Notices
 

Discussion: Problème de démarrage

Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 44
  1. Problème de démarrage 
    #1
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Roule en
    Piaggio X9 125cc 2003
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut à tous! Après présentation, je me permet de poser quelques questions aux fins mécanos qui fréquentent ce forum.

    J'ai donc un Piaggio X9 125cc de 2003, 22000km au compteur qui refuse de démarrer...

    Circonstances : mardi soir dernier, alors que je prend la route avec un moteur assez froid, qui souffre de quelques problèmes d'accélération quand il n'est pas chaud, je m'arrête à un feu rouge et bing! je cale. Au moment de redémarrer, le lanceur ne tourne plus et il semble qu'il y ait une baisse de tension. Par contre, on entend le relais qui fonctionne correctement (grésillement).

    Après démontage du scoot, je me rend compte que la batterie (test au voltmètre) affiche 12V. Semblant un peu faible, je l'ai donné à mon beau père qui doit la recharger et me la filer demain. Je dois la réinstaller dans la foulée mais je ne pense pas que le problème se situe là.

    En rapport avec le relais j'ai enlevé le cache et la bobine semble correctement fonctionner car le contacteur se plaque comme il se doit. J'ai chunté le relais comme il est expliqué dans la revue technique et le relais fonctionne.

    J'ai tout de même entammé un démontage du carter là où il y a la courroie pour atteindre le lanceur car je pense que c'est là d'ou vient la panne (enfin j'espère...). Par contre, j'ai beaucoup de mal à enlever le cache plastique sur le carter qui protège le vario (ou l'embrayage). Je vais tenter demain de l'enlever avec un tournevis.

    Auriez vous quelques conseils en la matière? Au sujet de la panne? du démontage du carter et des précautions d'usage et de démontage?

    J'ai cherché dans plusieurs topics cf http://www.modernvespa.com/forum/topic20467, j'ai quelques bouts de réponse mais cela semble bizarre d'avoir des difficulté à enlever le cache qui est sur le carter d'autant plus que j'ai enlevé tous les boulons tenant ce dit carter et qu'il ne semble pas vouloir venir... Dans un topic, on voit qqun qui l'enlève avec facilité.

    Au sujet de la panne, serait-ce vraiment le lanceur? ou peut être la bougie?

    Merci d'avance.

    Jbrice.
    Dernière modification par Jbrice ; 13/12/2009 à 23h07.
     

  2. Re : Problème de démarrage 
    #2
    Date d'inscription
    août 2007
    Roule en
    X Max 250 12500 Kms Piaggio X9 250 53000 Kms
    Messages
    198
    Merci
    1
    Remercié 7 fois pour 4 messages
    Bonsoir

    Pour le cache plastique sur lequel il y a marqué Piaggio, il est seulement clipsé et devrait venir facilement.Avant de desserer toute les vis de carter il faut déjà desserer celle se trouvant sous le cache plastique qui maintient l'embrayage.
    En ce qui concerne ta batterie il se peut que le voltage soit bon mais que la puissance au démarrage ne soit pas là du à une batterie usée.
    Pour le lanceur ,s'il y a un problème tu entends le démarreur qui tourne dans le vide mais qui n'entraine pas le dit lanceur.

    A+
     

  3. Re : Problème de démarrage 
    #3
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Citation Envoyé par Jbrice Voir le message
    Au sujet de la panne, serait-ce vraiment le lanceur? ou peut être la bougie?
    Par expérience, je regarde juste la bougie pour un aperçu de l'état du moteur et de l'écartement des électrodes... Et si j'ai un doute: je la change... Ne te demandes pas si elle peut être la cause du souci... elle ne coûte pas très cher: tu la remplaces par une bougie qui va bien!
    Mais dans ton cas précis ça doit plustôt être la batterie qui est HS... mais ton scoot ne devrait pas non plus "souffrir" de pb d'accélération: nettoyage carbu.
    "Maudite soit la guerre"
     

  4. Re : Problème de démarrage 
    #4
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Roule en
    Piaggio X9 125cc 2003
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Tout d'abord merci pour les réponses!

    Citation Envoyé par Alix Voir le message
    Avant de desserer toute les vis de carter il faut déjà desserer celle se trouvant sous le cache plastique qui maintient l'embrayage.
    En ce qui concerne ta batterie il se peut que le voltage soit bon mais que la puissance au démarrage ne soit pas là du à une batterie usée.
    Pour le lanceur ,s'il y a un problème tu entends le démarreur qui tourne dans le vide mais qui n'entraine pas le dit lanceur.

    A+
    C'est ce que je pensais. Desserer le boulon qui tient l'embrayage. Mon beau père m'affirmait le contraire... Comme quoi...
    Pour le lanceur, non je n'entend pas le démarreur qui tourne dans le vide.

    Aie, aie aie,ça voudrait dire que la panne n'est pas à ce niveau...

