Dans le Moto Magazine de février (en kiosque, donc), une interview de Patrick Pelloux, le très médiatique urgentiste et motard (en Varadero 1000).

Larges extraits choisis arbitrairement par votre serviteur :

[après avoir passé son permis moto en 1985] un vieux copain biker m'a donné des leçons sur un 125 custom. En écumant Paris, il rabâchait : "Quand tu te crois en sécurité à moto, c'est que tu vas bientôt tomber !"

En réponse à la question "en tant qu'urgentiste et motard, quel regard portez-vous sur les 2-roues ?" A Paris, c'est effrayant, surtout les jeunes en scooter. Aux urgences, on voit surtout des mômes inexpérimentés, issus de milieux défavorisés, moteurs débridés, sans le sou pour s'équiper correctement. Ou bien des jeunes cadres dynamiques, lassés des embouteillages et pressés, qui passent de la bagnole au 2RM sans formation. Ils roulent en veston, pantalon et godasses chics et deviennent tétraplégiques à la première chute.

Sur la nécessité de porter un intégral : une fille qui roulait avec un jet a été scalpé par la visière. L'acteur Yasmine Belmadi s'est tué net avec un jet contre un lampadaire. On fait quoi ? On pleure après ou on s'équipe avant ? Un casque n'est pas un objet de beauté, mais de sécurité. Le bol, le jet, non merci, et ceci pour des raisons médicales.

Sur le transport des enfants en 2RM : C'est l'horreur absolue ! Combien de mouflets je vois qui tiennent à peine sur le scoot des parents, qui partent en trombe à l'école, avec un casque trop grand ou mal attaché, les gambettes à l'air et en T-shirt. Ça se termine parfois en bouillie et en regrets éternels.

Sur la loi pour rendre obligatoire les équipements de sécurité : C'est par la loi qu'on a obligé les motards à porter un casque et les automobilistes à attacher leurs ceintures. Il faudra en passer par elle pour sécuriser la moto. Je pense aux jeunes en disant ça, quitte à passer pour un vieux con de 46 ans !

L'interview complète dans Moto Magazine de février donc, qui comprend également un essai mitigé de la Honda VFR 1200, un test sur les gants d'hiver et un autre sur les poignées chauffantes, et tout plein d'autres choses passionnantes.