Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Discussion] Passage du scooter à la moto...et inversement - Page 2
Notices
 

Discussion: Passage du scooter à la moto...et inversement

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 37
  1. Re : Passage du scooter à la moto...et inversement 
    #11
    Avatar de Grazu
    Grazu est déconnecté Ex Proprio taulier - Vieux motard de Dijon...
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Integra 750S
    Messages
    1 174
    Merci
    346
    Remercié 381 fois pour 113 messages
    Pour ma part, passage d'un BB650 après 4 ans à une 12RT...

    J'en suis encore à pester contre les vitesses et mon foutu sélecteur, surtout dans les embouteillages parisiens.

    Citation Envoyé par tof Voir le message
    ...l'apprentissage a duré quelques mois pour m'habituer à jouer des rapports...
    J'en suis encore là...

    Je me suis fait plaisir, mais mon usage n'est pas idéal...
    Je vais sans doute faire une virée en Bretagne la semaine prochaine, et ce sera sans doute un moment de bonheur.. Je vous en dirai plus...

    En tous cas, je n'exclus pas de revenir au scoot un jour...
    Grazu
    Qui veut voyager loin ménage sa monture
    Mon passé à 2 roues :
    04/2015 : Integra 750S 1985km
    10/2012 : SilverWing 600 acheté à 19 000 km, état neuf !
    04/2010 : SilverWing 400 acheté à 7 388 km. Vendu à 27 000 km sans une ride !
    09/2009-04/2010 BMW R1200RT. 7 500 km (vendue à 26250 km)
    06/2005-07/2009 Burgman 650 Exec. 37 000 km
    04/2004-05/2005 X9 500 Evo ABS 6 500 km
    01/2002-04/2004 X9 125. 17 000 km
    03/2000-01/2002 Peugeot Elyseo 125. 11 000 km
    Avant : Peugeot 103 SP, Peugeot GT10, Solex 2200
     

  2. Re : Passage du scooter à la moto...et inversement 
    #12
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Bonne idée que cette discussion, car nous sommes finalement assez nombreux à changer, et paradoxalement plus nombreux à passer du scoot à la moto que l'inverse. Ceci dit, n'ayant pas de stats réelles, je me trompe peut-être.
    Je trouve que Kourgarou résume fort bien les choses, et en plus, il les applique à la lettre dans son utilisation, ce qui est fort judicieux.
    Scooter.
    J'ai fait beaucoup de km avec le x9 125, et dans tous les domaines (ville -je lui ai fait visiter la capitale pendant une semaine, oui oui!-, autoroute (oui aussi.... durs souvenirs!), et routes nationales et secondaires, plaine et montagne. Je passe sur le fait qu'il était un peu "just" sur autoroute et en montagne, ce n'était pas du fait de s'appeler "scooter", mais du fait de sa petite cylindrée.
    J'ai a-do-ré. Je garde et garderai certainement longtemps en mémoire tous les plaisirs que m'a apportés ce scooter. Pourquoi? je vous le donne en mille. Parce qu'il m'était très confortable. J'étais parfaitement bien assis dessus, il me correspond pile poil physiquement. Bonne hauteur sur la selle, bonne distance des poignées par rapport au reste du corps. Je dis ça parce que, justement, je n'ai absolument pas ressenti la même chose avec son successeur. Donc, avant de juger entre une moto et un scooter, je pense très sincèrement que l'engin lui-même doit être essayé. Car s'il y a des motos avec lesquelles je ne voudrais vraiment pas rouler, il y a aussi des scooters dans ce cas.
    Donc, ensuite, un BB650. J'ai tout de suite eu mal au dos avec. Jambes trop pliées, pas assez haut à mon goût, guidons trop loin par rapport à la position assise. Vous savez, c'est la même chose que lorsque l'on travaille devant un PC. Il suffit de 2-3 mm pour avoir mal au dos, à l'épaule... Bref, je l'ai vendu. Il ne m'allait pas. Sauf en puissance, c'était absolument parfait pour mes besoins, accélération, vitesse de pointe, tout était ok. Sauf le confort.
    Moto.
    Et je suis passé à la moto.
    Raisons:
    Le passage du permis a certainement joué, en tout cas m'a influencé. J'avais acheté le BB avant d'avoir le papier rose...
    J'ai découvert, en roulant avec une moto, des plaisirs que je ne connaissais pas avec le scooter.
    D'abord et surtout, le fait de faire corps avec la bête. On l'a entre les jambes -excusez-moi...-, alors que le scoot, on est assis dessus. C'est totalement différent. Kriss a évoqué l'analogie du cavalier assis sur sa monture, et du cavalier assis sur une chaise placée sur sa monture. C'est assez vrai.
    HS ON-
    Kriss, je suis rentré depuis longtemps. Et je n'ai jamais dit que le BB s'essouffle dans les cols. Tu as du lire ça ailleurs. Mon frangin, avec son BB, n'a jamais eu le moindre mal en terme de puissance, quel que soit le col. La seule chose qu'il m'a dite, c'est qu'il préfèrerait une moto pour ce genre de route, pour le plaisir de la conduite, pour prendre davantage son pied en cas d'arsouille -dans les montées-, et pour les suspensions, of course!
    HS OFF
    Donc, la moto fut pour moi une révélation.
    Et le passage des vitesses, qui me paraissait presqu'insurmontable, ou du moins insupportable, s'est finalement avéré n'être que bien peu de choses. Je trouve même du plaisir à les passer. Faut dire qu'avec la Trasalp, passer les vitesses, pfff.... Comme dans du beurre! Pas même besoin de débrayer, tu le fais par habitude. Cependant, d'accord sur le fait qu'en ville, c'est très vite ch..., surtout si on a une bécane sans couple.
    Enfin, je voyage beaucoup, et les petites roues des scooters, couplées avec un poids vraiment important et très bas, font qu'ils sont peu maniables à l'arrêt, et pas maniables du tout sur des chemins, empierrés ou non. Là, c'était du vécu avec le x9, qui est beaucoup moins lourd que le BB, et pourtant... Très dangereux et pénibles sur pistes. Donc un besoin impératif pour moi.
    Du coup, la moto s'est imposée au vu de mon utilisation.
    Le choix de la Transalp n'a rien à voir dans la discussion.
    Mais le point positif suivant de la moto par rapport au scoot est le confort! Je vais peut-être à l'encontre de ce qu'on dit habituellement sur les scooters, mais là, c'est absolument incomparable. Je parle de la suspension. Mais quel plaisir. C'est simple, je ne fais pratiquement plus attention à l'état des routes. Je m'en moque complètement. C'est peut-être du à la moto que j'ai. Les suspensions avalent. Mon dos me remercie à chaque km. Je l'ai bien vu cet été, lorsque je suis parti deux jours (seulement) sur les petites routes autour de Limoges. Mon frère, avec son BB, a énormément souffert. Là où je roulais, sans même y penser, à 70/80, il ne pouvait pas dépasser les 40... Et encore, il faisait des efforts! Franchement, je considère ce point tellement important que je suis prêt à supporter des heures de route sous la pluie en moto malgré la protection inférieure aux intempéries par rapport au scooter. Or, en plus, il y a des solutions pour la pluie.... Pas pour le dos. L'an dernier, j'ai conduit la Transalp sur toutes sortes de routes plus ou moins défoncées. Jamais eu mal au dos, ou si peu! Pourtant, 25.000 km en 5 mois.
    Au fait, un mot sur les selles. Il y en a de toute sorte, mais pas de raison valable de choisir un scoot ou une moto pour ça. Et la solution universelle, c'est le AirHawk, qui est parfait, et se met sur toutes les selles et tous les 2RM.
    Bon, maintenant, la protection du scooter. Oui, elle est indéniablement meilleure, enfin en ce qui concerne jambes et pieds. Car pour le reste, tout est dans la bulle, hein? Et des bonnes bulles pour les motos, il y en a à la pelle, suffit de se pencher... Par contre, pour jambes et pieds, il n'y a pas 36 solutions, mais il y en a. D'abord se renseigner de ce qu'il est possible de mettre sur la moto elle-même (déflecteurs ou autres...). Puis d'équiper le bonhomme.
    Maintenant, la capacité d'emport. Pour ma part, pas de différence. Pourquoi? Parce que dans mon utilisation, j'ai besoin de capacité d'emport. Alors je fais ce qu'il faut pour: valises (imperméabilité obligatoire pour moi) et top-case. Du coup, je suis meilleur avec la moto que je ne l'étais avec mes deux scoots. Tout simplement parce que je laisse mes valises à demeure sur la moto. Je vous signale que je peux les enlever en dix secondes chrono, mais je les garde. C'est ma conception personnelle, je comprends que certains n'accepteraient pas. C'est plutôt moche, mais je m'en tape un peu... Ce que je trouve quand même génial sur le scoot, c'est le volume libre sous selle. J'avoue que si je pouvais avoir le même espace sous la selle de la Transalp, j'enlèverais sans doute les valises en utilisation quotidienne. Mais comme je n'y pense même pas!
    Enfin, j'aime être haut sur un 2RM. Seul le x9 m'apportait un peu de hauteur. Mais j'adore être perché sur la Transalp, un vrai bonheur. A ce sujet, des tas de motos ne me plaisent absolument pas!
    Enfin, un autre argument en faveur de la moto. L'offre en terme de modèles différents est absolument monstrueuse, comparé au choix que nous avons en scooters. En moto, il y en a pour absolument tous les goûts. Si j'ai envie d'un "custom", je ne trouve rien en scooter.... Si je veux un monstre de puissance, je ne trouve rien en scooter. etc etc etc etc....
    Et comme je trouve que les différences entre ces deux types d'engin ont finalement -excepté la maîtrise du véhicule avec lequel on fait corps, le passage des vitesses et la protection du bas des jambes- peu d'importance, je pense que le choix d'un 2RM dépend bien davantage de ce que l'on veut faire avec que du choix entre un scooter et une moto.
    Pour mieux me faire comprendre. Si je veux un 2RM, je ne vais pas d'abord penser: je veux un scoot, ou je veux une moto, mais je vais réfléchir à ce que je veux avoir. Et, ensuite seulement, je vais regarder ce qui se fait dans mes critères, que ce soit en moto ou en scoot.
    Et c'est bien pour ça que je trouve la démarche et l'argumentation de Kourgarou excellente.
    Pour tout vous dire: si je devais faire un grand voyage uniquement sur de la route goudronnée, j'envisagerais sincèrement un scoot de petite cylindrée (250 cm3 pour les montagnes, le 125 ayant été un peu "just" sur les grands cols autrichiens) ou même un MP3 (mais en 400 cm3) pour le fun total. Parce qu'en MP3, tu t'arrêtes et tu peux te mettre debout sur ton scoot pour prendre "the" photo que tu ne pourrais jamais faire ni en voiture -tu ne peux pas stationner ici, hé, mec...- ni en 2RM (ça tombe...). Par exemple.
    Voili voilou.
     

  3. Re : Passage du scooter à la moto...et inversement 
    #13
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Citation Envoyé par Grazu Voir le message
    J'en suis encore à pester contre les vitesses et mon foutu sélecteur, surtout dans les embouteillages parisiens.

    Je me suis fait plaisir, mais mon usage n'est pas idéal...
    Ca va venir...j'ai oublié que la phase pendant laquelle j'etais à m'habituer à la boite de vitesse, j'ai cumulé avec une autre phase appelée : "P*****, mais j'ai pas fait une connerie en achetant cette baleine !! "

    Heuresement, les 2 phases se sont terminées quasiment en meme temps.
    Tof
     

  4. Re : Passage du scooter à la moto...et inversement 
    #14
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    avec un gros cube tu enroules en 6 meme a 20 km/h ca repart, donc la boite n'est pas vraiment un problème. Entre les feux rouges, suffit de pas vouloir etre le premier arrivé au second feu ... oui je sais... c'est dur
     

  5. Re : Passage du scooter à la moto...et inversement 
    #15
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Roule en
    FJR 2013
    Messages
    1 757
    Merci
    533
    Remercié 673 fois pour 249 messages
    Citation Envoyé par Grazu Voir le message
    J'en suis encore à pester contre les vitesses et mon foutu sélecteur, surtout dans les embouteillages parisiens.
    Certains constructeurs propose en automatique Aprilia, Yamaha, peut etre que BM si mettera un jour. :wink_New1:
     

  6. Re : Passage du scooter à la moto...et inversement 
    #16
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    il y a une chose importante entre la moto et le scoot c'est la mentalité et oui les scoot's ne se font jamais signe entre eux !!! et reprochent aux motards de ne pas leurs faire signe
    les scootéristes étaient ou sont souvent des jeunes cadres dynamiques qui voulaient arriver a l'heure au boulot
    les motards ce sont plus des Biker's Rock n' Roll attitudes d'ailleurs le style de discutions sur les forums est un peu diffèrent
    donc il n'y a pas que l'engin ...
    a+
    Kriss
     

  7. Re : Passage du scooter à la moto...et inversement 
    #17
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Je suis passé de la Goldwing, que j'aimais bien, à la B.B.

    Pour des motifs bien à moi...

    ... en fait, quand ma Goldwing 1200 a rendu l'âme, il n'y avait pas de machine sur le marché qui correspondait: confort à deux, maniabilité, manoeuvrabilité à basse vitesse, logement bagages, prises électriques, etc... Plusieurs modèles offraient l'une ou l'autre qualité, mais aucune offraient l'ensemble. C'est qu'à cette époque, la Goldwing était rendu à 1800cc, plus 1000kgs; or, comme la 1200 m'était déjà très limite sur ces besoins, notamment en manoeuvrabilité, ben... fallait autre chose. Un vendeur m'a offert une B.B. flambant neuve et... ça été ça.

    La B.B. est mon premier scooter, avec lequel j'en suis à ma 5ième saison. Je ne les compte plus, mais il doit bien y avoir eu une cinquantaine de motos, en mes mains, avant mon scoot.

    Pour ma part, la sensation d'être aux commandes d'une moto intersidérale, du type que l'on voit dans les "Stars War", lorsque je joue dans le traffic avec ma B.B., ça, c'est inégalable. La souplesse de commande de ce moteur allié à sa CVT m'épate encore à chaque fois que je la guidonne.

    C'est simple: après toutes ces années et ces machines, je ne comprend pas ce que l'on peut encore trouver d'intéressant à jouer de l'embrayage, à passer des rapports de vitesse, à se casser la tête en situation difficile pour voir le bon rapport à passer... vraiment pas! Et pourtant, j'ai été un champion des situations difficiles. Un grand plaisir qui me reste, encore aujourd'hui, est d'enfiler sur plusieurs kms une route en gravier à 100kph avec ma B.B. C'est tout écrire!

    Le moteur de 650cc est pour moi suffisant. Il est vrai, cependant, que j'ai toujours eu une préférence pour la catégorie des 650/750, pour son rapport poid/puissance qui permet des machines très maniables sans sacrifier au confort de la conduite. Toutefois, je me réserve quand même le plaisir de posséder un jour un scooter de 1000cc ou plus, si jamais on se décide à l'offrir sur le marché.

    La Guerre des Étoiles, sur rue la Ste-Catherine, à Montréal, en aprem, avec 1000cc de souplesse sous la chaise, ça méritera assurément le détour.

    Dernière modification par Chichille8 ; 09/10/2009 à 03h08.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  8. Re : Passage du scooter à la moto...et inversement 
    #18
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Je ferais peut-être l'inversement....
    Dans ce monde asseptisé, il me manque un petit plaisir.... Je me souviens (aux alentours de 1970 et longtemps après) avoir fait des tours de périphérique (il n'y en a qu'un, les autres sont de pales copies!) rien que pour couper sous les passages couverts et dans le virage sortie porte d'Orléans (entres autres)... Je ne vous dis pas les superbes sons... Couper, puis accélérer, sans pétarades, pas un bruit, juste un son!
    Les motos de cette époque savaient vivre! (et surtout les monos!).
    Que reste-t-il comme choix dans les belles sonorités (et je précise: sans aucune modification) ? Harley (si ce n'était pas américain et quand même un poil plus confort) et Guzzy (si c'était plus solide) surement...
    Juste pour dire que, pour moi, la sonorité d'un moteur reste très importante (mais ce sera le plaisir avant la raison!).
    Entendre lentement arriver au loin une Harley (ou une...), c'est quand même autre chose qu'entendre un vague bruit indéfini de scooter ou le hurlement de certaines motos... et quand on est au guidon, il y a du bonheur en plus!
    Dernière modification par Alika ; 09/10/2009 à 08h23.
    "Maudite soit la guerre"
     

  9. Re : Passage du scooter à la moto...et inversement 
    #19
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    Honda SW400
    Messages
    1 460
    Merci
    669
    Remercié 479 fois pour 254 messages
    Salut a toutes et a tous,

    Voici mon avis, très subjectif évidemment.

    D'abord je me dois de signaler que cela fait plus de 40 ans que je n'ai plus enfourché de moto, sauf occasionnellement.

    J'ai choisi le scooter:

    Pour ses capacités d'emport.
    mon topcase n'est pas monté en permanence, ni mes sacoches cavalières.

    pour son confort, je dois déja lever la jambe moins haut, ne rigolez pas du papy les jeunes.
    Je pense que Raymond a très bien résumé le problème.
    Je suis assis sur une selle convenable, avec les jambes en avant ou pliée, enfin comme je veux.

    La tenue de route d'une moto est évidemment meilleure, mais je ne m'appelle pas Rossi.

    Le reste est littérature et choix personnel.

    Comme quoi, il en faut pour tout les gouts.

    Amitiés à tous, et si vous roulez, roulez très prudemment.
     

  10. Re : Passage du scooter à la moto...et inversement 
    #20
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    K 1100 LT 1994
    Messages
    632
    Merci
    2
    Remercié 3 fois pour 3 messages
    et bien moi j'ai les 2 en ce moment.
    j'ai eut de tout.
    et je crois que je continuerais a changer entre l'une et l'autre vision du 2RM, tant que je pourrais ou tant que je devrais.
    mon avis rassemble ce que vous avez dit.
    le scoot en neuf est trop cher pour moi, meme la deauville en neuf.
    et le week end c'est une autre histoire, meme si c'est pas bien de rouler fort (pas vite, fort)
    la semaine, il faut un minimum de confoort pour ne pas se detruire le dos (80km/jour), de la protection, un soupcon de puissance pour doubler les camions;
    le week end pas de confort (a part pour les longues balades)
    de la puissance pour sortir de virages
    moi, ce que j'aime bien dans les virages
    que ce soit en moto ou en scoot, faire voir aux soit disants pilotes qu'avec une plus petites, ou boite en plastique, si on sait la maniée, on s'en sort mieux qu'eux qui ont 200CV
    que la route vous soit longue et belle, mais surtout sinueuse.
    [URL="http://www.saintge-moto.com"]
    [/URL]
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [WEB] Transport du scooter ou moto
    Par Raymond dans le forum Web Scoot
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/09/2010, 23h39
  2. passage au maxi-scooter
    Par pandanlaguel dans le forum Honda
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2008, 12h18
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •