Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Discussion] Passage du scooter à la moto...et inversement - Page 3
Notices
 

Discussion: Passage du scooter à la moto...et inversement

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 37
  1. Re : Passage du scooter à la moto...et inversement 
    #21
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    Citation Envoyé par Chichille8 Voir le message
    J la Goldwing était rendu à 1800cc, plus 1000kgs;

    bonjour
    c'était( un modèle spécial car la mienne ne fait que 378 kilo de plus le confort de conduite entre la 1200 et la 1800 ou 1500 est sans comparaison le 1200 Goldwing a 30 ans !!! comparons ce qui est comparable
    a+
    Kriss
     

  2. Re : Passage du scooter à la moto...et inversement 
    #22
    Date d'inscription
    mai 2009
    Roule en
    Honda CBF 600 Hornet
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par krisscc Voir le message
    il y a une chose importante entre la moto et le scoot c'est la mentalité et oui les scoot's ne se font jamais signe entre eux !!! et reprochent aux motards de ne pas leurs faire signe
    les scootéristes étaient ou sont souvent des jeunes cadres dynamiques qui voulaient arriver a l'heure au boulot
    les motards ce sont plus des Biker's Rock n' Roll attitudes d'ailleurs le style de discutions sur les forums est un peu diffèrent
    donc il n'y a pas que l'engin ...
    a+
    Kriss
    Ce fut très vrai à l'époque de la BD Joe Bar.
    Cela l'est de moins en moins.
    La limite est de moins en moins perceptible, notamment avec l'essort des maxiscoots.
    Je vois de plus en plus de scooters (dont moi-même), rouler avec force de gants et protections, intégral et cuir etc., arsouiller un peu.
    De même que je vois toujours quelques "motards" en short et jet rouler tranquilou jusqu'au boulot.
    Je salue les motards mais pas tous : certains ont beau être sur une moto, cela se voit qu'ils ne sont pas "motards" pour autant.
    Après, la faune de la capitale va peut être avoir un mix different de celle des campagnes.
    A mon sens, dès lors que l'on exclue les 50cc et, allez, les 125cc des 2 bords, il est devenu injuste d'opposer scooters et motards de par les progrès techniques réalisés.
    En tout cas, je ne verrai pas pourquoi un motard dénigrerai un T-Max par exemple et tolèrerai un Custom qui à mon sens est plus proche du scoot que de l'arsouilleur en Naked.

    On va voir je pense de plus en plus d'aller retour.
    Un motard passera du naked au scoot comme il serait passé à un trail ou un custom. Et inversément.
    C'est l'esprit motard qui fera la vrai différence.

    Perso, je me régale sur mon SW-T400. J'ai failli acheter une naked mais je perdais trop de chose. Et j'ai bien fait car je ne suis pas persuadé que la naked soit mon style de moto.
    Peut être une routière sans chaine un de ces jours. Ou un trail.
    Il faut que je "me trouve".

    Si je ne me suis pas trouvé de style d'ici 2010, ce sera peut être tout bêtement le SW-T600...
     

  3. Re : Passage du scooter à la moto...et inversement 
    #23
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Kymco Dink Street 300 i ABS
    Messages
    762
    Merci
    26
    Remercié 79 fois pour 32 messages
    """""Pour ma part, la sensation d'être aux commandes d'une moto intersidérale, du type que l'on voit dans les "Stars War", lorsque je joue dans le traffic avec ma B.B., ça, c'est inégalable. La souplesse de commande de ce moteur allié à sa CVT m'épate encore à chaque fois que je la guidonne.

    C'est simple: après toutes ces années et ces machines, je ne comprend pas ce que l'on peut encore trouver d'intéressant à jouer de l'embrayage, à passer des rapports de vitesse, à se casser la tête en situation difficile pour voir le bon rapport à passer... """""""""""""""

    c'est exactement ça

    allez je vais même vous avouer un truc , depuis que mon BB est en quarantaine (régulateur) je vais bosser avec le 125 Sym de ma femme et...le plaisir est extra , jamais je n'avais imaginé pouvoir autant m'amuser avec une petite cilyndrée (je prends pas l'autoroute)
    pas le mal de dos lié au BB, l'impression de faire de la compet à du 70 Km/h ; sentiment de sécurité dû à sa stabilité et son bon freinage
    quand le conç me propose une moto pour me dépanner je lui dis non , non ça va
    Tiens, il y a même des motards qui me saluent
     

  4. Re : Passage du scooter à la moto...et inversement 
    #24
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Roule en
    Primavera 125 ET3
    Messages
    856
    Merci
    129
    Remercié 256 fois pour 108 messages
    Scène observé cet été sur un parking d'autoroute.

    A l'ombre, Je dégustais une bonne pêche assis dans l'herbe à quelque mètre de mon BB .
    Arrive un jeune couple avec une sportive fluo japonaise (je ne me rappelle plus le modèle) , le mec se gare à côté de moi, comprend que le truc noir en plastok m'appartient et tourne la tête instantanément de peur d'attraper une maladie honteuse en croissant mon regard de scootard.

    Derrière lui, sa petite nana, était affublé d'un sac à dos de 200 kg (j'chuis un peu Marseillais)
    qu'elle s'empresse de jeter dans l'herbe sitôt le bolide arrêté , juste à coté de moi . S'ensuit une longue série de «haaaa»,«ouuuuuu» ,«puu*****nnn», «j'chui morte», et j'en passe …..

    Ces esprits retrouvés et le string remis en place , elle aperçoit mon scoot (elle devait avoir les yeux fermés de douleurs quand ils sont arrivés) , croise mon regard de compassions et, à son tour, le détourne, préférant observer son diable de motard se battant contre une crampe au poignet gauche.
    Visiblement, la leçon de «Mr» était bien assimilé …..

    Tout ça pour en arriver à ma conclusion fumante:

    Nous sommes tous , plus ou moins , aveuglé par les performances , exploit , prouesse , caractéristiques exceptionnelles de nos machines et ….... si on c'est planté sur sont choix; j'entends par là l'adéquation entre utilité , plaisirs et même soigner son ego; il est très difficile de reconnaître que l'on c'est trompé .

    C'est mon avis
    [SIZE=6]Ici[/SIZE], il y aura toujours un bidon d'huile pour toi !
    [COLOR=Orange] [SIZE=1](Mammuth)[/SIZE][/COLOR]
     

  5. Re : Passage du scooter à la moto...et inversement 
    #25
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    Kymco Dink Street 300 i ABS
    Messages
    762
    Merci
    26
    Remercié 79 fois pour 32 messages
    j'ai bien ris LS/DC
     

  6. Arrow Re : Passage du scooter à la moto...et inversement 
    #26
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Que d'encre ! Eh bin j'y vais de ma petite contribution!

    Pour moi, la comparaison n'est pas vraiment pertinente. Certaines motos se rapprochent plus du scoot que d'autres motos, et réduire la comparaison scooter/moto est trop réductrice: il y a plus d'écart entre un Gsxr et une Deauville, qu'entre la seconde et un BB par exemple.

    Il y a 2 différences fondamentales entre scoot et moto :
    • la première est immuable et tient à l'architecture des 2. Elle conditionne le contrôle de l'engin (réservoir entre les jambes) et le confort (suspension arrière, diamètre des roues), comme l'ont largement évoqué krisscc et jef, entre autres: on est assis sur le premier, on fait corps avec le second. Pour un usage quotidien dans le respect du code de la route, la position qu'impose le scoot ne me paraît pas rédhibitoire, même si tous les modèles n'offrent pas les mêmes qualités dynamiques (suspensions, rigidité, tenue de route...). Outre des usages spécifiques (tout-terrain, arsouille, etc), la nécessité de faire corps avec la moto prend plus de relief du fait de la puissance disponible souvent très largement supérieure à ce qu'on peut constater sur les scoots.
    • La seconde est traditionnelle: la moto n'est pas automatique, le scooter l'est. Tous les constructeurs qui ont défriché la voie de l'automatisme en moto l'ont fait sans conviction, avec des engins bâtards ou des concepts mal aboutis dont l'absence de succès commercial était inévitable: la Mana? le roadster ne s'adresse pas à des gens prioritairement soucieux de confort; le DN01? un engin bâtard sans aspect pratique, qui finalement ne réunit que des inconvénients; la FJR AS? elle ne propose pas de vrai mode automatique.



    Pour mon quotidien, il me semble aujourd'hui qu'aucune moto ne pourra se substituer au scoot tant qu'un automatisme performant ne sera pas proposé sur une moto "routière/polyvalente" (comme par exemple la Deauville).

    Car l'automatisme de la transmission des scoots est décisif pour moi. Ajouté à cela une protection que quasiment aucune moto n'égale fait que la question de la substitution ne se pose finalement même pas. Aujourd'hui, la moto ne peut être qu'un complément du scoot par rapport à mon utilisation, et pour bien faire, il me faudrait un grand garage pour satisfaire mes envies multiples.

    N'ayant ni la place, ni les moyens, mon existence motarde se déroule comme un parcours initiatique au cours duquel je teste différentes montures au gré de mes envies, de mon expérience, de mon ressenti. Ainsi, la Marauder s'est imposée par le triple déclencheur d'un voyage aux USA où moto rime avec chrome, de son budget mesuré et de sa facilité de prise en mains.


    Il en va de même pour le scoot: le Tmax est venu remplacer un BB à la suspension arrière déplorable sur mauvais revêtement et qui faisait planer sur ma bourse l'augure d'une panne onéreuse, alors que quelques mois auparavant j'écartais totalement la possibilité d'opter pour le Yam.


    Tout cela fait que je n'écarte pour l'avenir aucune piste. Mes envies évoluent, je ne suis qu'un jeune usager de 2RM et la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. Ma seule certitude est ma volonté de concilier passion et raison. A ce titre, le Tmax est de tous les 2RM que j'ai possédés celui qui clairement représente le meilleur compromis. Ca ne m'empêche pas de rêver de posséder un jour une Goldwing, d'avoir envie de réessayer la 1200Gs de Stéph, d'avoir envisagé un temps d'opter pour une Deauville...


    Hébin, je ne pensais pas que j'aurais tant de choses à dire sur le sujet moi...! Ce que je ressors comme conclusion de la lecture de cette discussion, c'est que tout cela est fonction de la sensibilité et du vécu de chacun... Alors scooter ou moto, bonnes routes à tous(tes)
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  7. Re : Passage du scooter à la moto...et inversement 
    #27
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Citation Envoyé par krisscc Voir le message
    bonjour
    c'était( un modèle spécial car la mienne ne fait que 378 kilo de plus le confort de conduite entre la 1200 et la 1800 ou 1500 est sans comparaison le 1200 Goldwing a 30 ans !!! comparons ce qui est comparable
    a+
    Kriss
    En ces temps-là, je traversait la métropole dans toute sa longueur matin et soir, sur environ 17 kms de rues et boulevards (environ 57 feux rouges, dépendant du trajet!). La 1200 était vraiment aux limites de ses capacités en cela; en 2004, aucune machine offerte sur le marché ne pouvait la remplacer, sans ajout d'une deuxième machine.

    Pour la conduite régulière en milieu urbain, ainsi que pour le plaisir d'explorer ces petites routes montagneuses ou encore, ce petit plaisir de rouler à 100kph sur une route de gravier, la 1800cc, malgré toutes ses qualités, elle n'est vraiment pas là. La 1800cc, comme plusieurs autres, c'est une excellente autoroutière au long cours, mais vraiment pas une légère aventurière au quotidien.

    J'étais difficile et je le suis encore, voulant retrouver dans une machine des qualités que l'on voit normalement sur 3 ou 4 machines différentes. Je ne désire pas l'excellence en aucun domaine: je suis plutôt friand du compromis qui permet une bonne capacité dans plusieurs contextes différents. Champion nulle part, mais capable partout.

    En fait, probablement champion sur l'ensemble des contextes...

    La surprise pour moi a été la CVT de la B.B. Comme déjà précisé ici, les avantages de cette transmission sont telles qu'il m'est désormais carrément incompréhensible que ce mode ne s'impose pas sur l'ensemble des motos.

    Remarquons que c'est pareil pour l'automobile: le fait que la CVT soit autant honni en ce domaine relève pour moi du mystère total. C'est encore plus incroyable quand je vois que pour l'automobile électrique, dont le fonctionnement se rapproche de la CVT, les constructeurs envisagent de créer de toute pièce des simulateurs qui permettront le comportement virtuel de l'automobile (et de la moto!) avec rapports des vitesses et sonorité!

    Des simulateurs sonores de pof-pof-pof-pof!!!

    Un jour, tout cela s'expliquera, suppose-je.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  8. Re : Passage du scooter à la moto...et inversement 
    #28
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    BB 650
    Messages
    449
    Merci
    224
    Remercié 58 fois pour 31 messages
    J'y vais aussi de mon grain de sel....
    Je pense que je ne passerai jamais à la moto....
    En premier lieu parce que je n'ai pas l'habitude de changer de machine souvent; je garde mes moyens de locomotion plus de 5 ans en moyenne (7 ans pour mon X9 125); mon BB va arriver sur ses 2 ans et mon age certain me fait présumer que ce sera ma dernière machine.
    La dernière moto que j'ai conduite était la Suzuki 500 de la moto école.
    J'ai pu m'amuser un peu avec le sélecteur de vitesses et pousser le moteur dans les trajets pour me rendre au circuit. Mais, dès arrivé à 120 km/h, la pression sur le casque était intolérable vu l'état de mes cervicales et de l'absence de bulle de protection. Les heures de circu m'ont été pénibles; toujours les cervicales sollicitées, la position de grenouille qui me donnait des crampes dans les jambes, l'exposition au vent froid...Bref, les courts instants de repos étaient les bienvenus.
    Je ne suis pas d'accord avec Jef qui prétend que de plus en plus de scootards passent à la moto. C'est peut être vrai et il faudrait l'étayer par des chiffres. Je suis étonné du nombre de motards qui passent au scoot.
    En général ce sont des motards qui recherchent des machines plus protectrices et plus simples d'emploi (sans embrayage et boîte). Souvent en raison de l'âge, ils recherchent plus de confort et moins de soucis.
    Les jeunes passent souvent au scoot parce qu'ils ont débuté avec un 50 cm3 puis au 125 parce que leur permis B le leur permet. Maintenant ils vont droit aussi au MP3 LT qui leur laisse les mêmes prérogatives sans se tartiner le permis A qui ne sert à rien à mon avis. Je pense quand même qu'il faudrait un stage obligatoire pour piloter au dessus des 125 cm3 sans qu'il y ait un examen à la clé.
    A 62 ans, je me suis farci ce A. Je ne le regrette pas mais aurai préféré m'en dispenser. Le but était de passer à une cylindrée au dessus du 125 pour aller plus vite au moment où je le désire et pour aller plus loin qu'avec mon X9 en une journée.
    J'ai fait l'effort d'acheter un BB et n'ai pas été déçu.
    Tout le bien que j'en pense a déjà été dit.
    En plus des reproches justifiés qui lui ont été faits, j'ajouterai la commande séquentielle manuelle superflue; les modes overdrive et power étant suffisants.
    J'ajouterai également le manque de pouvoir étalonner le compteur de vitesse par un simple coefficient multiplicateur introduisible manuellement soit 0.90 actuellement car il triche exactement de 10 %.
    Peugeot BB 50 de 1961 à 1964
    Honda SS 50 de 1965 à 1968
    Piaggio X9 125 de 2001 à 2008
    BB 650 Executive K8 de 2008 ad vitam eternam
     

  9. Re : Passage du scooter à la moto...et inversement 
    #29
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Bonjour à tous,

    Ben moi, j'ai hâte de passer à la moto. J'attends avec impatience le moment où j'aurais réuni tous les roros pour m'offrir le seul modèle qui me fait rêver. Depuis 30 ans ( pas l'âge, le temps qui passe ), aucune moto ne me convenait. Aujourd'hui, elle existe et se prénomme Guzzi 1200 Norge ( découverte il y a peu ). Un coup de foudre !Chut, Madame pourrait être jalouse !

    Comme dit dans un autre post, j'étais un fervent défenseur des avantages du scoot ( je ne les énumère pas - voir pages précédentes ), mais la passion l'emporte. Je fais fi de la meilleure protection, de la capacité d'emport, de la maniabilité et tout et tout ...

    Comme dit plus haut, c'est une question de sensibilité de chacun.

    Par contre, je n'oublierai jamais ce que mes scoots successifs m'ont ( pardon nous ont ) apporté. Et si je devais ne retenir qu'une seule chose, ce serait celle de m'avoir amené à ce rêve.
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  10. Re : Passage du scooter à la moto...et inversement 
    #30
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [WEB] Transport du scooter ou moto
    Par Raymond dans le forum Web Scoot
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/09/2010, 23h39
  2. passage au maxi-scooter
    Par pandanlaguel dans le forum Honda
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2008, 12h18
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •