Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[SW-T400] Entretien SW-T400 - Page 6
Notices
 

Discussion: Entretien SW-T400

Page 6 sur 14 PremièrePremière 1234567891011121314 DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 139
  1. Re : Entretien SW-T400 
    #51
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Citation Envoyé par GO ZEN Voir le message
    Dans le manuel, ils parlent bien de régler le ralenti à partir de cette vis
    Si c'est écrit dans le manuel et dans ces termes "régler le ralenti", ça doit être bon!
    Sur un bi-cylindres (et plus), il faut que les deux carbus fonctionnent ensembles: à l'accélération (et à régime constant) même dépression dans les deux à la demande de la poignée des gazs et au ralenti de même... C'était marrant à faire à la colonne de mercure sur les vieux bicylindres BMW avec un cable arrivant sur chaque cylindre...
    Sur les bi et plus, les carbus sont le plus souvent reliés par une "rampe"... L'action de visser ou dévisser une vis sur cette rampe permet d'équilibrer l'admission du mélange gazeux (air essence)... ça c'est l'équilibrage!
    Ensuite on joue sur une autre vis qui agit aussi sur la rampe en faisant baisser ou augmenter cette admission (le régime moteur donc) des 2 carbus en même temps: ça c'est l'action sur la vis de ralenti! et elle est sans danger! (sauf le ralenti qui n'est plus le même).
    J'ai un peu de mal à écrire cela clairement ce matin et c'est sans doute pas simple à comprendre avec cette explication!
    Bonne journée!
    "Maudite soit la guerre"
     

  2. Re : Entretien SW-T400 
    #52
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Je confirme qu'il s'agit bien du réglage du ralenti. Je l'ai fait à environ 9000 km et aucun déséquilibrage constaté. A la révision des 12000, mon conces n'a rien remarqué d'anormal. Donc pour moi, il n'y a pas de souci.

    Mais il est vrai que j'ai trouvé ça étrange sur un moteur moderne.

    @ Alika

    Bien ton explication, même un dimanche de bon matin.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  3. Re : Entretien SW-T400 
    #53
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Bon. J'ai compris le principe Alika, merci.

    Comme c'est marqué sur le manuel, et que Xelos (salut Patrice !) a expérimenté que c'est sans dégâts pour le moteur, on pourra en déduire que le réglage ne concerne pas l'équilibrage du mélange gazeux entre les 2 cylindres, mais le réglage de l'admission conjointe pour ces deux mêmes.

    Dans la mesure où ce sont des injecteurs qui remplacent les carbus, ça devrait être alors un réglage qui agit sur le calculateur ?
     

  4. Re : Entretien SW-T400 
    #54
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Citation Envoyé par GO ZEN Voir le message
    Dans la mesure où ce sont des injecteurs qui remplacent les carbus, ça devrait être alors un réglage qui agit sur le calculateur ?
    Pour moi, ce serait plustôt le rôle du calculateur d'optimiser en permanance ce réglage: obtenir un "mélange" équilibré et parfait en toutes conditions de roulages...
    "Maudite soit la guerre"
     

  5. Re : Entretien SW-T400 
    #55
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Citation Envoyé par Alika Voir le message
    ... ce serait plustôt le rôle du calculateur d'optimiser en permanance ce réglage...
    de fait chez Peugeot par exemple on n'a pas accès à ce réglage. Il dépend totalement du calculateur.
    La question demeure; à quoi touche-t-on quand on fait cette manip de tour de vis sur le SWT ?
     

