Citation Envoyé par xelos33 Voir le message
Le problème n'étant pas la taille de la plaque ( j'ai et j'aurai toujours une homologuée ), mais le fait d'étudier une telle mesure dans le but de réduire le nombre d'accidents ( ce n'est pas moi qui le dit ).
Désolé Patrice mais je ne lis pas ça.

"Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, se fait l’apôtre de la politique du bâton à l’égard des conducteurs de deux-roues qui conduisent dangereusement. A l’occasion de récentes rencontres entre les pouvoirs publics et des représentants d’associations de victimes de la route, l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a indiqué qu’il y aurait « d’avantage d’amendes pour les deux-roues qui remontent entre les files du périphérique, à Paris ou ailleurs ».
En outre, Guéant a fait savoir que « l’hypothèse d’agrandir les plaques d’immatriculation des deux-roues était à l’étude, pour qu’elles soient plus faciles à flasher par les radars », ce qui fait bondir le collectif des Motards en colère, qui dénonce « une vague de répression tous azimuts contre les deux-roues ».

Je ne vois donc nulle part un lien direct entre la taille des plaques et le réduction du nombre d'accident.

Il s'agit en fait, bien plus prosaïquement, de faire, je cite, "la chasse aux conducteurs de deux roues qui conduisent dangereusement".
Et l'honnêteté m'oblige à reconnaitre que le comportement de certains membres de la communauté 2RM ne plaide pas en notre faveur.

L'argument n'est donc pas nouveau et se base classiquement sur la relation vitesse excessive / accidentologie.

Et dans l'esprit de C. Guéant, la taille des plaques semble importante pour traquer ces conducteurs en les rendant plus facilement "flashables".

En l'absence de renseignements supplémentaires, j'assimile ça à une lutte contre les plaques minuscules qui ornent certains 2RM. Je peux effectivement me tromper. Mais, même s'il fallait agrandir ma plaque ça ne me ferait ni chaud ni froid. Cela dit, le temps que ce ministre franchisse les obstacles administratifs, nous aurons changé de gouvernement.

Note que je ne suis loin d'être un admirateur béat de Guéant.
Mais il dit suffisamment d'énormités pour ne pas lui en inventer d'autres.

Enfin, il me semble que si la communauté motarde devait se mobiliser sur quelque chose d'important, l'amélioration du réseau routier, la mise aux normes des équipements (glissières, lignes blanches...) et la légalisation d'un interfilage intelligent, seraient des sujets autrement plus intéressants que la taille de nos plaques.

Mais ce n'est que mon avis.