Notices
 

Discussion: Plaquettes qui touchent les disques

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26
  1. Question Plaquettes qui touchent les disques 
    #1
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Roule en
    Burgman 400
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut à tous,

    Voilà mon premier post sur ce forum
    Donc tout commence il y a quelques semaines sous la neige => impossible de démarrer, le démarreur tourne mais le moteur ne s'enclenche pas.
    C'est burgman 400 année 2003.
    Je vous passe les épisodes de recharge de batterie.
    Je décide de changer la bougie mais l'accès est vraiment galère. En gros : démontage de toute la partie gauche du scoot. A moi les clips les encoches et vis cachées - je trouve celà vraiment hallucinant !

    Bref, je tente une dernière fois hier et là miracle il tourne ! Sauf que...je me rends compte que les plaquettes avant et arrière touchent le disque ! Je peux rouler mais ca lutte un peu tout de même. Je fais tourner l'arrière en béquille central à 3000 tours pendant une minute : elles sont toujours contre le disque, je ne pense donc pas qu'elles soient gelées sur le disque. Je tente de faire levier avec un tournevis : rien à faire.

    Question : avec le froid le liquide peut-il s'épaissir et donc faire freiner le tout ?

    Si oui comment faire ? Suffit-il d'en retirer via les réservoirs sur le guidon ?
    Dernière modification par Hartas ; 04/01/2010 à 18h11.
     

  2. Re : Plaquettes qui touchent les disques 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Bienvenue sur notre forum!

    1. Normalement, les plaques touchent le disque. Cependant, normalement, il n'y a pas de pression sur les plaquettes, donc, aucun effet de freinage. Les plaquettes touchent à peine, quoi.

    2. S'il y a effet de freinage, c'est qu'il y a restriction au retour des plaquettes après freinage, i.e. blocage des plaquettes. Faut y remédier, car cela cause une usure très, très rapide des plaquettes. Cet effet est causé par de la saleté dans les "master-cylinder", ou encore par la corrosion des parois de ces cylindres, aussi causé par des saletés venant des conditions routières (notamment, conduite sous la pluie).

    Cela représente un travail assez important en atelier: il faut démonter le frein fautif, le nettoyer au complet et le remonter, généralement avec des plaquettes neuves, quelquefois avec des pistons neufs, lorsque ceux-ci sont trop endommagés par la corrosion. Il m'est arrivé une fois d'avoir à changer le disque, trop endommagé par des plaquettes disparues par usure depuis trop longtemps. Généralement, quand il faut nettoyer un frein, on nettoie aussi les autres: habituellement, les memes conditions routières affectent tous les freins en meme temps!

    Si tu as effectivement un effet de freinage constant, vois-y au plus tot, avant que la facture ne grimpe trop.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  3. Re : Plaquettes qui touchent les disques 
    #3
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    avec la réponse de Chichille il n'y a rien d'autre a ajouter

    Kriss
     

  4. Re : Plaquettes qui touchent les disques 
    #4
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 369
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Si si ! Un p'tit post de présentation, ce serait sympa !

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  5. Re : Plaquettes qui touchent les disques 
    #5
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Je suis d'accord avec vous tous... mais il y a à rajouter:
    Le scoot est de 2003 et à cette époque (et même maintenant, à 1 année près) il faut vidanger le liquide de freinage tous les 2 ans... A moins d'insister, ce n'est pas fait automatiquement par le cons.
    Qu'en est-il pour ton scoot?
    Si ça n'a pas été fait, ce n'est plus un liquide de freinage qu'il y a dans le circuit... en exagérant, c'est de la gadoue! ça gêle, ça circule mal, ça oxyde, ça freine mal +++
    A changer impérativement... par contre, fuites possibles... a bien surveiller!
    "Maudite soit la guerre"
     

  6. Re : Plaquettes qui touchent les disques 
    #6
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Roule en
    Burgman 400
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Quel accueil, rapidité et qualité dans les réponses

    @Chichille8 mais là les plaquettes touchent vraiment. Pour te dire je m'en suis rendu compte car en central la roue arrière s'arrête d'un coup quand je mets un peu les gaz, elle tourne mais se stop net. Avant la période de neige/froid, le temps de faire chauffer le moteur (au ralenti), l'arrière tournait un peu sans même mettre les gaz, ce n'est plus le cas.
    Je rappelle que je n'ai pas roulé sous la neige puisque je ne démarrais pas
    Je suis donc encore en bus, car je le sens mal cette affaire.

    J'avais lu sur un forum voiture qu'avec le froid, le liquide de frein pouvait épaissir et donc faire pression : vous en pensez quoi ? Le mien est chargé à bloc.

    @xelos33 rassure moi, tu ne me demande pas mes mensurations tout de même ^^
    Non sérieusement voilà plus d'info :

    Je suis sur Paris, c'est mon premier vrai scoot (je ne compte pas le 50cc), il est d'occasion. Pas mal de problèmes au moment de l'achat - tu penses être tranquille en l'achetant chez un conc ?! Ben non !
    Sinon je voudrai bien me lancer un peu dans la mécanique apprendre les bases et savoir changer une bougie, plaquette de freins...
    Dernière modification par Hartas ; 04/01/2010 à 19h23.
     

  7. Re : Plaquettes qui touchent les disques 
    #7
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Roule en
    Burgman 400
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    @alika franchement aucune idée concernant le remplacement. Je vais regarder mes factures.
    Je lisais ça hier soir sur un site qui parle des différents DOT qui existe. Je sais que l'appoint est fait. Dernièrement par Doc'Bicker qui m'a changé les plaquettes. D'ailleurs il y avait tellement de liquide que ça passait par les vis du dessus (au niveau du gidon).
    J'ai le scoot depuis 3 ans
     

  8. Re : Plaquettes qui touchent les disques 
    #8
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 369
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par Hartas Voir le message
    @xelos33 rassure moi, tu ne me demande pas mes mensurations tout de même ^^

    Mais bien sûr qu'il faut les mensurations. Si tu avais parcouru le forum, tu aurais constater que les mensurations de chaque membre apparaissent ... Y-en-a y sont ( ou ont ) tout petit ...


    Citation Envoyé par Hartas
    D'ailleurs il y avait tellement de liquide que ça passait par les vis du dessus (au niveau du guidon)

    Logiquement il y a un niveau maxi ( indiqué sur les réservoirs )! Apparemment, il n'y a plus de place pour la fluctuation du volume du liquide. Il a l'air un peu grave ton conces.

    Essaies de faire baisser le niveau en pompant dans les réservoirs avec une seringue, un chiffon propre ou du papier essuie-tout, après avoir démonter les couvercles.

    Sinon, tu peux aussi retourner chez ton conces en poussant un grand coup de gueu** !


    Bon courage et tiens-nous au courant.


    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  9. Re : Plaquettes qui touchent les disques 
    #9
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Citation Envoyé par Hartas Voir le message
    ... Dernièrement par Doc'Bicker qui m'a changé les plaquettes. D'ailleurs il y avait tellement de liquide que ça passait par les vis du dessus (au niveau du gidon)...
    C'est un symptome qui laisse supposer la présence de bulles d'air dans le système. Ça aussi, peut causer une pression constante sur les plaquettes de frein. Quoique par temps froid, cet effet serait putot à l'inverse: moins de pression d'air avec le froid.

    Ce symptome laisse supposer que les changements des liquides de frein aurait été faits, bien ou non. Faut vérifier sur ta facture, ou demander au mécano. Mais puisque les plaquettes ont été changées dernièrement, pourquoi ne pas tout simplement en parler à ce mécano? Après tout, il est responsable de son travail.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  10. Re : Plaquettes qui touchent les disques 
    #10
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    la viscosité du liquide de frein ne change pas avec le froid les différents DOT sont surtout le point d'ébullition a mon avis ce n'est pas le froid qui fait que tes plaquettes frottent le disques (un léger frottement est normal mais il ne bloque pas la roue ) ce sont tes étriers qui restent coincés donc reprendre ce qu'a dit Chichille demontage nettoyage contrôle de l'oxydation changer les coupelles etc...
    si tu ne connais rien laisse faire les cons. les freins c'est important pour ta santé
    Kriss
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Autres Acc.] Bloque-disques
    Par Captain Did dans le forum Accessoires
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2009, 14h07
  2. plaquettes AV
    Par al1x dans le forum Piaggio
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 19h12
  3. Disques pétales pour T MAX
    Par Raymond dans le forum Yamaha
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 18h11
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •