Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Maj 400] Votre Avis SVP pour Viscosité huile de Fourche ! - Page 2
Notices
 

Discussion: Votre Avis SVP pour Viscosité huile de Fourche !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 16 sur 16
  1. Re : Votre Avis SVP pour Viscosité huile de Fourche ! 
    #11
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Suzuki Burgman Black Edition 2012
    Messages
    148
    Merci
    4
    Remercié 28 fois pour 9 messages
    Salut Chichile8 !

    Ton exposé me semble très intéressant, mais l'érudit que tu es pourrait-il simplifier, si possible avec un dessin, pour que le néophyte que je suis comprenne tout.

    Pour être exact, j'ai << un peu coincé >> sur la notion "d'arbre agissant comme pivot de la fourche arrière" qui est "un axe autour duquel les deux ensembles ont des mouvements séparés"...
    ... Et quand je dis coincer, c'est un doux euphémisme !

    Je t'avouerai que tout ceci me laisse pantois, d'autant que si j'ai bien compris cette fois ta conclusion, modifier ressort ou huile influencera la perception du confort qui varie selon chacun, d'accord sur ce point.

    Mais ce qui m'interpelle, c'est le double effet:
    - Cela devrait surtout améliorer le comportement global du scooter en usage normal, "réaction plus adéquate en conduite" que je traduis donc par "meilleur équilibre".
    - Mais, point noir, à contrario cela accentuerait le fait qu'il se désuni en cas d'urgence et freinage appuyé notamment ???

    Ors, si j'interviens sur la fourche avant, c'est pour plus de rigueur dans le comportement général... et bien sur en cas d'urgence pour une réaction plus saine !
    L'un me semble être le pendant de l'autre, mais tu sembles d'un avis contraire que je ne comprends pas, désolé.

    Mon humble avis est qu'une meilleure gestion des masses entre l'avant et l'arrière, ne serait-ce que par une meilleure action conjointe de la fourche et des bras oscillants, du fait d'un travail plus équilibré, devrait en toutes circonstances se traduire par plus de rigueur dans le comportement général de l'ensemble.

    Quid ?
    Dernière modification par happyhube ; 04/02/2010 à 21h25.
    Une belle route... Des copains pour se balader... Simplement Heureux...
     

  2. Re : Votre Avis SVP pour Viscosité huile de Fourche ! 
    #12
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Suzuki Burgman Black Edition 2012
    Messages
    148
    Merci
    4
    Remercié 28 fois pour 9 messages
    Hello,

    Voici mes premières impressions, après une semaine sur la route avec ma nouvelle fourche... ou plutôt après le changement d'huile pour de la 15W, et quelques 350 kms. :wink_New1:

    Le train avant est bien plus réactif, la fourche ne plonge plus à chaque freinage, le confort demeure bon.

    Pour résumer, c'est la nuit et le jour, la fourche est enfin au diapason des suspensions arrières, qu'elles soient réglées en position 1 (standard) avec le top case vide ou en position 2 quand il est plein et assez lourdement chargé.

    La tenue de route s'en ressent bénéfiquement et le feeling du train avant est bien meilleur... Je suis pour l'instant pleinement satisfait du changement.


    Je vous en dirai plus après mon voyage dans le Sud... A mon retour, j'aurai plus de recul, avec plus de 3000 kms parcourus.
    Une belle route... Des copains pour se balader... Simplement Heureux...
     

  3. Re : Votre Avis SVP pour Viscosité huile de Fourche ! 
    #13
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    J'avais complètement perdu de vue cette discussion. C'est pourquoi je n'y suis pas revenu... toutes mes excuses, happyhube. Ce manquement m'est vraiment involontaire.

    Mon explication visait les arrangements différents des motos et des scooters. Sur une moto, chacune des deux roues est reliée à la machine par une fourche qui peut pivoter: son mouvement est tempéré par la suspension. Chaque roue a ainsi un mouvement qui lui est propre, différent du mouvement de la machine. Par exemple, une moto à 100kph qui rencontre un cahot: le gros du véhicule connait une légère déviation de sa trajectoire, alors que chacune des deux roues connait une déviation importante de sa trajectoire. Comme chacune des deux roues est d'un poid (ou masse) beaucoup plus petit que l'ensemble principal de la machine, chaque roue influence peu, ou pas la trajectoire de la machine.

    C'est la raison pourquoi les constructeurs allègent au minimum le poid de l'ensemble roue/suspension. Les concepteurs appellent ces ensembles, roues/suspensions, le "poid non-suspendu". Plus ces poids sont légers, moins ils influencent, ou nuisent sur la conduite de la machine.

