Notices
 

Discussion: probleme de chauffe

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22
  1. probleme de chauffe 
    #1
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Majesty 125
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    bonsoir a tous

    heureux proprietaire d'un majesty 125 modele 2003 depuis un an, j'ai recemment ete victime d'une surchauffe


    le voyant s'allume apres quelques kilometres

    etant un peu fauche, j'ai entrepris de remedier au probleme tout seul

    je vous raconte mon parcours qui j'espere pourra vous servir a l'avenir

    je vous demande pardon si les etapes suivies sont sans queue ni tete, je ne suis pas meccano pour 1 sous (quoique cette experience m'a ouvert les yeux aux joies des mains pleines de cambouie, la musique a fond et une bonne biere pour se rafraichir apres l'effort...)

    dans un premier temps j'ai nettoye tout le systeme de refroidissementm a grandes eaux et au compresseur, la quantite de crasse qui en est sortie etait alarmante



    cette operation a devoile un trou au niveau du radiateur (en haut au niveau de l'emboitement dans le cadre)

    en essayant de faire le plein du circuit, le liquide s'ecoulait par le haut!

    j'ai rebouche ce trou avec de la pate a echappement, qui a visiblement resolu la fuite

    malgre mes efforts, le voyant s'allumait toujours...

    j'ai entrepris de changer la pompe a eau, persuade que le liquide ne faisait pas le tour

    un appel chez mon conc Yam' m'a suffit pour me persuader d'essayer de trouver la pompe moins cher ailleurs (120€ neuve!), je l'ai trouvee par le biais d'un reseau de casse http://www.moto-casse.com/ dont je recommande l'usage pour ceux a la recherche de pieces d'occaz (on poste une demande de pieces et les differents casseurs proposent des prix...)

    bref, ma pompe je l'ai eu pour 45€, frais de port inclus

    une fois posee, la becane chauffait toujours

    j'ai donc change le thermostat, que je pensais endommage

    je me suis resilie a lacheter neuf chez Yam' (40€ tout de meme!) car j'etais presse de retrouver la sensation de liberte que procure un scoot qui roule!! (depuis, je suis force de prendre le RER, et ca, je ne kiffe pas du tout!!)

    une fois installe, le systeme remonte, etancheite verifiee et merde alors, le voyant s'allume encore!!!


    je ne desespere pas

    lors de mon passage chez Yam' je suis tombe sur un meccano sympathique qui me dit que la purge sur les Maj etait particulierement chiante a effectuer, il me conseille de faire chauffer la bete et d'ouvrir la vis de purge pour evacuer l'air coince dans le systeme

    j'en suis a ma 4 ou 5 eme operation mais le voyant est toujours rouge, a chaque fois que j'ouvre la vis de purge sur le capot du thermostat, il y a de la vapeur d'eau qui s'echappe avant que le liquide ne sorte...

    en attendant, mon radiateur est toujours froid!


    je me tourne donc vers vous pour m'eclairer et me sortir du RER!!!

    peut etre ma reparation de radiateur a la pate a fix ne supporte pas la pression de fonctionnement du circuit

    ou bien joint de culasse (mot que je ne prefere pas entendre...)

    si vous avez aime mon histoire et avez envie de m'aider a fuire le RER C, vos conseils sont les bienvenus


    bonne soiree a tous
     

  2. Re : probleme de chauffe 
    #2
    Date d'inscription
    avril 2009
    Messages
    55
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut ENVIDAGIR ta pompe a eau fonctionne t'elle correctement malgré que tu l'ai changé?

    Pour voir c'est simple lorsque tu accéléré regarde au niveau du bocal d'eau si tu voit des tourbillons.

    Si trop d'air apparait lors de la purge j'ai peur que ton joint de culasse ai rendu l'âme.
     

  3. Re : probleme de chauffe 
    #3
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Bienvenue!
    Effectivement fais ce que te dis lyes92150 et vois si le niveau de liquide a baissé et/ou changé de couleur; regarde aussi la couleur de la bougie.
    "Maudite soit la guerre"
     

  4. Re : probleme de chauffe 
    #4
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    XMax 250 & Road King
    Messages
    87
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Pour vérifier ton joint de culasse, tu retires le bouchon du carter d'huile et tu le regardes par en dessus.

    Si tu vois de l'huile RAS

    Si tu vois une sorte de mayonnaise (consistance mayo et couleur jaune pisseux), c'est que ton joint de culasse est claqué.

    Un autre conseil, s'il sort de la vapeur par la vis de purge de ton circuit de refroidissement, c'est que ce n'est toujours pas purgé. La vapeur doit se former sous le bouchon du radiateur d'eau.

    Si malgré tes nombreuses purges, il apparaît toujours de la vapeur, c'est qu'il y a un problème ailleurs qui fait qu'un espace se produit à cet endroit (fuite, absence de circulation du liquide ou autre).
     

  5. Re : probleme de chauffe 
    #5
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Majesty 125
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    salut a tous

    merci pour vos reponses

    j'ai effectue toutes les verifications conseillees et voila le resultat des courses


    joint de culasse OK (huile propre visible par le bouchon de remplissage d'huile (j'ai suppose que c'est celui dont tu parlais JP33, etant le seul visible sur le carter d'huile, peut etre je me plante?)

    deja, c'est un gros soulagement

    quant au reste, je ne vois aucun remous dans le bocal d'eau (est-ce bien le vase d'expansion dont du parles?), cela signifirait-il que la pompe que j'ai installe ne fonctionne pas?

    lorsque le moteur monte en temperature, les durites restent froides, j'ai vraiment l'impression que le liquide ne circule pas

    je ne vois aucune fuite visible sur le systeme, le scoot est entrain de refroidir sur un carton bien propre pour que je releve la moindre fuite


    une nouvelle fois je me tourne vers vous pour m'eclairer

    encore merci pour vos tuyaux et bonne journee a tous
     

  6. Re : probleme de chauffe 
    #6
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Roule en
    Majesty 250
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Je vais surement dire une connerie mais n'y a-t-il pas un fusible dédié à la pompe ?
    Demain est un autre jour ....
     

  7. Re : probleme de chauffe 
    #7
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Bon allez, je le fais ..... t'as dit une conn**** !

    La pompe est entraînée mécaniquement ( courroie ou engrenages ) pas électriquement.

    T'es pardonné, on peut pas tout savoir, mais cela aurait pu faire avancer le Schmilblick.
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  8. Re : probleme de chauffe 
    #8
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Roule en
    Majesty 250
    Messages
    22
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Demain est un autre jour ....
     

  9. Re : probleme de chauffe 
    #9
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Majesty 125
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    salut B_Jumper

    merci pour ta suggestion

    je ne pense pas qu'il y ait un fusible dedie a la pompe car elle n'est pas electrique, elle est entrainee directement par le moteur lorsqu'il tourne

    enfin, normalement, j'ai bien l'impression que la mienne ne tourne pas du tout!

    a+
     

  10. Re : probleme de chauffe 
    #10
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par envidagir Voir le message
    j'ai bien l'impression que la mienne ne tourne pas du tout!
    Pour le savoir, un truc de vieux. Trouves un tube plein en ferraille, poses le sur le carter de la pompe ( si accessible ), colles ton oreille à l'autre bout, tu devrais entendre, ressentir, écouter les vibrations dues à la rotation.

    Tout ceci moteur tournant bien évidemment :biggrin_New1: !
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Satelis 125] Moteur chauffe fort
    Par Kenpachy dans le forum Peugeot
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/10/2009, 20h55
  2. [Autres Honda] chauffe moteur sur sw 400t
    Par well dans le forum Honda
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 19h37
  3. Chauffe importante
    Par scootard86 dans le forum Suzuki
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2008, 09h07
  4. [GD 125] ça chauffe!!!
    Par jreakee dans le forum Kymco
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2007, 16h15
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •