C'est vraiment très bizarre comme nous réagissons différemment les uns des autres, mais c'est bien aussi.
Je vais vous conter mon ressenti lors du passage à la moto. D'abord, pour bien situer la chose, TOUS les arguments contre la moto, je les ai eus. Les vitesses à passer, le manque de confort, le ceci, le celà... C'est le besoin (réel ?) de monter en cylindrée qui m'a fait, par obligation, goûter de la moto -passage du fameux permis, pardi ! J'ai pesté ! Pourquoi doit-on le passer sur une moto, alors que je roule en scoot et que, de toutes façons, je resterai en scoot ! Pire, j'avais déjà acheté le scoot en question, un BB, qui m'attendait dans le garage (pour me booster dans le permis...).
Et, tout en pestant -on ne se refait pas- j'ai très vite pris goût à la moto. Je veux dire, pendant le permis ! Une fois le papier en poche, ben... j'avais le BB. Et j'ai eu mal au dos. Très mal. M'obligeant à envisager le changement de la machine... Et petit à petit, l'idée s'est imposée de passer à la moto.
Essentiellement pour les voyages (je préparais l'Islande, et en scooter, ça ne le faisait pas trop) ! Je me suis donc acheté une Transalp. Et je vous garantis que jamais, vraiment à aucun moment, je n'ai regretté le scooter. Les vitesses, qui était mon plus grand argument auparavant : aucun, mais absolument aucun problème ! J'ai de suite adoré cette bécane. Et le confort ! Très franchement, je suis beaucoup mieux sur une moto que sur un scooter. Si on parlait un peu des suspensions qui tapent au moindre trou sur un scoot ? Quel bonheur pour mon dos ! Je n'oublierai jamais ma virée cet été avec mon frangin et son BB, sur les terribles petites routes défoncées autour de Limoges ! Je devais rouler à 40 km/h pour ne pas le perrde, tellement il souffrait, tellement le scoot cognait au taquet ! Je pouvais rouler à n'importe quelle vitesse, je ne ressentais pratiquement pas les trous ! Quant au passage des vitesses, oui, j'ai souvent passé la 6è que je n'avais pas, mais ce n'est pas bien grave. De plus, c'est vrai qu'à l'oreille, instinctivement, on sait où on en est.
Alors pourquoi si facilement? Sans doute parce qu'elle est relativement légère.
Par contre, maintenant, je ne dirais pas tout-à-fait la même chose avec la GS, pourtant réputée. Je ne suis pas certain d'avoir bien fait, car avec la Transalp, j'avais, en fait, trouvé du premier coup LA moto qui me plaisiat bien. J'ai changé par l'attrait qu'exerce cette bécane sur moi depuis longtemps, pour sa plus grande autonomie, pour son cardan. On verra bien.
Mais je n'ai pas connu les soucis que vous décrivez tous dans ce post. J'ai aimé la moto presque instantanément. J'ai roulé dernièrement avec mon ex-BB, 500 mètres, 2 rond-points. Je l'ai abandonné tellement j'avais peur avec. Est-ce dans la tête ? Allez savoir. En tout cas, ce fut mon parcours...
Amicalement.

PS :
Je crois savoir pourquoi une telle différence. Je suis en province, et donc très rarement confronté à la conduite en ville. Je vous l'accorde, dans cet environnement, le passage continuel des vitesses doit être, à force, très contraignant !