Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[MP3 250] Problème de stabilité au freinage ?
Notices
 

Discussion: Problème de stabilité au freinage ?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11
  1. Angry Problème de stabilité au freinage ? 
    #1
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Roule en
    piaggio MP3 LT 250
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Je dispose d'un MP3 250 LT depuis 8 mois (après avoir roulé en X9 pendant 3 ans).

    Récemment il s'est couché sur le coté alors que je freinais à basse vitesse en ligne droite. La rue était certes mouillée.

    Celà s'est passé tellement vite que je n'ai rien pu faire. Conséquence : cheville cassée.

    Je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé.
    Quelqu'un peut m'éclairer ?
    Merci.

    Jean
    Paris
     

  2. Re : Problème de stabilité au freinage ? 
    #2
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Bonsoir,

    Une question pour réponse : un déséquilibre de freinage entre les deux roues avant, à vérifier peut-être ?

    PS : une ch'tite présentation s'rait sympa, non ?


    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  3. Re : Problème de stabilité au freinage ? 
    #3
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    Honda SW400
    Messages
    1 460
    Merci
    669
    Remercié 479 fois pour 254 messages
    Salut a toutes et a tous,

    Bizarre en effet, pour avoir essayé le 250 lors de sa sortie, j"avais trouvé la tenue de route et le freinage ultra-sécurisant.

    Tu ne nous dit pas, si tu roulais droit ou en train de virer, parle nous aussi de l'état de la chaussée.

    Bienvenue parmis nous, même en ces tristes xirconstances.

    Amitiés à tous, et si vous roulez, roulez très prudemment.
     

  4. Re : Problème de stabilité au freinage ? 
    #4
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Roule en
    piaggio MP3 LT 250
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci à tous les deux pour vos réponses.

    Je ferai vérifier par mon concessionnaire l'équilibrage du freinage gauche-droite à l'avant.

    Conditions de l'accident :
    faible vitesse (15-20 km/h) ; je roulais droit ; pas de coup de guidon, à ma connaissance.
    l'avenue est en pavés et était humide (ou mouillée).

    merci.

    Jean

    MN : je n'ai pas bien compris le PS de xelos33 ...
     

  5. Re : Problème de stabilité au freinage ? 
    #5
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par Jean75 Voir le message
    MN : je n'ai pas bien compris le PS de xelos33 ...

    La bienséance veut qu'un nouvel arrivant se présente sur le forum.

    Juste pour que les autres membres puissent avoir une idée de qui tu es, d'où tu es, sur quoi tu roules et tout ce que tu voudras bien dire ... ( le questionnaire du FBI n'est plus d'actualité aujourd'hui, nous ne sommes pas sur un site d'aviation ).

    Rien de grave mais sympa et en plus tu auras plein de messages de bienvenue ( cadeau ! ).

    Pour cela, il suffit d'ouvrir un nouvelle discussion et choisir le thème "présentation".


    A bientôt, alors ...

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  6. Re : Problème de stabilité au freinage ? 
    #6
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Bonjour Jean75, une avenue paveté ( immensément traite déjà a sec pour nos petites roues non ? ) pour peu qu'elle ne fut en léger dévers, à cela du gras à BAR par ci par là ( bah c'est Paris ), et la sentence est immédiate, notons également qu'un deux roue est rarement perpendiculaire à la chaussée surtout in Panam, donc par temps humide ( 'humide' c'est déjà + ke suffisant pour une belle frayeur ) les risques de dérapages augmentent limite au carré - du double (!) a chaque degrés pris ( bah c'est le deux roues ), mais la plupart du temps ça passe sous un relatif confort jusqu'au jour/nuit ou la chance se met aussi sur le côté du scoot...Désolé pour sa cheville, qu'il remonte vite fait sa monture pour évincer l'appréhention, il en sortira que plus fort de cette mésaventure ( un indien prudent...), et quand il visionnera ses congénères tartiner sur le mouillé ( perso les 'golios' de la vitesse je m'en occupe pas ) là il marmonnera sous le caxs " aller va z'y mon gars quand tu sera à terre - bah j'viendrais t'aider et te sermoner gentiment " ( normal l'esprit 2 roues )...
    @+
    Dernière modification par WD 40 ; 28/12/2009 à 23h04.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  7. Re : Problème de stabilité au freinage ? 
    #7
    Date d'inscription
    août 2009
    Roule en
    mp3 RL 250
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    tt a fait d accord avec W40 le maitre jedi
    mi chui dch nord ya pa plu traaitre que les pavés
    prudence et observation max du terrain
     

  8. Re : Problème de stabilité au freinage ? 
    #8
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Je ne sais pas si tu venais de prendre ton scoot... s'il avait pris la flotte quelques heures avant +++
    Il faut faire attention aux blocages des roues quand les disques sont encore recouverts de la "rouille" des nuits et même des jours humides... ça ne freine pas comme à l'habitude: ça bloque de suite!
    En hiver, aux premiers tours de roues, faire toujours quelques légères pressions sur les freins, juste pour qu'un léger contact des plaquettes sur les disques enlève cette rouille.
    "Maudite soit la guerre"
     

  9. Re : Problème de stabilité au freinage ? 
    #9
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    K 1100 LT 1994
    Messages
    632
    Merci
    2
    Remercié 3 fois pour 3 messages
    le 3 roues est certe plus sûr, mais n'evite pas completement les chutes.

    il me semble avoir lu de npmbreuses fois, ici meme.
    que de valeureux chevaliers s'etaient fait avoir dans des parking souterrains, là ou il y a cette magnifique peinture brillante et glissante.
    alors sur des pavés humides, ca ne m'etonne guere
    que la route vous soit longue et belle, mais surtout sinueuse.
    [URL="http://www.saintge-moto.com"]
    [/URL]
     

  10. Re : Problème de stabilité au freinage ? 
    #10
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Salut, Jean le 75ième!

    Ton cas me semble tout simplement un décrochage de la roue arrière sur freinage sur une surface glissante. C'est fréquent, notamment en auto en condition hivernale.

    Sur une surface glissante, dès que les roues avants ralentissent (ex.: léger freinage), la (ou les) roue arrière perd son adhérence et décroche, résultant que le train arrière se retrouve à une vitesse de déplacement plus grande que le train avant. Conséquemment, le train arrière fait tourner la voiture (dérapage), à gauche ou à droite, dépendant du tout dernier mouvement du véhicule. Tout cela se fait dans la fraction de seconde qui suit la commande des freins.

    Sur une surface glissante, il faut éviter tout changement au mouvement du véhicule. Si besoin, il faut freiner du train arrière; avec ABS, il faut y aller très doucement. Autrement, il faut laisser aller jusqu'au sortir de la surface glissante.

    Note personnelle: le freinage sur surface glacée, c'est une des 2 raisons pourquoi je n'ai pas hate à ma première moto ABS; l'autre raison est que j'aime bien m'amuser avec le freinage. Mais c'est bien personnel: pour 99% des conducteurs, le freinage ABS est une énorme amélioration de leur capacité de conduite.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Atlantic 125] probleme de stabilité
    Par aurel dans le forum Aprilia
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2009, 12h55
  2. [Tous Modèles] Test de freinage SW T-400, T-Max et MP3 400
    Par gabou90 dans le forum Scoot Test
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2009, 22h52
  3. stabilite du mp3
    Par jfgrelu dans le forum Piaggio
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2008, 15h05
  4. [BB 650] problème freinage à froid
    Par lestat dans le forum Suzuki
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 10h39
  5. [SW 600] Freinage
    Par Cowboy dans le forum Honda
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2007, 08h08
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •