Hé bien moi, j'avoue que cet article, s'il m'offusque quelque peu par sa part d'amalgames, de clichés et de mauvaise foi, soulève aussi un certain nombre de vraies questions.

Tout d'abord, je ne suis pas surpris de l'émergence de cette association. Contrairement à Lessay, je doute que cela soit un feu de paille : les usagers de 2 roues restent très largement minoritaires (<1,5% des déplacements en ile de France) mais créent un ensemble de nuisances incontestables à moins de conserver obstinément les oeillères préjudiciables à toute bonne remise en question personnelle. De fait, il ne faut pas s'attendre à ce que les 98,5% de "victimes" de ces nuisances prennent fait et cause pour les 1,5% de "nous".

Car les nuisances évoquées sont factuelles (et quasiment exclusives aux 2/3RM) : stationnements anarchiques et gênants, bruit hors normes, roulage en pleins phares, prises de risques, vitesses excessives, comportements d'une façon générale (sentiment d'être prioritaire, non respect des passages piétons, comportements agressifs et/ou donneurs de leçon...). Même si ces nuisances ne sont pas le fait que d'une minorité, c'est celle là qui se fait remarquer. Pour être parfaitement juste, la vérité serait de dire que chacun d'entre nous contribue (+/-) à la commission de ces nuisances, selon son humeur, selon son degré d'urgence, selon le temps...

Le fait est que les usagers de 2 roues bénéficient d'une vraie tolérance. Mais, chacun établissant sa propre échelle de valeurs, fatalement cela apparaît pour les autres comme des abus caractérisés.
Et fatalement, on va tous finir par payer pour cette addition d'abus individuels qui apparaissent finalement comme des abus collectifs ou des passe-droit.

Depuis mon accident début mars, mon Tmax est au garage en attente de pièces. J'ai donc souscrit à Mobike (vélopartage à 25€ par trimestre) et j'ai acheté une trottinette électrique pour envisager des alternatives pas trop pénalisantes en termes de confort, de mobilité et d'agrément. Et que je me déplace en vélo ou en trottinette, je perçois d'un autre oeil les dépassements de 2/3RM qui sont 30 ou 40 km/h plus rapides que moi, que je ne vois pas arriver... Je perçois d'une autre oreille la menace d'un conducteur impatient qui joue de l'accélérateur ou du Klaxon pour manifester son impatience d'avoir le champ libre pour arriver par principe juste avant moi au feu suivant (soyons clairs: j'ai juste envie de lui défoncer sa tronche de con). Je vis cette chicanisation comme une impuissance. En 2006, je l'avais ressentie sur l'autoroute A4 au guidon d'un 125, et ma réaction a été de passer le permis moto pour pouvoir sortir de ma condition de chicane mobile et rejoindre cette confrérie qui s'affranchit des règles, des limitations, des interdictions...

Je ne le regrette pas, mais je m'interroge... Et comme toujours, l'angle de vision détermine la position de chacun... Essayer de vous balader en vélo à Paris, je suis convaincu que vous vous en convaincrez.