  6. Re : Entretien SW-T400 
    #56
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Je pense tout bonnement à une simple vis de richesse comme à l'époque de nos vieux carburateurs. J'ai entraperçu ça sur une ancienne Golf injection ( me rappelle plus l'année ) avec un réglage par mollette.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  7. Re : Entretien SW-T400 
    #57
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Citation Envoyé par xelos33 Voir le message
    Je pense tout bonnement à une simple vis de richesse
    Heureusement que ce n'est pas le cas... Et il y aurait une vis de richesse sur chaque carbu...
    Toucher à une vis de richesse et toucher à la vis de ralenti, ça n'a pas du tout les mêmes conséquences!
    Avec la vis de richesse, tu enrichis ou tu appauvris le mélange et il peut y avoir pas mal de malfonctions suite à cette manip (pêt à la déccélération, perlage/rendement bougie et ++)...
    Avec la vis de ralenti (agissant sur une rampe et donc sur les 2 carbus en même temps), tu baisses ou tu augmentes simplement ce ralenti... Les conséquences? le moteur pourrait caler ou tourner trop haut au ralenti.
    Quand au SW-T400, il est possible qu'Honda ait jugé bon de garder cette vis de ralenti... que les progrès techniques ne semblent plus justifier et qu'il faut bien rentabiliser les belles valises de check-up!
    "Maudite soit la guerre"
     

  8. Re : Entretien SW-T400 
    #58
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    @ Alika

    Vis de richesse de ralenti, c'est comme cela que ça s'appelait sur nos vieux carbus. Je n'y connais pas grand chose dans les systèmes d'aujourd'hui ( injection ), mais je sais que sur les carbus auto des années 70/80 ( j'en ai réglé quelques uns ) le ralenti agissait sur le débit d'essence.

    D'où mon analyse. Maintenant le système du SW-T400, je m'en br**le un peu, le bouquin dit qu'en tournant cette vis on peut le régler donc je règle. Sur quoi cela agit reste le moindre de mes soucis du moment que mon engin tourne correctement.

    Les ingénieurs de Honda pourraient certainement mieux t'éclairer.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  9. Re : Entretien SW-T400 
    #59
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    non Xelos, c'est moi qui ai posé la question à Alika pour mieux comprendre et c'est bien que l'on ait réfléchi à la réponse, sans avoir les données du constructeur.

    Il n'y en a pas de réponse certaine pour l'instant, mais on finira bien par trouver.

    Merci en tout cas; j'ai au moins compris les mécanismes en jeu, et j'ai réglé mon ralenti.

    Bonne soirée à tous
     

  10. Re : Entretien SW-T400 
    #60
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Mon cher Go Zen, je ne faisais que répondre à Alika sur son intervention à mon post.

    Je voudrais également préciser que chaque constructeur créent ses propres particularités pour des raisons que j'ignore et qui m'échappe totalement.
    Il fut un temps ( que les moins de vingt ans ... ) où les carburateurs ( moteurs de petite cylindrée ) ne possédaient pas de vis de ralenti ( celle sur laquelle repose la butée de l'axe du papillon ). Le ralenti n'était réglable que par l'augmentation d'injection d'essence et/ou de la vis pointeau d'ouverture de l'air. En fait quand le ralenti était parfaitement réglé, le moteur tournait comme une horloge.
    Toutes les marques de carbus n'utilisaient pas cette technique. Je pense qu'il en est de même pour les systèmes d'injection qui sont passés de mécanique réparable et réglable à électronique sansvalisetesmort.

    Donc chercher le pourquoi du comment occupe mais n'apporte souvent que des réponses incomplètes qui ne satisfont quasiment jamais les différents intervenants campant sur leurs acquis.

    Considérant que l'échange d'expériences fait la richesse d'une discussion, je ne fais part que de mes ( maigres ) connaissances et ne demande à personne de les prendre pour argent comptant. Je partage, c'est tout.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [SW 400] Tablier SW-T400
    Par sro1234 dans le forum Honda
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2009, 15h11
  2. [SW-T400] Echappement SW-T400
    Par sro1234 dans le forum Honda
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2009, 13h07
  3. [SW 400] Accessoires SW-T400
    Par sro1234 dans le forum Honda
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/07/2009, 08h49
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •