Bon, j'ai changé de scoot (mais repris un GrandDink125, on ne change pas une équipe qui gagne), du coup j'ai pu/du refaire mon montage. J'en ai profité pour changer de stratégie et faire un montage beaucoup plus discret et esthétique, basé sur l'assurance qu'on ma donné que le clipsage du bracket standard sur la boule était suffisamment résistant.
Du coup, quand le GPS n'est pas sur le scoot, ça donne ça:

Et avec, ça:


Pour cela, j'ai réutilisé des parties du support scooter Garmin, juste le support de boule coudé et son embase rectangulaire (j'en ai démonté le bracket à pinces spécial-scooter qui était conçu pour rester à poste et était donc disgrâcieux sans GPS).
Le support rectangulaire est monté SOUS le cabochon cache-moyeux, lequel est percé d'un trou pour laisser passer le coude porte-boule.
Principe de montage:


Pour positionner ainsi le support rectangulaire, tout en laissant accès à la vis centrale de fixation du carénage, il a fallu que j'y perce un trou assez gros (y'a juste la place). Pour restituer la rigidité que je risquais d'avoir perdu avec cette déstrabulation sauvage, j'ai rempli l'alvéole de "quick-steel" (résine epoxy sous forme de pâte à modeler).


Dans cette position, je ne peux pas mettre une des plaques métalliques du support Garmin en contre-plaque (elle interférerait avec la fixation centrale du carénage), je me suis donc contenté de 4 rondelles:


On voit ici le carénage en cours de remontage, avec accès à la vis centrale par le trou renforcé pratiqué dans le support:


Après remontage du carénage, on remet le cabochon de moyeu, puis finalement on insère le coude porte-boule que l'on visse dans le support.

Et voilà! Il ne me reste qu'à espérer qu'on ne m'a pas menti, que la fixation à boule amovible est suffisamment sécure, et que je vais pas perdre mon joli GPS au premier cahot...