Notices
 

Affichage des résultats du sondage: Le bridage des motos à 106cv, une mesure...: (plusieurs réponses possibles)

Votants
17. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • ... de sécurité indispensable

    2 11,76%
  • ... limitant le nombre d'accidents

    1 5,88%
  • ... limitant la gravité des accidents

    2 11,76%
  • ... sans impact sur l'accidentologie

    9 52,94%
  • ... administrative et démagogique

    7 41,18%
  • ... coûteuse

    6 35,29%
  • ... inutile et sans intérêt

    11 64,71%
Sondage à choix multiple

Discussion: Limitation 100 cv

Page 8 sur 11 PremièrePremière 1234567891011 DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 101
  1. Re : Limitation 100 cv 
    #71
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Roule en
    Honda Forza 300 2019
    Messages
    739
    Merci
    114
    Remercié 128 fois pour 69 messages
    Je n'ai pas dit que j'avais pris mon pied avec mon 125 PCX, juste que je m'étais fait plaisir, en mode balade, car j'étais là bas pour le paysage, pas du tout pour faire de la vitesse.

    Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi que la notion de plaisir est relative. Mais moi ce que je vois, et c'est bien normale, c'est que quand t'as des watts entre les jambes, t'es bien tenté de les faire péter... Et donc de rouler vite. Tout le monde ne le fait pas heureusement, mais c'est tentant.
    Pour les voitures, bien sûr ça va vite aussi. Mais une vrai sportive de folie reste bien plus chère que l'équivalent en moto.

    Enfin bref, de toute façon laissons faire et nous verrons l'évolution.
     

  2. knel a été remercié 2 fois par:

    oursin29 (18/05/2015), xelos33 (18/05/2015)

  3. Re : Limitation 100 cv 
    #72
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Roule en
    Rien , juste mes baskets
    Messages
    1 284
    Merci
    926
    Remercié 652 fois pour 413 messages
    Citation Envoyé par xelos33 Voir le message
    Vaste débat disais-je ...

    Je me sens et me définis comme responsable et pourtant j'aurais certainement fait partie de ceux qui t'ont dépassé. Je suis incapable de respecter les limitations de vitesse dans des conditions de circulation que je qualifierai de normales. En effet, il m'est impossible d'être suivi de trop près ( et c'est à 95 % le cas si ... ) par un autre véhicule plus imposant que ma frêle brèle. Un immense sentiment d'insécurité et de vulnérabilité m'envahit. Donc je passe devant et si le flot des véhicules avance à la vitesse légale, je suis au-dessus.
    Chacun se créé son propre degré de responsabilité suivant ses idées et son vécu. Dès lors que la route devient un tant soit peu viroleuse, je prends un plaisir avoué à accélérer le rythme pour prendre de l'angle souvent et très souvent sans dépasser les limitations. Je comprends que l'automobiliste lambda en balade familiale puisse me prendre pour le dernier des maboules et un futur éclopé ou macchabée. Et je suis à des années lumière du dernier des pilotes amateurs.
    Je pense exactement la même chose des motards qui prennent les routes ouvertes pour un circuit, entièrement déhanché et genou à terre pour imiter Rossi ou Marquez. Eux, me rétorqueront qu'ils maîtrisent et qu'ils sont responsables compte tenu de leur expérience.
    L'automobiliste est lui forcément responsable, puisqu'il trimballe à vitesse réduite femme et enfants tranquillement en scrutant le magnifique paysage.
    Sauf que chacun de ces personnages ( y compris mézigue ) est susceptible un jour de commettre la faute qui fera que ... Certains endosseront, d'autres diront que le motard roulaient trop vite, que l'automobiliste manipulait son GPS. Chacun pensera pouvoir définir les responsabilités des autres au regard de son propre comportement ( responsable ).

    A méditer ...

    V

    Edit : La seule raison qui m'amène à penser "vivement le 1er janvier 2016", le bridage dégradant beaucoup trop le fonctionnement normal de certains modèles et pas des moins chers.


    je pense pareil , sauf que le monde d aujourd hui ( media reseaux sociaux ) a l art et la maniere

    d enflammer les esprits et de focaliser l auditoire sur des minorités montrées pour le mauvais exemple

    exemple:
    il y avait pas de journaliste pour faire un reportage sur votre excellent week end passé entre pote ?

    plus sympa de montrer des primates alcoolisés au gp du mans


    la culpabilité qui en decoule moi perso me gave et me gache ma passion

    j abonde au propos de xelos33 j essaies d etre dans les clous le plus souvent possible

    mais un petit moment de folie de temps en temps

    ( dans le fond ca represente quoi 1 a 2% de mes kms annuels )

    une bonne montée en regime , un cale pied qui gratte , le sliders sur le bitume , la passagere qui en redemande quel pied

    j ai souvent changé de moto a cause de ca ! oui la culpabilité d etre un mauvais

    les moto full j en ai eu un paquet et puis d autres sont restées en 100cv ( bridage bien fait )

    dans l absolu j ai pas roulé plus vite ( en moyenne ) avec des moto full

    mais juste le plaisir d avoir un moteur qui tourne rond .

    par contre gaffe a comparer les vitesses d une voiture et d une moto

    a vitesse egale l energie cynetique d une voiture et son encombrement sur la route

    et sa facultée d acceleration ne joue pas en sa faveur .


    perso et pour l instant c est toujours en voiture que j ai ete flashé et jamais en moto ( comme quoi )

    ps: j ai mes 12 points depuis 2008
    Dernière modification par oursin29 ; 18/05/2015 à 18h50.
     

  4. oursin29 a été remercié 3 fois par:

    aslio (19/05/2015), WD 40 (18/05/2015), xelos33 (18/05/2015)

  5. Re : Limitation 100 cv 
    #73
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Roule en
    Rien , juste mes baskets
    Messages
    1 284
    Merci
    926
    Remercié 652 fois pour 413 messages
    pour m auto repondre

    et vous donner mon etat d esprit
    j ai meme commencer a faire des tests de harley nondidiouuuuuu

    mais j adore ma mt-09

    ( ps si certains veulent je pourrais faire un petit cr )
     

  6. Re : Limitation 100 cv 
    #74
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par aslio Voir le message
    @xelos
    il me semble que dans ton propos, tu confonds la notion de "respect des règles" et celui de "responsabilité".
    Mais on comprend bien le sens, et j'abonde 007 (<--- NB ze best joke of ze day).
    Non pas du tout, je ne parle que de responsabilité dont celle de ne pas respecter certaines règles ( pour moi ).

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  7. Re : Limitation 100 cv 
    #75
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Un article de MJ sur les motos en full dès 2016 :
    http://news.moto-journal.fr/hot-news...e-opterez-vous
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  8. Ce message de WD 40 a été remercié par:

    xelos33 (18/05/2015)

  9. Re : Limitation 100 cv 
    #76
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Citation Envoyé par xelos33 Voir le message
    Chacun se créé son propre degré de responsabilité suivant ses idées et son vécu.
    C'est cette phrase qui me turlupine... Car il me semble que le degré de responsabilité n'a aucune géométrie variable :
    - tu n'es pas moins responsable si tu causes un accident en ayant un vécu de pilote de circuit.
    - ta sanction sera la même -théoriquement- que n'importe qui si tu es reconnu responsable d'un délit routier ou d'un excès de vitesse.

    Tu crois vraiment qu'on peut se créer un degré de responsabilité en roulant à 200 en Porsche Cayenne ou en Speed Triple, ou à 140 sur une départementale en 1200S?
    Même si je me sens bien plus en sécurité dans un Cayenne à 200 que dans une Clio à 130, ça ne changera pas la sanction si je me fais choper.
    En faisant ça, je crois qu'on transgresse délibérément une règle qui engage directement notre responsabilité, mais c'est difficilement défendable d'arguer qu'on a, ce faisant, une conduite objectivement responsable (au sens réfléchi, sérieux), quelles que soient les circonstances, l'expérience, la météo, les idées, le vécu ou le véhicule qui va bien.

    Pour tout dire, je pense qu'une conduite responsable (au sens réfléchi, sérieux) est forcément une conduite dans le respect du code de la route. Dès qu'on sort de ce cadre, on sort objectivement de cette conduite responsable (au sens réfléchi, sérieux), et on engage notre responsabilité (civile, pénale, morale...).

    C'est pourquoi je suggérais que "chacun se crée son propre degré de respect des règles" dans la phrase sus-citée...
    Ou alors, si tu tiens au terme "responsabilité", chacun PREND ses responsabilités, ce qui n'est pas, d'un point de vue sémantique, exactement la même chose.


    Mais comme je le disais plus haut, si je chipote sur la forme, j'avais bien saisi le fond et je partage pour l'essentiel: il m'arrive aussi... d'être irresponsable !
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  10. aslio a été remercié 2 fois par:

    Granturismo (26/05/2015), xelos33 (19/05/2015)

  11. Re : Limitation 100 cv 
    #77
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par aslio Voir le message
    C'est cette phrase qui me turlupine... Car il me semble que le degré de responsabilité n'a aucune géométrie variable :
    - tu n'es pas moins responsable si tu causes un accident en ayant un vécu de pilote de circuit.
    - ta sanction sera la même -théoriquement- que n'importe qui si tu es reconnu responsable d'un délit routier ou d'un excès de vitesse.

    Tu crois vraiment qu'on peut se créer un degré de responsabilité en roulant à 200 en Porsche Cayenne ou en Speed Triple, ou à 140 sur une départementale en 1200S?
    Même si je me sens bien plus en sécurité dans un Cayenne à 200 que dans une Clio à 130, ça ne changera pas la sanction si je me fais choper.
    En faisant ça, je crois qu'on transgresse délibérément une règle qui engage directement notre responsabilité, mais c'est difficilement défendable d'arguer qu'on a, ce faisant, une conduite objectivement responsable (au sens réfléchi, sérieux), quelles que soient les circonstances, l'expérience, la météo, les idées, le vécu ou le véhicule qui va bien.
    Je comprends bien ton interprétation, mais ce n'est pas ce que j'ai voulu écrire ( peut-être mal ? ). J'étais plus orienté sur le degré du SENS des responsabilités et non pas la responsabilité dans son sens strict du terme. Et je voulais éviter les cas extrêmes.

    Citation Envoyé par aslio Voir le message
    Pour tout dire, je pense qu'une conduite responsable (au sens réfléchi, sérieux) est forcément une conduite dans le respect du code de la route. Dès qu'on sort de ce cadre, on sort objectivement de cette conduite responsable (au sens réfléchi, sérieux), et on engage notre responsabilité (civile, pénale, morale...).
    Tu m'aides bien là à m'expliquer. Ceci est ton point de vue, ce n'est pas le mien. Je ne place pas le degré du SENS de mes responsabilités au même niveau que toi. Je ne me sens pas irresponsable à ne pas respecter scrupuleusement les règles du code de la route. Mais dans tous les cas, je serai responsable de mes actes ...

    Citation Envoyé par aslio Voir le message
    C'est pourquoi je suggérais que "chacun se crée son propre degré de respect des règles" dans la phrase sus-citée...
    Ou alors, si tu tiens au terme "responsabilité", chacun PREND ses responsabilités, ce qui n'est pas, d'un point de vue sémantique, exactement la même chose.
    ... et j'assumerai, ce qui ne sera pas le cas de tous, c'est pour cela que je n'ai pas utilisé le terme PRENDRE. Dans de nombreux cas, les gens PRENNENT leur(s) responsabilité(s), mais les ABANDONNENT très rapidement. Connais-tu beaucoup d'usagers de la route qui annoncent très honnêtement avoir fait une connerie ou commis une infraction ? Le dernier en date me coupe la route pour aller se garer sur sa gauche en fixant bien la place qu'il convoitait et surtout pas la route pour voir si un véhicule arrivait en face. Je freine et me dégage sur le bas-coté, là où il voulait se garer. Pas de chute mais c'était limite sur le gravier. Je précise que je roulais à 50 à cet endroit-là, y passant quotidiennement, je savais. Je l'enguirlande et il me rétorque : "oui mais vous les motards, vous roulez vite !" Tout simplement énorme. En même temps, il m'a désamorcé, j'ai béquillé et lui ai calmement fait la leçon sur son erreur.

    Citation Envoyé par aslio Voir le message
    Mais comme je le disais plus haut, si je chipote sur la forme, j'avais bien saisi le fond et je partage pour l'essentiel: il m'arrive aussi... d'être irresponsable !
    Je n'aurai pas pensé ça de toi ! Délinquant !

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  12. xelos33 a été remercié 3 fois par:

    aslio (19/05/2015), Granturismo (26/05/2015), krisscc (19/05/2015)

  13. Re : Limitation 100 cv 
    #78
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Roule en
    Honda Forza 300 2019
    Messages
    739
    Merci
    114
    Remercié 128 fois pour 69 messages
    J'aime beaucoup les photos illustrant l'article de MJ qui sont des motos.... sur circuit
     

  14. Question Re : Limitation 100 cv 
    #79
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Ce micro débat vient de la langue française, qui donne multiples sens au mot responsabilité. Au delà de son aspect contradictoire, c'est l'occasion d'affiner une réflexion.

    Citation Envoyé par xelos33 Voir le message
    Connais-tu beaucoup d'usagers de la route qui annoncent très honnêtement avoir fait une connerie ou commis une infraction ?
    Au moins moi, et chaque fois que je me suis fait prendre par la patrouille, ça m'a évité d'être verbalisé...
    Mais je me garde de faire des généralités à partir de cas particuliers ou de ce que je connais dans mon petit périmètre.

    En l'occurrence, tu parles de mauvaise foi. Ce n'est pas parce qu'un type (comme celui de ton exemple) essaye simplement de minimiser sa responsabilité avec des arguments fallacieux (les motards qui roulent vite, j'ai déjà eu droit à ça plusieurs fois), qu'il s'en exonère.

    Citation Envoyé par xelos33 Voir le message
    Je ne place pas le degré du SENS de mes responsabilités au même niveau que toi.
    Si. Ce que tu désignes par "sens des responsabilités" pour te donner bonne conscience n'est autre que l'habitude ancrée que nous autres Gaulois avons d'adapter les règles selon notre bon vouloir.
    Tu le décris très explicitement dans ton (tes) post(s) :

    Citation Envoyé par xelos33 Voir le message
    Je ne me sens pas irresponsable à ne pas respecter scrupuleusement les règles du code de la route.
    Connais tu beaucoup d'usagers de la route qui se sentent (subjectivement) irresponsables lorsqu'ils ne respectent pas scrupuleusement le code de la route? Je n'en connais aucun. Tous sauront parfaitement justifier leur comportement. Comme chacun d'entre nous. Mais objectivement...? J'aimerais bien que d'autres débatteurs donnent leur avis
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  15. aslio a été remercié 2 fois par:

    Granturismo (26/05/2015), xelos33 (19/05/2015)

  16. Re : Limitation 100 cv 
    #80
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    La répression sous toutes ses formes, dont le bridage, ne produit des effets qu'a court terme, seule l’éducation porte des fruits sur la durée (bien que tous les macarons ne soient pas aux fruits).
    Changer les mentalités prendra des décennies, voir des générations et cela est bien plus couteux que de planter des radars a tour de bras (bien qu'aucune tour n'est de bras a ma connaissance).

    "Une mission de l'École : former des citoyens responsables
    Tous les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, pour se protéger et pour porter secours.
    Cette éducation à la responsabilité face aux risques est inscrite dans le Code de l'Éducation. Elle est mise en œuvre tout au long de la scolarité."
    source : http://eduscol.education.fr/cid54830...x-risques.html

    Peut etre faudrait il changer la maniere d'instruire, ou a minima mettre les moyens pour que cela soit fait. Mais paradoxalement, les gouvernements de tous bords taillent les budgets de l'education (entre autre).
    Alors a qui la faute si le sens des desponsabilités disparait?









    Et pour conclure: Hayabusa 197 CV, c'est tout ce que j'ai a rajouter !!!
    Stop, Drop, shut'em down open up shop
    Oh, no
    That's how Ruff Ryders roll
     

  17. Ce message de ReD a été remercié par:

    aslio (19/05/2015)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •