    Comme c'est le rôle de l'huile de limiter l'effet mémoire du ressort et donc le pompage, lui mettre une huile moins fluide aura pour résultat de limiter d'autant plus cet effet "pompage"... En freinant le ressort, mais tout en conservant la même course et en théorie la même capacité d'absorption des chocs.
    Il devrait y avoir finalement plus de réactivité de l'ensemble à se stabiliser.


    Malheureusement, pour faire les tests que tu proposes dans ta solution, je ne suis pas un bricoleur de génie, et encore moins un mécanicien... C'est donc le passage chez le concessionnaire dans tous les cas en ce qui me concerne... Avec les coûts qui s'en suivent (et je ne suis pas Crésus non plus, Snif !).

    Je vais donc m'en tenir à ce simple changement d'huile par le grade immédiatement supérieur à celui d'origine, d'un coût relativement réduit chez mon concessionnaire, de sorte à ne pas trop rigidifier l'ensemble amortisseur et suspension.


    Je te remercie pour ton explication et ta proposition de réglage.
    Je ne l'écarte pas totalement et y viendrai au besoin, si effectivement la solution que je retiens s'avère totalement inadéquate.
    Dernière modification par happyhube ; 04/02/2010 à 11h01.
    Une belle route... Des copains pour se balader... Simplement Heureux...
     

  10. Re : Votre Avis SVP pour Viscosité huile de Fourche ! 
    #10
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    En regard de la situation à corriger, je ne suis pas convaincu de la justesse de l'action envisagée.

    La modification de l'huile (tout comme du ressort) va modifier le comportement asorbeur/amortisseur de la suspension avant. Cela va modifier le confort et l'aisance du pilote et aussi, du passager. Comme l'appréciation de ces effets est d'abord et avant tout personnel, il faut essayer.

    Mais le problème è l'origine de cet essai est le comportement de la machine en situation difficile, ou plus exactement, ce sentiment (feeling) de séparation de la machine en 2 parties, avant et arrière, qui réagissent différemment l'une de l'autre.

    Cet effet de dualité est causé par la machine elle-meme. Le scooter conventionnel est conçu en deux ensembles distincts: l'ensemble roue arrière/bloc moteur CVT, et l'ensemble cycle/roue avant. Ces 2 ensembles sont reliées par l'arbre agissant comme pivot de la fourche arrière. Cet arbre est un axe autour duquel les deux ensembles ont des mouvements séparés, normalement tempérés par la suspension arrière. Les avantages sont, prinipalement, la légèreté accrue de la machine et la simplicité au montage. Par contre, les effets contre-inertie (mouvement) nuisibles, négligeables à faible vitesse, augmentent très rapidement avec le poid et la vitesse de la machine. C'est que les 2 ensemblent pivotant autour de l'axe, agissent comme 2 masses ayant chacune leur propre mouvement. Normalement, ça va. Mais dès que la route présente un effet sur le mouvement (cahot, freinage, etc...), les 2 masses ne réagissent pas ensemble. Pour les 125cc, cet effet est peu, ou pas perceptible. Pour les 400cc, l'effet est aisément perceptible: en situation difficile, il peut surprendre le pilote. En 600cc et plus, la conception de la machine selon ce mode devient un véritable défi technologique. C'est pourquoi, concernant les maxi-scooters, les fabriquants explorent les modes de conception plus près des motos, i.e. revenant à une conception comprenant un seul et meme ensemble. Notons quand meme quelques récents essais avec des 600/700cc en mode balanciers.

    En agissant sur la partie avant du 400, on accentue la différence entre les deux ensembles. On risque d'accentuer les contre-effets en cas de situation difficile. Par contre, cela pourra etre compensé par un meilleur confort en conduite, donc une réaction plus adéquate en conduite.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [SW 400] Huile de fourche : 10 ou 15 ou 20 W
    Par Joe dans le forum Honda
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2010, 10h38
  2. changement huile fourche
    Par wilderfive dans le forum Aprilia
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2008, 16h11
  3. Huile de fourche, amortisseurs et pneus
    Par silver 689 dans le forum Honda
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2007, 13h16
  4. [Super LX 125] Viscosité huile de fourche
    Par coucou dans le forum Piaggio
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 15h22
  5. [SW 600] Huile de fourche
    Par guillaumehornet dans le forum Honda
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/01/2007, 10h48
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •