Bonjour à tous,

mon BB650 de 2008 sort cette semaine de la révision des 24000.

Tandis que j'attendais au comptoir de l'atelier pour déposer l'engin, j'ai pu lire en diagonale une lettre d'information Suzuki à destination de son réseau SAV concernant... le CVT des BB650 !!!

De mémoire, la lettre commence par une phrase du type "...nombreux parmi vous sont ceux qui ont été confrontés à des dysfonctionnements du CVT sur les BB650....".

Je n'ai pas tout mémoriser et le concessionnaire a refusé de me donner copie.

Mais j'ai retenu en synthèse :
- que la lettre était datée de novembre 2009
- que le problème est clairement identifié par le constructeur : la vis de blocage du CVT aurait tendance à se déserrer périodiquement, et une fois le jeu pris, de se fragiliser jusqu'à la casse, avec des conséquences lourdes sur l'ensemble du CVT.
- que la préconisation du constructeur à son réseau est le changement périodique la fameuse vis de blocage de la poulie primaire du CVT et le contrôle régulier de son serrage, au bon couple.

Sur la mienne, le concessionnaire l'a changé à titre préventif. Je n'ai pas pu voir la vis d'origine. La vis en question coûte 3x rien (surtout rapporté au prix du mécanisme CVT complet !).

L'existence même d'un document officiel d'alerte du constructeur destiné à son réseau est peut-être une donnée exploitable par ceux d'entres vous à qui la casse est arrivée et qui voudrait engager une procédure en recours.

Bonne route !