Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes samedi après-midi. Le temps est incertain, mais notre chère Météo France n’a pas annoncé de pluie. Quelques courses à faire et comme nous sommes à l’approche de Noël, toutes les routes menant aux centres commerciaux sont complètement saturées. Donc à l’évidence, je prends Sweety.

Puisque je dois me rendre dans un lieu très proche du Pôle Moto, tant qu’à faire faisons un petit détour. C’est toujours très animé le samedi après-midi et même si toutes les marques ne sont pas représentées officiellement, on peut voir quasiment tous les modèles des 10 voire 15 dernières années.

Cela fait plusieurs semaines, je pourrais dire des mois maintenant que je souhaite voir un modèle assez récent d’une marque en particulier. Et oui, malgré l’importance de l’agglomération de mon lieu de résidence, nous n’avons plus droit depuis quelques temps à un point de vente de cette marque. Les plus proches concessionnaires sont situés à 180 km au minimum.

En sortant d’un centre occasion, après m’être installé sur une 1000 CBF, une FJR, une 1000 Varadéro, une Triumph Tiger et d’autres selles dont je n’ai pas mémorisé l’appartenance, qu’entends-je et que vois-je passer devant moi ?

P*****, si celle-là n’en est pas une, qu’on me les coupe ! ( c’est fou ce que l’on peut devenir vulgaire lors d’une poussée d’adrénaline non contrôlée ).

C’EN EST UNE, ROUGE en plus.

Je n’ai jamais mis si peu de temps à chausser le casque, enfiler les gants, démarrer ( j’ai du au passage omettre quelques contrôles appris lors de la formation du A ). Il fallait que je me le fasse le bougre, avant qu’il ne s’évanouisse dans la foule toute de cuir ou de Goretex vêtue.

Vite, vite … Ouf, il est là ! Il n’a même pas eu le temps d’enlever la clé du Neiman. Je ne lui ai laissé aucune chance. J’ai posé ( cela ne peut s’appeler garer ) Sweety.
J’ai quitté le casque pour ne pas qu’il ait peur. J’en ai même oublié de retirer mes gants.

Moi : Bonjour Monsieur ( Maman et Papa m’ont bien élevé, je suis poli et tiens à le rester ), excusez moi de vous déranger, puis-je admirer votre monture ? ( comme si il était nécessaire de lui demander son avis, il allait tout de même pas la bâcher ! ) Vous savez, je n’en ai jamais vu !

Et là, fier comme un coq, il gonfle la poitrine, son visage s’illumine d’une immense banane ( je remarque qu’il a des dents très propres et bien implantées ) et se fait à la culotte ( je n’ai pas vérifié, mais cela m’en avait tout l’air ).

Moi : En êtes-vous content ? Depuis combien de temps l’avez-vous ? Avez-vous eu des soucis avec ? Et le confort, il est comment ? En plus, elle est rouge !
Etc, etc. ( Note de l’éditeur : dans une vie antérieure, le narrateur a travaillé au FBI )

Lui : ……………..

Moi : ……………..

Lui : Ce n’est que du bonheur, Monsieur, un régal. J’ai fait 6000 km depuis que je l’ai et je ne lui trouve aucun défaut. Avant, j’avais une …

S’engage alors une conversation que je ne vous relaterai pas car sans intérêt pour ceux qui me liront et certainement déjà vécue par nombre d’entre vous. Discussion autour des qualités et défauts des différentes motos, avantages et inconvénients de chaque modèle, etc, etc.

Puis vint le moment où :

Lui : Mais montez dessus, Monsieur, ne vous gênez pas.

Moi : ( oubliée la politesse enseignée avec amour par mes parents ) Oh, mer ( je m’installe ) ci.
Ah ouais, pas mal ! Elle est légère en plus. Les commandes sont douces. Vous me passez les clefs, oui ou m***** ! ( passage en mode fiction : ajout de l’auteur lors de la narration ).

Après un certain temps à rêver, j’ai quand même pris la décision de descendre de mon nuage et de ne pas lui faire perdre plus de temps ( la politesse toujours ).

Cette moto était une Griso 1100 de chez Guzzi. Une vraie, celle avec le mythique Vtwin italien qui fait un bruit … mmmmh … d’enfer. Ce moteur dont je rêve depuis qu’un soir j’ai rencontré un heureux propriétaire ( en BAR ce jour-là, malheureusement ) qui m’a rappelé que cette marque existait toujours ( voir mon post de présentation ). Ce moteur qui équipera ma future belle mais dans une autre partie cycle appelé Breva ou Norge.

Et depuis, j’entretiens mon rêve pour ne pas qu’il s’évanouisse en surfant sur le Net à lire et relire les essais, petites annonces, forums jusqu’à mon futur essai qui est prévu dès que Miss Météo sera plus clémente avec moi ( les autres on s’en fout un peu dans ces moments-là ). J’ai 400 bornes à faire AR pour cet essai, alors autant que ce soit dans les meilleures conditions pour en profiter au max.

Cela me titille tellement que j’ai pensé aux annonces des particuliers. Mais dans ma région, il y en a déjà très peu et demander un essai ( pas toujours accepté ) d’une moto que l’on n’achètera pas me gène terriblement ( Ah ! l’éducation reçue peut être dans certaines situations contestable ).

Dans quelques semaines, voire quelques mois, mon rêve se concrétisera et vous en serez bien évidemment informés.

D’un autre côté, positivons, plus le temps s’écoulera, plus l’intervalle entre l’essai et l’achat se réduira, moins la frustration durera ( j’aime bien le futur en ra, z’avez remarqué ).

V à tous