    Citation Envoyé par Alika Voir le message
    Par expérience, je regarde juste la bougie pour un aperçu de l'état du moteur et de l'écartement des électrodes... Et si j'ai un doute: je la change... Ne te demandes pas si elle peut être la cause du souci... elle ne coûte pas très cher: tu la remplaces par une bougie qui va bien!
    Mais dans ton cas précis ça doit plustôt être la batterie qui est HS... mais ton scoot ne devrait pas non plus "souffrir" de pb d'accélération: nettoyage carbu.
    La bougie est le 1er truc que je vais regarder en attaquant les travaux.
    Penses tu vraiment que ce n'est que la batterie? Le démarreur et le lanceur ne devraient ils pas marcher même au ralenti? car les phares, le klaxon, les clignos focntionnennt...
    Quoiqu'il en soit, je vais récupérer la batterie vers midi et l'installer dans l'après-midi. J'aimerai beaucoup que ce soit simplement la réponse à mon problème.
     

  5. Re : Problème de démarrage 
    #5
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Citation Envoyé par Jbrice Voir le message
    Le démarreur et le lanceur ne devraient ils pas marcher même au ralenti?
    Non, au mieux tu entends juste un "clic" à la solicitation du démarreur...
    Et une batterie rechargée n'est pas une batterie neuve....
    "Maudite soit la guerre"
     

  6. Re : Problème de démarrage 
    #6
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Roule en
    Piaggio X9 125cc 2003
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par Alika Voir le message
    Non, au mieux tu entends juste un "clic" à la solicitation du démarreur...
    Et une batterie rechargée n'est pas une batterie neuve....
    OK.
    Je vais tenter donc la bougie et la batterie.
    Et si cela n'arrange rien, penses tu qu'il faut que j'aille voir du côté du lanceur ou du côté d'une batterie neuve?
    Si batterie neuve, je peux prendre une batterie 12V en supermarché?
     

  7. Re : Problème de démarrage 
    #7
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Si tu veux être sûr de ce qui ne va pas bien, ne fais pas plusieurs choses à la fois!
    La bougie, ce n'est peut être pas nécessaire... Regardes la et règle la!
    Essaies ta batterie rechargée, tu peux aussi la tester (d'autres posts en parlent).
    Et si tu dois acheter une batterie sans questionnements supplémentaires, prends la même et d'une bonne marque!
    "Maudite soit la guerre"
     

  8. Re : Problème de démarrage 
    #8
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Roule en
    Piaggio X9 125cc 2003
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par Alika Voir le message
    Si tu veux être sûr de ce qui ne va pas bien, ne fais pas plusieurs choses à la fois!
    La bougie, ce n'est peut être pas nécessaire... Regardes la et règle la!
    Essaies ta batterie rechargée, tu peux aussi la tester (d'autres posts en parlent).
    Et si tu dois acheter une batterie sans questionnements supplémentaires, prends la même et d'une bonne marque!
    D'accord.

    Je posais la question sur la batterie car depuis que j'ai ce scoot' (08/07), donc presque 2 ans et demi je n'ai pas changé la batterie.
    L'ancien proprio m'avait conseillé d'en acheter une en GS et pas chez un concessionnaire.
     

  9. Re : Problème de démarrage 
    #9
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    BB 650
    Messages
    449
    Merci
    224
    Remercié 58 fois pour 31 messages
    A tous les coups tu as ta batterie morte ou déchargée. C'est la cause de 90% des pannes similaires. Branche dessus une batterie d'auto ou démarre avec le chargeur branché sur la voiture.
    Peugeot BB 50 de 1961 à 1964
    Honda SS 50 de 1965 à 1968
    Piaggio X9 125 de 2001 à 2008
    BB 650 Executive K8 de 2008 ad vitam eternam
     

  10. Re : Problème de démarrage 
    #10
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Roule en
    Piaggio X9 125cc 2003
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par christian81 Voir le message
    A tous les coups tu as ta batterie morte ou déchargée. C'est la cause de 90% des pannes similaires. Branche dessus une batterie d'auto ou démarre avec le chargeur branché sur la voiture.
    Merci pour ton message qui dans un premier temps me rassure.
    Le problème est que samedi AM, j'ai branché la batterie de la 125 de mon beau père et certes, on sentait qu'il y avait plus de patate qu'avec ma vieille batterie mais aucun bruit du démarreur ni du lanceur...
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [SW 400] problème de démarrage
    Par pumba dans le forum Honda
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/11/2009, 11h11
  2. Probleme de demarrage
    Par sethbrams dans le forum Aprilia
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2008, 17h45
  3. Probléme démarrage
    Par wawa1201 dans le forum Aprilia
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2008, 18h34
  4. Problème au démarrage
    Par tempura dans le forum Peugeot
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/12/2007, 14h20
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •