Citation Envoyé par ReD Voir le message
La répression sous toutes ses formes, dont le bridage, ne produit des effets qu'a court terme, seule l’éducation porte des fruits sur la durée (bien que tous les macarons ne soient pas aux fruits).
Changer les mentalités prendra des décennies, voir des générations et cela est bien plus couteux que de planter des radars a tour de bras (bien qu'aucune tour n'est de bras a ma connaissance).
Je suis assez d'accord.
C'est même une question de culture, encore plus que d'éducation.

Il est vrai qu'aujourd'hui, la vitesse moyenne sur les routes et autoroutes a fortement baissé par rapport aux années 90/2000
Mais cela a t'il fondamentalement changé les mentalités, ou est ce seulement la peur du bâton?
Je penche pour la seconde solution, il suffit de constater combien de gens collent au c*l, combien les passages piétons sont peu et mal respectés, combien d'une façon générale l'incivilité semble sinon prédominer, au moins être omniprésente.

Ce qui me fait dire que c'est culturel, c'est de constater que dans d'autres pays pourtant habitués à une répression marquée, comme les USA, le respect des règles existe d'une façon plus évidente, mais ce n'est pas qu'un respect des règles: c'est aussi un respect de l'autre. Il y a beaucoup moins d'agressivité et plus de courtoisie, moins d'impatience et de comportements accidentogènes. Pourtant, la puissance moyenne des véhicules y est plus élevée. C'est ce qui me fait dire que c'est culturel.

Changer la mentalité ? Comme tu dis, y'a du taf.