Notices
 

Discussion: Recensement kilométrage...

Page 5 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 71
  1. Re : Recensement kilométrage... 
    #41
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    En effet, comme cela m'a été indiqué par Popeye, j'avais zappé le cas de Le Boucan.
    Cela modifie un peu les stats =>

    • 40 BB recensés => panel un peu limité pour être vraiment représentatif
    • 7 CVT HS / 40 BB => 17,5% de pannes, taux anormalement élevé.
    • 100% des pannes de CVT entre 33000 et 40000km... étrange coïncidence ?!
    • 6 BB ont dépassé 40000km sans problème de transmission : les 2 de Pirmil, celui de Chichille (mais outre atlantique) celui de GD, celui de Christian81 et le dernier de Brett ; aucun n'a eu de panne de CVT au delà des 40000km.

    J'ajoute que vendredi dernier, j'ai dépanné un gars qui était tombé en panne d'essence avec son BB boulevard Saint-Germain. Je l'ai emmené jusqu'à la station service à côté de l'Institut du Monde Arabe, et nous en avons profité pour discuter du BB. Il a emmené son BB précédent à... 120000km, et c'est le moteur qui l'a lâché. Celui avec lequel il roule aujourd'hui a 50000km et n'a connu aucun problème de transmission. Il ne m'a pas paru avoir une conduite coulée, à la façon dont il est reparti. Comme quoi, le problème n'est heureusement pas généralisé !


    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  2. Re : Recensement kilométrage... 
    #42
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Il y a aussi les deux BB de Montagnard, mon copain de par ici que je n'ai pas osé porter à sa place sur la liste. Il a presqu'atteint les 200 000kms avec sa K6, avant le bris. Et sa présente K8 (ou K9?) a dû franchir les 50 000kms dans les derniers mois. En ajoutant ces 4 machines, nous aurions 44 BB.

    À 40 échantillons, c'est un peu juste, mais suffisant pour dégager les tendances (Il faut plus de 30 échantillons, selon la théorie...). Ainsi, cette tendance des bris entre 33 000 et 40 000kms montre que le problème est vraiment dans une usure soutenue dont le point de rupture est dans cette plage. Pour confirmer cette tendance, il faudrait constater ce que deviennent les BB réparés, après coup. L'utilisation semblable dans un même contexte amènerait un nouveau bris vers les 70 000kms. Mais nous n'avons pas de cas pouvant infirmer ou confirmer cette hypothèse.

    Une question à vérifier: les BB qui n'ont pas cassé, sont-ils tous hors des circuits quotidiens boulot-dodo en région métropolitaine?
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  3. Re : Recensement kilométrage... 
    #43
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    Cette superbe enquête laisse à penser que l'utilisation en est pour beaucoup dans les pannes de BB
    Mis à part les rencontre de chevreuil de 160 kilo MDR
    Kriss
     

  4. Re : Recensement kilométrage... 
    #44
    Date d'inscription
    avril 2007
    Roule en
    BB 650 K7
    Messages
    114
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    bonjour,
    pour ma part je suis aux environs des 46 000 km et aucuns problèmes de CVT pour le moment...
    (je croise les doigts en éspérant que le fait d'en parler ne déclenche pas qqchose... ;-))
    BB 650 K7 exécutive bordeaux 43 000 km mai 2011
     

  5. Re : Recensement kilométrage... 
    #45
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    Citation Envoyé par relaxxx Voir le message
    bonjour,
    pour ma part je suis aux environs des 46 000 km et aucuns problèmes de CVT pour le moment...
    (je croise les doigts en espérant que le fait d'en parler ne déclenche pas qqchose... ;-))
    Ce qu'il serait intéressant c'est de connaitre ta façon de piloter
    Kriss
     

  6. Re : Recensement kilométrage... 
    #46
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    BMW 1250 GS HP
    Messages
    534
    Merci
    35
    Remercié 108 fois pour 70 messages
    Citation Envoyé par Chichille8 Voir le message
    Il y a aussi les deux BB de Montagnard, mon copain de par ici que je n'ai pas osé porter à sa place sur la liste. Il a presqu'atteint les 200 000kms avec sa K6, avant le bris. Et sa présente K8 (ou K9?) a dû franchir les 50 000kms dans les derniers mois. En ajoutant ces 4 machines, nous aurions 44 BB.
    A ce compte là tu peux aussi ajouter celui d'un de mes amis qui approche des 60.000km sans soucis pour le moment. Et celui du gars à qui j'ai vendu mon dernier Burgman en juin: il avait vendu le sien qui avait 85.000 km pour le remplacer par le mien. Il n'avait pas connu de soucis de CVT, et il n'en était pas à son 1er Burgman.

    Citation Envoyé par Chichille8 Voir le message
    À 40 échantillons, c'est un peu juste, mais suffisant pour dégager les tendances (Il faut plus de 30 échantillons, selon la théorie...).
    Quelle théorie? Pour moi un échantillon peut être représentatif de 2 manières (à ce que j'en sais):
    (1) si il est conforme, en proportion, à la population mère
    ou
    (2)si il est constitué de façon à ce que chaque élément de la population mère ait exactement les mêmes chances que les autres de participer à l'enquête.

    Aucune de ces 2 conditions ne sont valables dans notre cas. Ça commence mal.

    Ensuite on peut dire que la précision s'améliore indéfiniment lorsque la taille de l'échantillon augmente (il y a une formule pour calculer la taille acceptable de l'échantillon par rapport à la taille de la population mère).
    Est-ce que 30 (ou 40) est une taille d'échantillon suffisante? Tout dépend de la taille de la population mère, mais si on considère qu'il s'est vendu plus de 10.000 (?) Burgman depuis 2002, je pense qu'un échantillon de 30 ou 40 est loin d'être une taille suffisante pour en conclure quoi que ce soit.

    Ceci n’empêche pas de discuter, mais en ayant conscience qu'on est plus proche du bar des sports que de l'INSEE.
    BrettSinclair
    BMW 1250 GS HP
     

  7. Re : Recensement kilométrage... 
    #47
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Citation Envoyé par BrettSinclair Voir le message
    ... Pour moi un échantillon peut être représentatif de 2 manières (à ce que j'en sais):
    (1) si il est conforme, en proportion, à la population mère
    ou
    (2)si il est constitué de façon à ce que chaque élément de la population mère ait exactement les mêmes chances que les autres de participer à l'enquête...
    J'ai peine à comprendre le sens du "ou" ici utilisé. En statistiques, pour être utilisable, un échantillon doit nécessairement correspondre à ces deux qualités.

    En excluant les 2 motos canadiennes, nous avons un tableau de 39 motos. Nous avons une 40ième BB avec données complètes. Les autres motos portées à notre attention ont des données incomplètes.

    Nous avons donc un échantillonnage comprenant 40 BB utilisées régulièrement en territoire hexagonal. Le problème regardé est en territoire hexagonal; les machines venant des territoires où le problème n'est pas peuvent être regardées comme références, mais ne peuvent servir à dégager des tendances.

    En statistiques, un échantillonnage de 30 ou plus est minimal pour dégager des tendances. Un échantillonnage plus grand permet d'affiner ces tendances et un très grand échantillonnage permet de considérer ces tendances comme près de la réalité. Si l'analyse est bien faite, l'accroissement de l'échantillonnage ne changera pas les tendances mesurées dès les 30 ou 35 premiers échantillonnages, mais en augmentera de beaucoup la précision.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  8. Re : Recensement kilométrage... 
    #48
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    BMW 1250 GS HP
    Messages
    534
    Merci
    35
    Remercié 108 fois pour 70 messages
    Citation Envoyé par Chichille8 Voir le message
    J'ai peine à comprendre le sens du "ou" ici utilisé. En statistiques, pour être utilisable, un échantillon doit nécessairement correspondre à ces deux qualités.
    Non. Une seule des 2 conditions suffit, car on utilise l'une des 2 méthodes suivantes (et jamais les 2 à la fois, comme tu le prétends):
    La méthode 'probabiliste' = prélever un échantillon de la population mère, à condition que chaque élément ait exactement les mêmes chances que les autres d'être prélevé. On voit bien dans ce cas qu'il y a une probabilité certaine pour qu'une fois la taille critique atteinte, notre échantillon ait la même structure que celle de la population mère.
    La méthode 'non probabiliste' = on connait déjà la structure de la population mère, on construit un échantillon qui la reproduit strictement. Dans ce cas il est inutile d'utiliser la probabilité d'atteindre la même structure, puisque on connait déjà la structure de la population mère.

    En définitive, la méthode probabiliste sert à reproduire la structure de la population mère quand on ne la connaît pas, et ce en utilisant les lois de probabilité.
    Quand on connaît déjà la structure on n'a pas besoin des proba pour la retrouver, c'est logique.

    Citation Envoyé par Chichille8 Voir le message
    En excluant les 2 motos canadiennes, nous avons un tableau de 39 motos. Nous avons une 40ième BB avec données complètes. Les autres motos portées à notre attention ont des données incomplètes.

    Nous avons donc un échantillonnage comprenant 40 BB utilisées régulièrement en territoire hexagonal. Le problème regardé est en territoire hexagonal; les machines venant des territoires où le problème n'est pas peuvent être regardées comme références, mais ne peuvent servir à dégager des tendances.
    Ton analyse de la population mère ma paraît très succinte.
    Pour moi, dans le cas qui nous intéresse, la structure minimale de la population mère c'est: pourcentage de K3, K4, K5, ... etc... vendus.
    Une fois qu'on a ces chiffres, notre échantillon test devra comporter la même proportion de K2, K3, K4, ... que le nombre total d’exemplaires vendus.


    Citation Envoyé par Chichille8 Voir le message
    En statistiques, un échantillonnage de 30 ou plus est minimal pour dégager des tendances. Un échantillonnage plus grand permet d'affiner ces tendances et un très grand échantillonnage permet de considérer ces tendances comme près de la réalité. Si l'analyse est bien faite, l'accroissement de l'échantillonnage ne changera pas les tendances mesurées dès les 30 ou 35 premiers échantillonnages, mais en augmentera de beaucoup la précision.
    Tu m'as l'air d'être un sacré expert en stat / proba. Tu peux nous dire comment tu obtiens ce chiffre de 30 pour avoir un échantillon représentatif, sans même tenir compte de la taille de la population mère? De ce que j'en ai appris, la taille minimale de l'échantillon se calcule, je ne sais plus comment je l'avoue mais c'est assez compliqué. Par contre je ne savais pas qu'on tombait à chaque fois sur 30 après l'avoir calculé!
    BrettSinclair
    BMW 1250 GS HP
     

  9. Re : Recensement kilométrage... 
    #49
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Je n'ai pas conservé mes notes universitaires en statistiques et il me faudrait faire une recherche dans les différentes théories actuellement utilisées pour ressortir ce nombre minimal d'échantillons permettant d'extraire les premières tendances statistiquement acceptables. Dans mes travaux universitaires (circa 2007), j'avais retenu ce nombre de 30 pour commencer à extraire des tendances avec lesquelles on peut commencer à travailler; ces tendances devant par la suite être confirmées ou infirmées par l'accroisement de l'échantillonnage regardé. Évidemment, on parle ici d'études sur des comportements sociaux et non pas en laboratoire. Quand l'analyse est bien faite, évidemment à partir d'un bon échantillonnage, les tendances par la suite se confirment et se précisent. Et comme tu le précises justement, les qualités de l'échantillonnage sont critiques.

    Aujourd'hui, j'utilise beaucoup cette approche pour déceler les tendances dans les comportements des organisations: c'est un élément important de l'analyse que je fais d'un titre boursier avant de décider de son achat. Je travaille beaucoup avec les tendances.

    Dans le cas qui nous occupe, le regard porte sur l'ensemble des BB connus sur notre forum, sans égard au modèle ou à l'année. Advenant une concentration d'incidents du même type dans une plage, par exemple un millésime, il faudrait alors refaire l'analyse et peut-être même l'échantillonnage (autre questionnaire!) cet incident, cette occurence ou même tenter de mieux cerner l'environnement de cette occurence.

    On pourrait aussi travailler avec les courbes en statistiques pures; mais là, j'avoue n'avoir pas touché à ça depuis 3 ou 4 ans et j'en suis donc un brin rouillé.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  10. Re : Recensement kilométrage... 
    #50
    Date d'inscription
    avril 2007
    Roule en
    BB 650 K7
    Messages
    114
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par krisscc Voir le message
    Ce qu'il serait intéressant c'est de connaitre ta façon de piloter
    Kriss
    ma facon de piloter...
    alors c'est du paris et proche banlieue ouest, A86, periph, et paris.
    suis plutot cool mais efficace, des jours c'est vraiment peinouse d'autre plutot efficace !
    jamais la boite manuel et tres rarement la touche "boost".
    je fais entre 210 et 250 km avec un plein...
    mais je dois dire que ce soir il s'est passé un truc etrange... F1 s'est allumé... la boite a eu un comportement bizarre...
    BB 650 K7 exécutive bordeaux 43 000 km mai 2011
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [SW 600] & SW400 & SW-T400 : Recensement kilométrage
    Par Joe dans le forum Honda
    Réponses: 99
    Dernier message: 12/10/2017, 23h01
  2. [SW 400] Question Kilometrage ... ?
    Par Miamivince dans le forum Honda
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2009, 18h43
  3. kilometrage
    Par persuaders dans le forum Aprilia
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2008, 13h52
  4. [Satelis 125] Recensement Blacksat
    Par davideal dans le forum Peugeot
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2007, 19h25
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •