L'intitulé de ce fil n'était pas dû (uniquement) à la satisfaction de mon tempérament mégalomane, mais également au fait que j'avais plusieurs articles dans ma gibecière. Et puis par manque de temps...

Donc, dans Moto Magazine n° 261 d'octobre, un test comparatif de 9 modulables des marques Airoh, BMW, GPA, HJC, Nolan, Schuberth, Scorpion, Shark et Shoei.

Le test est étalé sur 8 pages, mais pour faire vite :

- le vainqueur est le BMW Système 6, et c'est aussi un des plus chers, après le Schuberth, à 499 euros (comme le faisait remarquer 130sp à tof "le casque vaut plus cher que le scoot !").
Il a à mon avis un défaut rédhibitoire : il faut (selon l'article) enlever ses lunettes pour l'enfiler. Or pour moi, le principal intérêt du modulable est bien de pouvoir l'enfiler sans avoir à ôter ses lunettes.

- Meilleur rapport qualité / prix : le Shark Openline, à 250 euros. Principal défaut : l'insonorisation.

Quant à moi, à lecture de l'article, qui cherche un modulable pour pouvoir le mettre en gardant mes bésicles, et qui privilégie avec l'expérience de mon Nolan N102 légèreté et silence, mon choix se porterait sans doute (après essai) sur un Shoei Multitec, qui reste quand même assez cher à 419 euros.