    Sur un scooter, c'est très différent. L'arrangement typique est un bloc moteur/transmission qui fait corps avec la roue arrière. Cet ensemble fait office de fourche arrière, selon un pivot de fourche arrière généralement monté vis-à-vis de la poulie avant (sortie du moteur). Ainsi, le moteur agit en balancier sur le pivot, par rapport à la roue arrière, d'où la dénomination habituelle de cet arrangement (moteur en balancier). À des vitesses sous les 90kph, cet arrangement n'a que des avantages. Mais à des vitesses plus grandes, le poid important de l'ensemble de la roue arrière, versus l'ensemble de la carosserie, auquel on ajoute les effets différents de la roue avant, à plus grande vitesse, donc, les inconvénients physiques de cet arrangement augmentent rapidement. Lors d'un cahot à 120kph, par exemple, on se retrouve avec deux masses de meme importance qui ont deux effets qui se contredisent (ou, si on préfèrent, 2 trajectoires différentes), autour du pivot de la fourche arrière. Dans un virage en condition difficile, par exemple, l'ensemble moteur/roue-arrière cherchera à aller plus fort vers l'extérieur que l'ensemble de la carrosserie. Une tentative de changement de trajectoire aura des effets différents sur les deux ensembles, ce qui pourra résulter en une réaction surprenante de la machine.

    Les machines de 500cc semblent etre la capacité maximale pour le type moteur en balancier. Il me parait certain qu'un futur scooter à plus de 1000cc ne pourra pas venir avec un moteur en balancier: il serait très difficile à piloter et pratiquement impossible à ajuster/modifier (suspension, accessoires, etc: les masses en cause en seraient grandement affectées).

    Ceci étant écrit, il reste que pour résoudre ton problème, il faut essayer. Et tes essais semblent etre intéressants, jusqu'à maintenant. Donc, faut continuer.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  4. Re : Votre Avis SVP pour Viscosité huile de Fourche ! 
    #14
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    J'ai lu avec attention tes nouveaux ressentis... Quant à moi, avec un poids de 70 kg, je ne suis pas sûr que le passage à la 15w soit aussi satisfaisant... Je vais rester comme cela pour le moment.
    Bon Sud!
    "Maudite soit la guerre"
     

  5. Re : Votre Avis SVP pour Viscosité huile de Fourche ! 
    #15
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Suzuki Burgman Black Edition 2012
    Messages
    148
    Merci
    4
    Remercié 28 fois pour 9 messages
    Hello,

    Après 2827 kms parcourus en 9 jours de voyage, je confirme pleinement mes premières impressions sur le bienfait de la 15w dans la fourche.

    Même à vitesse élevée, soit 130 km/h sur autoroute (juste quelques pointes à 140 compteur pour dépasser), avec vent latéral assez fort (Tramontane), le scooter a une tenue de route excellente.

    Je précise que je roulais chargé, avec sac de 22 litres de tunnel central, top case de 44 litres et le coffre de selle plein, j'avais rêglé la suspension arrière sur l'avant dernière position la plus dure.

    Le reste du temps, beaucoup moins chargé mais sur routes à virolos (la côte et la montagne), je roulais avec la position de réglage intermédiaire de la suspension arrière, là aussi la tenue de route est parfaite et le confort reste préservé.

    Revenu en ville, je laisse le réglage arrière sur la position standard précisée dans le carnet d'entretien (l'avant dernière au plus souple) pour plus de confort à petite vitesse et sur les pavés. La fourche là aussi procure un bon confort.

    Dans tous les cas, plus de fourche qui plonge exagérément, ni de pompage en appui dans une grande boucle, un meilleur ressenti dans la direction et donc un meilleur feeling de pilotage (sans me prendre pour Rossi non plus, bien entendu).

    Ma conclusion est que c'est parfait pour moi, et que je conseille de l'essayer pour les autres pilotes de Majesty 400.
    Une belle route... Des copains pour se balader... Simplement Heureux...
     

  6. Re : Votre Avis SVP pour Viscosité huile de Fourche ! 
    #16
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Super CR, merci même si non concerné ( pas même machine ).

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [SW 400] Huile de fourche : 10 ou 15 ou 20 W
    Par Joe dans le forum Honda
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2010, 10h38
  2. changement huile fourche
    Par wilderfive dans le forum Aprilia
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2008, 16h11
  3. Huile de fourche, amortisseurs et pneus
    Par silver 689 dans le forum Honda
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2007, 13h16
  4. [Super LX 125] Viscosité huile de fourche
    Par coucou dans le forum Piaggio
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 15h22
  5. [SW 600] Huile de fourche
    Par guillaumehornet dans le forum Honda
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/01/2007, 10h48
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •