Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Tous Modèles] Demande de conseils aux maniaques de la micro-fibre
Notices
 

Discussion: Demande de conseils aux maniaques de la micro-fibre

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12
  1. Demande de conseils aux maniaques de la micro-fibre 
    #1
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    'sieurs dames,

    Ceux d'entre vous (surtout s'ils circulent dans l'est parisien) qui ont pu profiter des travaux de réfection sur l'A4 ces dernières semaines savent que ce n'est pas du gâteau (surtout les jours de pluie, du genre holiday on ice).

    Ma pauvre TDM a bien souffert de ses passages quotidiens sur la chaussée scalpée, et en particulier :

    - des graviers se sont aglomérés avec la chaleur sous la grille de radiateur (sous, pas derrière) et les échappements (là où ils sont tout oxydés, à la sortie du moteur). C'est cracra.

    - de petits bouts de goudron se sont collés, notamment sur les pots bien chauds, bien cuits donc...

    Les travaux semblant terminés, et le week-end arrivant, je me décide à envisager l'étude de l'éventuelle possibilité de laver ma moto.

    Je m'adresse donc à la majorité des membres du forum, maniaques de la propreté de leur machine, pour me donner les conseils idoines.

    Merci d'avance.
     

  2. Arrow Re : Demande de conseils aux maniaques de la micro-fibre 
    #2
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Voici comment je procède pour les gros nettoyages, c'est le fruit (non exhaustif) des expériences diverses glanées auprès de motards émérites, de forumeurs maniaques et autres amoureux de leur monture:

    • Commence par nettoyer la moto à l'eau tiède et savonneuse. Histoire d'enlever la poussière, la terre et le gros du gras collé dessus. Rince au jet, et si tu vas au pachyderme azuré, manie la haute pression avec moultes précautions.


    • Pour décoller les insectes, il existe des produits spéciaux que tu appliques préalablement. Autrement, recette de grand-père: une pastille pour lave-vaisselle que tu dilues dans l'eau chaude, tu mets ça dans un vapo et tu appliques sur les parties souillées. Laisser agir quelques minutes puis nettoyer avec une chiffonnette microfibre (savon inutile).

    • Pour ôter les graviers derrière la grille de radiateur, va falloir la démonter. Partout où tu as des taches de goudron, tu peux dissoudre ce dernier avec de l'essence ou du WD40 (le WD40 nettoie aussi efficacement la poussière de plaquette qui se colle sur les jantes, toutefois attention à ne pas en coller sur les disques de frein). Evite aussi l'essence sur les parties peintes, et ensuite relave à l'eau savonneuse pour ôter tout résidu gras.


    Le WD40, très fluide, va entraîner la poussière de plaquette. Ensuite, il faudra finir le nettoyage des jantes à l'eau savonneuse, en t'aidant d'une brosse spéciale, c'est très pratique pour aller dans les recoins et ça coûte pas cher.


    • Pour les pots, la recette que m'avait communiquée Tof est souveraine:
    Belgom alu + laine d'acier triple zéro + huile de couille. Ca dépote. La laine d'acier est légèrement abrasive et rend l'aspect du neuf aux tubulures d'échappement. Ceux du BB commençaient à avoir une couleur orangée-rouille-crado à cause de l'oxydation de surface, ils sont ressortis gris-bleutés comme des neufs après un traitement sommaire. Si les pots sont très peu atteints, le Belgom chrome suffira (moins abrasif). A noter : ne pas utiliser le Belgom alu sur de l'alu verni.

    • Quand tu en seras là, il te restera la finition.
    Si nécessaire, ôte les gouttes d'eau avec une peau de chamois humide que tu essores au fur et à mesure. Enlève le plus de gouttes d'eau possible pour préparer la "final touch".

    • Avant-dernière étape: passer un coup de cire (style meguiars tech wax) ou de fée du Logis (pas cher et quasiment aussi efficace, encore une recette de vieux motard maniaque). L'avantage de ces 2 produits, contrairement aux polish et autres lustreurs, ça ne laisse pas de trace blanche sur les plastiques. Ca suppose toutefois que ta carrosserie est en bon état. Cette cire a un rôle protecteur et facilite le nettoyage par la suite: c'est alors que la chiffonnette prend tout son intérêt: un rapide coup de chiffonnette humide et ta moto est clean.

    • Sur toutes les parties plastiques, caoutchouc ainsi que sur les pneus, tu peux passer un coup de rénovateur plastique & pneus (c'est le même produit) mais évite la bande de roulement car c'est un produit gras donc risque de gamelle.


    • Et pour finir, une fois que tout est rutilant, il faut regraisser la chaîne, les leviers, articulations de béquille, serrures, et autres points de graissages mentionnés dans ton manuel du propriétaire. A ne pas négliger après de gros lavages à l'eau !

    • Il ne te reste plus qu'à prendre des photos que tu garderas précieusement pour le jour où tu revends la gazelle.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  3. Re : Demande de conseils aux maniaques de la micro-fibre 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Sym GTS 125 sport édition
    Messages
    654
    Merci
    17
    Remercié 25 fois pour 12 messages
    Voilà qui est complet
    On est bien ici
     

  4. Re : Demande de conseils aux maniaques de la micro-fibre 
    #4
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Oups merci c'est très gentil et très complet, mais pour l'instant je veux juste enlever les gros trucs collés : goudron et gravier.

    Pour le détail, eau savonneuse et huile de coude suffisent pour satisfaire mon niveau d'exigence.

    Le gravier n'est pas derrière la grille de radiateur mais dessous, sur le moteur quoi (genre le pare-carter de devant).

    Et évidemment je regraisserai ce qu'il faut (chaîne en particulier) après nettoyage.
     

  5. Talking Re : Demande de conseils aux maniaques de la micro-fibre 
    #5
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Citation Envoyé par Granturismo Voir le message
    ...je veux juste enlever les gros trucs collés : goudron et gravier.
    Un marteau et un burin feront l'affaire et pour les gros morceaux, un coup de disqueuse.
    :biggrin_New1:
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  6. Re : Demande de conseils aux maniaques de la micro-fibre 
    #6
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Citation Envoyé par Granturismo Voir le message
    (genre le pare-carter de devant)
    Voulais dire le carter...
     

  7. Re : Demande de conseils aux maniaques de la micro-fibre 
    #7
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Bon, j'ai bien noté les conseils d'aslio pour le jour où je voudrais revendre ma TDM, mais cherchant juste à enlever les grosses cochonneries, et étant à la fois feignant ET radin, voici ce que j'ai fait :

    J'ai profité de mes courses hebdomadaires samedi au supermarché local pour acheter pour la modique somme de 2 euros et quelques poussières de l'essence F.

    Dimanche matin, lavage de la belle dans une station au jet (eau chaude + savon, rinçage), étant précisé que le jet est soft (je ne connais pas le pachyderme démocrate, mais je pense que ma station artisanale est moins violente). Aucun effet sur le goudron.

    Puis passage d'un chiffon imbibé d'essence F, et là miracle, c'est parti assez facilement. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est mieux, mes pots ont retrouvé une (relative) jeunesse.

    Et je ne me suis pas transformé en torche ce matin en démarrant.

    Ci-dessous étendue des dégâts avant nettoyage.
    Miniatures attachées Miniatures attachées Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : photo 1.jpg
Affichages : 174
Taille : 36,8 Ko
ID : 1887   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : photo 2.jpg
Affichages : 173
Taille : 35,8 Ko
ID : 1888  
     

  8. Re : Demande de conseils aux maniaques de la micro-fibre 
    #8
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Je prends la discussion en cours....et y apporte ma petite contribution.

    Pour les taches rebelles, graisse goudrons et autres, tu peut aussi utiliser du motowash. C'est un produit à pulvériser avant le nettoyage du 2 roues.
    Le produit est legerement moussant à la pulvérisation et permet un degraissage complet. Il faut ensuite rincer à grande eau pour enlever tout le produit.
    Bien sur...frotter avec une brosse douce avant pour dégager les zones les plus atteintes.

    Tof
     

  9. Re : Demande de conseils aux maniaques de la micro-fibre 
    #9
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Roule en
    Primavera 125 ET3
    Messages
    856
    Merci
    129
    Remercié 256 fois pour 108 messages


    Pardon


    .
    [SIZE=6]Ici[/SIZE], il y aura toujours un bidon d'huile pour toi !
    [COLOR=Orange] [SIZE=1](Mammuth)[/SIZE][/COLOR]
     

  10. Re : Demande de conseils aux maniaques de la micro-fibre 
    #10
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    K 1100 LT 1994
    Messages
    632
    Merci
    2
    Remercié 3 fois pour 3 messages
    un produit que j'utilise et recommande.
    c-net
    pas besoin de prelavage.juste 2 gants.
    il s'agit d'un produit nettoyant et polish.
    un gant pour nettoyer et un pour essuyer
    ca marche sur toutes surfaces sauf la selle (caravanes, bateua, visiere, verre, goudron....)
    http://www.one-cnet.com/
    que la route vous soit longue et belle, mais surtout sinueuse.
    [URL="http://www.saintge-moto.com"]
    [/URL]
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [X9 125] Demande conseils pour achat- scooter acheté!
    Par zakaria75 dans le forum Piaggio
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/07/2009, 21h30
  2. [Bb 125] Demande de Bilan du K7
    Par MacJohn dans le forum Suzuki
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2007, 19h12
  3. [GTS 500] Demande d'infos
    Par papyscoot dans le forum SYM
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2007, 10h42
  4. [X8 250] Demande d'avis
    Par toy dans le forum Piaggio
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/02/2007, 12h05
  5. [SW 400] Demande de renseignements
    Par Raymond dans le forum Honda
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/01/2007, 04h00
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •