Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[GD 125] Probleme starter/ralenti - Page 2
Notices
 

Discussion: Probleme starter/ralenti

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 35
  1. Re : Probleme starter/ralenti 
    #11
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Citation Envoyé par csux8 Voir le message
    Pourquoi avons nous choisi le mot anglais starter?
    Moins long à écrire?



    En fait, c'est probablement le language des motards des années '60, juste avant la première génération des JBT. À cette époque, pour démarrer les belles anglaises, il fallait appuyer décidément sur un bouton placé sur le dessus de chaque carburateur, ce qui enrichissait le mélange essence/air en faisant déborder le dit carbu. On appellait ça "faire titiller les carbus" et les british appellait ce bouton "starter button".

    Mais par ici, à la meme époque, sur les mécaniques en USA, le "starter button" était généralement le bouton sur lequel appuyer pour activer le démarreur électrique. Le circuit d'enrichissement pour le démarrage consistait plutot en un volet qui, activé, diminuait la quantité d'air dans le mélange, ce qui augmentait par défaut l'essence dans le mélange. Ce circuit "étranglait" l'admission d'air, d'ou le terme américain "choke" (étranglement).

    En françisant les termes, dans les années '70, nous avons conservé le démarreur électrique (electric starter) et le circuit enrichisseur (choke). Cependant, en language courant, starter et choke restent les termes que l'on entend le plus souvent.

    Bon... on en était où, là, déjà?
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  2. Re : Probleme starter/ralenti 
    #12
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



    Le mot starter peut désigner :
    • un démarreur, petit moteur (électrique dans nombre d'applications) assurant le démarrage d'un plus gros moteur (souvent à combustion interne) ;
    • un starter (athlétisme), officiel donnant le départ d'une course en tirant un coup de feu en l'air ;
    • un starter, dispositif électronique ou électrothermique auxiliaire à un tube fluorescent, pour en assurer l'allumage ;
    • le volet de démarrage à froid, encore parfois appelé choke au Québec, dispositif d'un carburateur permettant d'augmenter la richesse en essence du mélange à l'admission pour faciliter le démarrage à froid.

    Et sur Wiktionnaire:



    starter masculin
    1. (Athlétisme) Personne qui donne le départ d'une épreuve et qui vérifie que nul ne fait de faux départ.
      • Avant les courses de sprint, le starter prononce chaque fois « à vos marques, prêt » et donne le coup de feu, tandis que sur les courses plus longues il dit seulement « prêt » avant de donner le coup de feu.
    2. Démarreur ou enrichisseur du mélange combustible utilisé pour démarrer à froid un moteur à explosion.
      • Après quelques minutes de travail, il remonta dans la cabine, tira à nouveau le starter, le moteur se remit en marche. (Alexandre Tchakovski; « C'était à Léningrad » , traduit du russe par Julia et Georges Soria -1951)
    Dernière modification par Alika ; 17/11/2009 à 07h40.
    "Maudite soit la guerre"
     

  3. Smile Re : Probleme starter/ralenti 
    #13
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Roule en
    Kymco Grand Dink 125
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    ok tof, je pensais seulement qu'il fallait être rapide et concis, car j'ai toujours été un garçon trés poli !!......si si.....
    En tout cas on aura eu une bonne leçon d'histoire sur le langage de la mécanique !!
    Chichille8, donc si je te comprend bien, le problème provient plutôt de l'amont.
    Si je ne m'abuse, le"stater"ou "choke" est automatique sur le grand dink 125. C'est donc peut être une commande électrique qui foire non?
    Y a til des cartes électronique sur ces engins?
    Et si je le débranche et roule comme ça? que se passe t il ?...à part peut être quelques difficulté au démarrage à froid?
    :traineau:
    A+
     

  4. Re : Probleme starter/ralenti 
    #14
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    335
    Merci
    42
    Remercié 30 fois pour 20 messages
    Débrancher le starter: fausse bonne idée.

    Si j'ai bien compris les interventions précédentes, le starter/choke débranché tombe par défaut dans la configuration "starter à fond" (mélange enrichi), d'où a priori fort mauvais fonctionnement à chaud (à moins de dérégler la carburation par ailleurs).

    La commande électrique venant du régulateur(?) indique au starter de se déconnecter (revenir au mélange normal) lorsque le moteur est suffisamment chaud (je ne suis pas très sûr de comment cette information est captée par le régulateur, une essssplikasssion là-dessus serait bienvenue...)
     

  5. Re : Probleme starter/ralenti 
    #15
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Kymco Grand Dink 125
    Messages
    197
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Le starter du GD est électrique, une résistance chauffe une cire, qui en se dilatant, ferme un pointeau sur une arrivée additionnelle d'essence.
    Lorsqu'il est froid, le pointeau est rétracté, de l'essence coule à flots...
    Une fois chaud, le pointeau est maintenu en position fermée ce qui coupe l'arrivée d'essence, et ne laisse que le carburateur faire le mélange.
    Quand le starter ne marche plus, le pointeau reste ouvert, et le mélange est enrichi en permanence. D'où les 3000 tr/min à chaud.

    Bon on va regarder au moins cher en premier...

    Vérifie l'état des deux fils qui arrivent au starter électrique.
    Ils ont tendance à se sectionner au niveau de l'entrée dans le corps de starter.

    La pièce est fin chère (120€), aussi éclusons les possibilités de la conserver.
    @+
     

  6. Re : Probleme starter/ralenti 
    #16
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    335
    Merci
    42
    Remercié 30 fois pour 20 messages
    Ok, donc si je comprends bien, l'information venant du régulateur est "moteur en marche" (alternateur débitant).

    Ce signal est envoyé au starter, qui s'en sert pour chauffer l'actuateur de pointeau qui, à froid, est ouvert et suralimente en essence. Quand l'actuateur de pointeau est assez chaud (signal reçu depuis assez longtemps, donc moteur en route depuis assez longtemps), le pointeau se ferme, on repasse en alimentation normale.

    OK, je crois avoir compris le fonctionnement attendu du binz.

    Maintenant, revenons aux symptômes exprimés par Coolscoot:
    les symptômes: Si le starter est débranché le scoot à un bon ralenti, comme je l'aime, 1800 tr/mn environ, dés le démarrage et même à chaud (20mn de ville et T° ambiante 19°). Si je le branche, dés qu'il est chaud, le ralenti ne descend pas au dessous de 3000!.
    Je ne pige pas comment ça peut s'expliquer. Normalement, starter débranché=moteur suralimenté en permanence, donc probablement ralenti trop rapide, et non pas moteur qui tourne bien à 1800tr/min.

    Et si les fils de starter étaient coupés, ça ne ferait pas de différence quand il croit brancher ou débrancher le starter.
     

  7. Re : Probleme starter/ralenti 
    #17
    Date d'inscription
    août 2007
    Roule en
    X Max 250 12500 Kms Piaggio X9 250 53000 Kms
    Messages
    198
    Merci
    1
    Remercié 7 fois pour 4 messages
    Bonsoir

    En ce qui concerne l'alimentation du starter, sachant qu'elle est en 12 volts, le plus simple est de mettre une ampoule sur les fils allants au starter et de mettre le contact afin de vérifier l'alim le mieux étant le volt mètre.
    Sinon en ce qui concerne le carbu, il se peut qu'un conduit interne soit défectueux ou un gicleur bouché.
    Dans le cas de scooter ne roulant pas souvant,les produits de nettoyage que l'on met dans lessence peuvent rendre certains services.

    A+
     

  8. Re : Probleme starter/ralenti 
    #18
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    335
    Merci
    42
    Remercié 30 fois pour 20 messages
    Extrait du manuel d'atelier, sur la façon de tester le starter:
     

  9. Re : Probleme starter/ralenti 
    #19
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    335
    Merci
    42
    Remercié 30 fois pour 20 messages
    Citation Envoyé par Chichille8 Voir le message
    1800rpm au ralenti, cela me semble très, très haut. Un ralenti devrait normalement tourner vers les 1100rpm, plus ou moins 100rpm selon les préférences.
    La spécif officielle Kymco dit 1700rpm.
     

  10. Re : Probleme starter/ralenti 
    #20
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Je ne saurai ajouter, Hub, ne conaissant pas cette machine. Ce ralenti me semble bien élevé, notamment pour un mono. Mais tout est possible... L'avantage d'un ralenti élevé est une meilleure vivacité du moteur.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Maj 125] problème de ralenti
    Par pat 92 dans le forum Yamaha
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2009, 16h11
  2. Problème de starter
    Par ark dans le forum Kymco
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/05/2008, 08h59
  3. Problème de starter automatique
    Par Spawn dans le forum Suzuki
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 19h43
  4. [BB 650] Probleme de ralenti
    Par edphi dans le forum Suzuki
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/06/2007, 13h50
  5. [Xciting 500] Problème starter
    Par gil94 dans le forum Kymco
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2007, 14h06
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •