Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[SW 400] Voyant V Matic allumé - Page 2
Notices
 

Discussion: Voyant V Matic allumé

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 28
  1. Re : Voyant V Matic allumé 
    #11
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Tout à fait OK avec djédjé...
    certains font faire 25000km à leurs pneus quand d'autres n'en font même pas la moitié... idem plaquette de frein, par exemple.
    La courroie n'échappe pas à la règle.
    Toutefois, il peut également s'agir d'une mauvaise série... mais, comment prouver ça ?
    Ce qui pourrait-être blâmable dans cette affaire serait qu'il existerait un contrôle de l'état de la courroie lors des révisions intermédiaires (je ne connais pas le livret du Honda), que le garagiste n'aurait pas fait, mais qui aurait alors permis d'en estimer l'usure.
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  2. Re : Voyant V Matic allumé 
    #12
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Citation Envoyé par Djédjé Voir le message
    une date de péremption en quelque sorte
    Si on mange un produit alimentaire dont la date de préemption n'est pas dépassée (et conservé comme il le faut), et que l'on a une intoxication, je doute que le fabriquant et ou distributeur puisse répondre que la date de préemption n'est qu'indicative...

    @ primil : le programme de révision du SW prévoit le contrôle de la courroie à chaque révision, soit tous les 6.000 km : "Contrôle transmission Vmatic - Nettoyage filtre du carter, vérifier usure courroie et machoires embrayage". Evidemment, il s'agit juste de vérifier que la courroie est (ou pas) usée, pas de la remplacer ni même de signaler son usure au propriétaire.

    Je ne pense pas que l'on puisse comparer l'usure des plaquettes ou des pneus, qui dépendent directement de facteurs variables (type de conduite, choix du matériel) de celle de la courroie fournie d'origine par le constructeur prévue pour durer un certain kilométrage, il me semble.

    Ok pour dire que sur le principe "la courroie, c'est de l'usure", mais je pense que ça peut être contesté dans le cas présent (pièce d'origine, "faible" kilométrage, véhicule sous garantie), et je pense également qu'il n'est pas habituel chez Honda d'avoir des pièces avec une usure prématurée.

    Moi, je râlerais (qui ne tente rien n'a rien), pas par principe mais parce que je ne trouve pas ça normal.
    Dernière modification par Granturismo ; 21/10/2009 à 23h38. Motif: Correction fautes (houuuu !)
     

  3. Re : Voyant V Matic allumé 
    #13
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Citation Envoyé par Granturismo Voir le message
    Si on mange un produit alimentaire dont la date de préemption n'est pas dépassée (et conservé comme il le faut), si que l'on a une intoxication, et doute que le fabriquant et ou distributeur puisse répondre que la date de préemption n'est qu'indicative...
    Ce que je voulais dire, c'est que si hondaz dit qu'il faut changer la courroie à 24000, c'est un ordre de grandeur, pas une mesure précise. Il se peut, comme dans le cas précis qu'elle soit à changer, mais il se peut qu'elle tienne encore 10000 kms ?? :traineau:
    Bon quite à vérifier et démonter, autant remonter du neuf !

    Citation Envoyé par Granturismo Voir le message
    Je ne pense pas que l'on puisse comparer l'usure des plaquettes ou des pneus, qui dépendent directement de facteurs variables (type de conduite, choix du matériel) de celle de la courroie fournie d'origine par le constructeur prévue pour durer un certain kilométrage, il me semble.
    Ta courroie s'use elle aussi differemment suivant les modes et les conditions de conduite. En ville elle est soumise à plus de travail que sur des RN ou autoroutes ! Son mouvement dans la joue du vario est continuel; elle monte et descend sans cesse alors qu'elle reste souvent à même distance sur un itinéraire fluide

    Citation Envoyé par Granturismo Voir le message
    Moi, je râlerais (qui ne tente rien n'a rien), pas par principe mais parce que je ne trouve pas ça normal.
    Moi aussi, je suis sujet à souvent réclamer mais dans ce cas, je connais déjà la réponse
     

  4. Re : Voyant V Matic allumé 
    #14
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Citation Envoyé par Djédjé Voir le message
    Ce que je voulais dire, c'est que si hondaz dit qu'il faut changer la courroie à 24000, c'est un ordre de grandeur, pas une mesure précise. Il se peut, comme dans le cas précis qu'elle soit à changer, mais il se peut qu'elle tienne encore 10000 kms ??
    Sans vouloir aucunement polémiquer je ferais humblement constater que je n'ai jamais vu (mais mon expérience n'est pas grande) de constructeur ne pas changer la courroie à 24.000 (ou autre kilométrage "recommandé") sous prétexte qu'elle ne serait pas usée. Pour le SW, elle doit être changée à 24k, et pis c'est tout. C'est donc une mesure très précise pour Honda, en tous cas pour ses conç (et ils auraient bien raison de nous faire remarquer que s'ils ne la changent pas, c'est à nos risques et périls). Comment ça, c'est un peu capillotracté, comme argument ?

    Citation Envoyé par Djédjé Voir le message
    Ta courroie s'use elle aussi differemment suivant les modes et les conditions de conduite. En ville elle est soumise à plus de travail que sur des RN ou autoroutes !
    Un scooter ne serait donc pas conçu pour un usage urbain ?
    Dernière modification par Granturismo ; 21/10/2009 à 15h00.
     

  5. Re : Voyant V Matic allumé 
    #15
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Un scooter uniquement pour la ville, ca existe çà ??
     

  6. Re : Voyant V Matic allumé 
    #16
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Oui, les Tmax ....
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  7. Re : Voyant V Matic allumé 
    #17
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Roule en
    Honda Chicken Wings 400
    Messages
    455
    Merci
    60
    Remercié 47 fois pour 15 messages
    Salut,

    Il serait intéressant de savoir ce qui déclenche ce voyant...

    Est-ce juste un "compteur" qui l'allume après x kilomètres, ou un véritable capteur d'usure qui détecte que la courroie est à changer ?

    J'ai cherché sur google, sans succès jusqu'à présent...

    a+
    Joe
    Ma petite histoire à 2 roues :

    • 1992 : Solex 3800 (67' et 78')
    • 1992 : Motobecane 50 variomatic (78')
    • 1993 : MBK 51 Hard Rock (93' - 20 000 km parcourus)
    • 2001 : Yamaha 125 TZR-R (97' - 15 000 km parcourus)
    • 2003 : MBK Skyliner 125 (03' - 30 000 km parcourus et plein de soucis )
    • 2006 : Suzuki Bandit 600N (96' - 5 000 km parcourus)
    • 2011 : Harley Forty-Eight (11' - 9 000 km parcourus)
    • 2006 : Honda SW 400 (06' - 91 000 km parcourus : CR ICI)
     

  8. Re : Voyant V Matic allumé 
    #18
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    @ Joe

    Il s'agit d'un témoin signalant l'atteinte du kilométrage préprogrammé ( dixit mon cons Honda ). Normalement ne doit s'allumer qu'à 24000 km. (????)


    J'ajoute : issu du Manuel du conducteur du SW-T400 page 18.

    "Témoin V-matic : s'allume lorsque des pièces V-matic doivent être remplacées.
    Si ce témoin s'allume, consulter le concessionnaire Honda"
    sic


    C'est tout. Très précis et précieux, plait-il ?
    Dernière modification par xelos33 ; 21/10/2009 à 18h42.
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  9. Re : Voyant V Matic allumé 
    #19
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda SW 400
    Messages
    98
    Merci
    5
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour à tous et merci pour vos nombreux avis scootards et motards

    J'ai contacté plein d'espoirs le service consommateur Honda, dont j'ai trouvé les coordonnées ici
    leur réponse est malheureusement conforme à l'opinion de Djédjé et Pirmil :
    La courroie c'est une pièce d'usure non prise en charge par la garantie,

    Selon le service consommateur, dont les prises de position semblent solides contrairement à ma courroie, les frais de remplacement sont à ma charge, et si j'attends la révision des 24 000 kms sans la changer et qu'une casse intervient, alors que le voyant était allumé, la remise en état des éventuelles autres pièces endommagées seraient à ma charge également.

    Je vais donc me résoudre à faire la réparation chez mon concessionnaire dont mon portefeuille et moi-même doutions fortement de la sincérité,
    à moins que celui-ci ne détecte que le problème provient d'une défaillance électronique ...

    Merci à tous pour votre aide, je vous tiens au courant de la suite ...
    Bonne route à tous
    Dernière modification par korbeil ; 21/10/2009 à 23h40.
    Honda SW400
     

  10. Thumbs up Voyant V Matic allumé (résolu) 
    #20
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda SW 400
    Messages
    98
    Merci
    5
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour à tous,

    La "réparation" a duré 30 secondes.

    Le mécano a coupé le contact, appuyé sur l'un ( ou les 2 ) boutons trip en remettant le contact, et miracle le voyant V Matic s'est éteint.

    Selon le mécano en chef, le voyant V Matic s'est probablement allumé car la roue arrière a dû patiner, ce qui a entrainé une discordance entre les informations générées par la roue avant et celles de la roue arrière, ce qui a enclenché le voyant V Matic.

    Le mécano a poursuivi en m'indiquant que lors de la révision des 24 000 kms, la courroie est changée mais elle est encore en très bon état. Bref, c'est du solide !

    Le chef d'atelier qui roule actuellement en SWT 400 m'a annoncé que son le sien a eu le même voyant allumé 500 kms après la mise en service, et que c'est donc bénin.

    Merci à vous tous pour vos conseils, et excellente route à tous !
    Honda SW400
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [BB 650] voyant - témoin ABS reste allumé
    Par black_blue dans le forum Suzuki
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2009, 18h35
  2. Prise Allume-cigare
    Par jeanfico dans le forum Suzuki
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/11/2008, 10h52
  3. Prise allume cigare
    Par tof dans le forum Suzuki
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/06/2008, 02h15
  4. Probleme V Matic
    Par Bullitt271 dans le forum Honda
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2007, 13h38
  5. Réponses: 20
    Dernier message: 18/07/2006, 16h17
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •