Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[GPS] Utilisation auto/moto/rando : Garmin Nüvi 510 ?
Notices
 

Discussion: Utilisation auto/moto/rando : Garmin Nüvi 510 ?

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. Utilisation auto/moto/rando : Garmin Nüvi 510 ? 
    #1
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    335
    Merci
    42
    Remercié 30 fois pour 20 messages
    Hello, les rouleux!

    J'en ai marre de me perdre et de galérer, je commence à penser à m'équiper d'un GPS qui me servirait à la fois dans ma vieille boitaroues et sur mon scoot (GD125 qui sera ptêt remplacé un jour aussi...)

    - Il faudrait qu'il soit facile de passer d'un véhicule à l'autre
    - Robuste, en particulier pour l'utilisation scooter
    - Il devrait être performant en termes de fonctions GPS de base, avoir un guidage efficace et une interface utilisateur bien intuitive.
    - Avec ma vue basse, des gros caractères seraient un plus, au moins en mode guidage (pour l'entrée de données ou autres manips compliquées, je peux chausser mes lunettes de près). Ce critère vient en opposition à l'autre qui voudrait qu'il soit relativement compact aussi (en vue de l'utilisation roller).
    - La connection possible à mon ordi pour téléchargement de waypoints, routes et traces est presque un must.
    - Si d'aventure je pouvais aussi m'en servir lors de mes mini-raids en roller sur les routes de campagne, ça serait encore un plus indéniable.

    En revanche, je n'ai strictement aucun besoin de plein de fonctions supplémentaires, genre téléphone, MP3 ou autres qui ne font qu'ajouter du coût et de la complexité.

    J'ai trouvé le Garmin Nüvi 510 à la maison du GPS:
    http://www.maisondugps.com/Moto/GARM...andonnee-.html
    Pour 285 euros, accessoires de montage (voiture et scooter) compris.

    Quelqu'un connaît? Des commentaires? De meilleures suggestions?

    Merci de votre partage d'expérience...
     

  2. Re : Utilisation auto/moto/rando : Garmin Nüvi 510 ? 
    #2
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    335
    Merci
    42
    Remercié 30 fois pour 20 messages
    Vu sur "gpspassion":
    en vente flash (encore 2 jours) ,Garmin Nuvi 510 (étanche) à 189 euros

    voir aussi le support moto avec son alim à 40 euros ,plus pratique que le support scooter livré d'origine

    http://www.pixmania.com/fr/fr/164532...cial-deux.html

    http://www.pixmania.com/fr/fr/220317...c-aliment.html
    J'ai craqué, je viens de commander, on verra bien.
    Ca fait 189€+6,90€ de frais de port. Je n'ai pas commandé le support moto, j'attends de voir comment est fichu le support scooter fourni avec les accessoires de base.
     

  3. Re : Utilisation auto/moto/rando : Garmin Nüvi 510 ? 
    #3
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    335
    Merci
    42
    Remercié 30 fois pour 20 messages
    Reçu la bête ce matin. Youpiiii !

    Il a une bonne gueule, c'est exactement la taille qu'il me faut (bon compromis facilité de lecture/encombrement).

    Pour l'instant, je charge la batterie et je joue un peu avec les panneaux de configuration (le manuel n'était pas livré avec, juste un petit "quickstart guide" de 4 petites pages).

    Je vais voir comment fixer le support sur mon GD125 sans tout bousiller. Faut aussi que je voie si je peux tirer le fil depuis la prise allume-cigare dans le coffre de selle, ou bien si tout simplement je fonctionnerai sur la batterie interne du bidule pendant mes relativement courts trajets en scoot.

    Je ne pense pas utiliser les possibilités audio, il faudrait que je me procure une oreillette bluetooth, je ne crois pas que ce soit foncièrement indispensable, on verra à l'usage...
     

  4. Re : Utilisation auto/moto/rando : Garmin Nüvi 510 ? 
    #4
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Toutes mes félicitations! C'est un nouveau joujou qui occupera beaucoup de ton temps de loisirs!



    Je ne peux vraiment te conseiller, étant moi-même resté vieux jeu en ce domaine. Je fontionne depuis fort, fort longtemps avec une carte électronique, i.e. un logiciel GPS mais sans le signal GPS. C'est que je tiens beaucoup à ma capacité à me retrouver, sans aide extérieure... Je fonctionne présentement avec le logiciel Delorme, monté à bord de mon Palm Treo.

    Encore hier, un point de livraison: la dame tentait désespérément de me décrire la route à suivre (au téléphone). J'ai enfin réussir à lui faire dire l'adresse du point de chute. À l'arrêt suivant, j'ai pitonné quleques secondes pour repérer le trajet, que j'ai parcouru au complet sur la carte électronique, puis je suis reparti, avec tous les repères en tête.

    La carte électronique, aujourd'hui couramment appelée GPS, a été et est toujours pour moi un outil inestimable. Cela a remplacé la collection de cartes routières que j'avais toujours à bord de mes véhicules. Maintenant, mon Palm Treo fait tout ça: carte électronique, téléphone, agenda, calculatrice, bureau à bord (bureautique), enregistreur, photo, vidéo, mp3, en plus d'être une excellente boîte à jeu.

    Et en plus, mon Treo 680 est démodé: ce modèle a plus de 3 ans d'existence, alors que Palm est en lancement de son tout nouveau modèle "Pré", supposé révolutionner le monde des ultra-ultra-légers.

    Je me sens vraiment vieux-jeu...

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  5. Re : Utilisation auto/moto/rando : Garmin Nüvi 510 ? 
    #5
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    335
    Merci
    42
    Remercié 30 fois pour 20 messages
    Ayé, c'est en place!
    Il a d'abord fallu se décider pour l'emplacement, j'ai beaucoup hésité à percer des trous dans le pare-brise; finalement, c'est tout simplement le moyeu du guidon qui a eu mes faveurs. Je n'ai jamais trop aimé le macaron Kymco de toutes façons, je le trouve clinquant... c'est vraiment la meilleure place question visibilité, et ça permet de faire un montage dont on ne verra plus rien si je décide de retirer un jour le support.
    Première mission: démonter les carénages de guidon.
    - le cache-moyeux est simplement emboité, il sort sans trop de difficulté
    - Ensuite, des deux côtés, il faut retirer les carénages inférieurs: 1 vis apparente sur les côtés, 2 vis légèrement plus délicates d'accès qui vissent vers le haut. Elles sont au fond de logements, il faut viser sans rien voir, et bien trouver l'axe pour que le tournevis cruciforme trouve l'empreinte. Jusque là, tout va bien. Le demi-carénage inférieur droit ne se retire pas complètement, le câble d'accélérateur passant au travers, mais bon, ça suffit pour dégager pour l'étape suivante.
    - le carénage supérieur, celui qui nous intéresse, est fixé par une vis centrale au dessus (elle était bien serrée, j'ai du sortir une clef à tube de 8, j'aurais foiré la tête si je m'étais escrimé au tournevis), et 2 vis pratiquement invisibles, proches des poignées, qui vissent vers le haut dans des pattes soudées au guidon. Faut des doigts de fée et un peu de patience, mais c'est pas franchement infaisable.
    On en arrive à cet état-là:


    J'ai décidé de monter le support sur la partie avant du moyeu, pour laisser libre accès à la vis supérieure de fixation de celui-ci. Pour percer, le plus simple est d'utiliser une des contre-plaques fournies avec le GPS comme gabarit:


    Et voilà, il ne reste plus qu'à passer la contre-plaque à l'intérieur (pour assurer la rigidité et préserver le plastique relativement fragile du carénage) et à y insérer les vis:


    Sur le côté supérieur, j'ai choisi d'insérer le support de caoutchouc épais qui était fourni, pensant que ça atténuerait les vibrations et que ça ne pouvait pas faire de mal:


    Ne reste plus qu'à remonter les carénages en place sans trop s'énerver sur les vis qui ne demandent qu'à s'échapper, mettre le GPS dans son support, et partir pour un petit tour d'essai:


    Chuis content comme devant mon premier train électrique sous l'arbre de Nowel!

    PS/ J'aurais peut-être pu faire plus simple: ils fournissent un disque métallique avec un adhésif double-face (pour coller sur un tableau de bord), sur lequel on peut ensuite coller le support à ventouse de pare-brise prévu pour les voitures. Donc simplement en retirant le cache-moyeux de guidon, j'aurais probablement pu mettre ce montage-là à la même place. Mais l'idée de suspendre 200€ d'électronique à un double-face et une ventouse et de partir ensuite me ballader sur le périph et autres, euh... J'ai préféré faire confiance à de bonnes vieilles vis en bon acier bien honnête...
    Dernière modification par Hub ; 26/09/2009 à 17h00.
     

  6. Re : Utilisation auto/moto/rando : Garmin Nüvi 510 ? 
    #6
    Date d'inscription
    juin 2007
    Roule en
    Piaggio Beverly 500
    Messages
    32
    Merci
    1
    Remercié 4 fois pour 1 message
    Joli montage, emplacement idéal. bravo.

    Photo de mon GPS Nuvi 350 avec support RamMount.

    Bonne journée et bonne route.
    Dernière modification par Labouille ; 27/09/2009 à 11h29.
     

  7. Re : Utilisation auto/moto/rando : Garmin Nüvi 510 ? 
    #7
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    Belle réalisation et effectivement ce doit être un bon emplacement.
    Bon essai et bonnes nouvelles routes avec ton GPS.
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78
     

  8. Re : Utilisation auto/moto/rando : Garmin Nüvi 510 ? 
    #8
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    335
    Merci
    42
    Remercié 30 fois pour 20 messages
    Bon, j'ai changé de scoot (mais repris un GrandDink125, on ne change pas une équipe qui gagne), du coup j'ai pu/du refaire mon montage. J'en ai profité pour changer de stratégie et faire un montage beaucoup plus discret et esthétique, basé sur l'assurance qu'on ma donné que le clipsage du bracket standard sur la boule était suffisamment résistant.
    Du coup, quand le GPS n'est pas sur le scoot, ça donne ça:

    Et avec, ça:


    Pour cela, j'ai réutilisé des parties du support scooter Garmin, juste le support de boule coudé et son embase rectangulaire (j'en ai démonté le bracket à pinces spécial-scooter qui était conçu pour rester à poste et était donc disgrâcieux sans GPS).
    Le support rectangulaire est monté SOUS le cabochon cache-moyeux, lequel est percé d'un trou pour laisser passer le coude porte-boule.
    Principe de montage:


    Pour positionner ainsi le support rectangulaire, tout en laissant accès à la vis centrale de fixation du carénage, il a fallu que j'y perce un trou assez gros (y'a juste la place). Pour restituer la rigidité que je risquais d'avoir perdu avec cette déstrabulation sauvage, j'ai rempli l'alvéole de "quick-steel" (résine epoxy sous forme de pâte à modeler).


    Dans cette position, je ne peux pas mettre une des plaques métalliques du support Garmin en contre-plaque (elle interférerait avec la fixation centrale du carénage), je me suis donc contenté de 4 rondelles:


    On voit ici le carénage en cours de remontage, avec accès à la vis centrale par le trou renforcé pratiqué dans le support:


    Après remontage du carénage, on remet le cabochon de moyeu, puis finalement on insère le coude porte-boule que l'on visse dans le support.

    Et voilà! Il ne me reste qu'à espérer qu'on ne m'a pas menti, que la fixation à boule amovible est suffisamment sécure, et que je vais pas perdre mon joli GPS au premier cahot...
     

  9. Re : Utilisation auto/moto/rando : Garmin Nüvi 510 ? 
    #9
    Avatar de Grazu
    Grazu est déconnecté Ex Proprio taulier - Vieux motard de Dijon...
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Integra 750S
    Messages
    1 174
    Merci
    346
    Remercié 381 fois pour 113 messages
    Bravo pour ton montage !
    Donnes-nous ton retour d'expérience sur le logiciel et sa réactivité...
    Grazu
    Qui veut voyager loin ménage sa monture
    Mon passé à 2 roues :
    04/2015 : Integra 750S 1985km
    10/2012 : SilverWing 600 acheté à 19 000 km, état neuf !
    04/2010 : SilverWing 400 acheté à 7 388 km. Vendu à 27 000 km sans une ride !
    09/2009-04/2010 BMW R1200RT. 7 500 km (vendue à 26250 km)
    06/2005-07/2009 Burgman 650 Exec. 37 000 km
    04/2004-05/2005 X9 500 Evo ABS 6 500 km
    01/2002-04/2004 X9 125. 17 000 km
    03/2000-01/2002 Peugeot Elyseo 125. 11 000 km
    Avant : Peugeot 103 SP, Peugeot GT10, Solex 2200
     

  10. Re : Utilisation auto/moto/rando : Garmin Nüvi 510 ? 
    #10
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    335
    Merci
    42
    Remercié 30 fois pour 20 messages
    Ben écoutes, je n'ai pas beaucoup d'expérience de GPS routiers, je ne peux donc pas comparer avec un TomTom ou autre.

    Je trouve pour l'instant que ça marche "bien".

    Comme tous les calculateurs de parcours, il arrive à ses fins mais sort parfois des parcours "surprenants" si on connaît les lieux. Il y a 4 profils de paramétrages (auto, scooter, vélo, piéton) qui permettent d'optimiser les parcours de façon différente (en évitant les autoroutes ou pas, etc...). Chacun des paramètres de base est d'ailleurs réglable (je l'ai autorisé à me dire de faire demi-tour si je me plante de parcours).
    Je pense que le choix du profil doit également impacter ses heuristiques de tracking (sachant qu'un piéton ne se déplacera pas à 150km/h ou qu'une voiture restera sur les routes).

    L'acquisition des satellites est rapide. Elle est, comme toujours, plus facile si on reste au départ à l'arrêt 1 ou 2 minutes en milieu dégagé. Sans cela, si je sors de mon parking comme une bombe et pars tout de suite dans une rue étroite, il se synchronise quand même avant le bout de la rue, c'est pas mal.

    La saisie d'adresse-cible est bien fichue, intuitive et avec pas mal de racourcis et de saisie prédictive. Ca prend quelques dizaines de secondes pour rentrer une adresse.

    Le guidage visuel est bien fichu. J'apprécie particulièrement l'indication en haut à gauche de la distance au prochain embranchement où il faudra tourner. Un rapide coup d'oeil dessus, et on sait si on est tranquille pour un moment ou s'il faut commencer à faire attention.

    Justement, à l'approche d'un débranchement, il est sage de ralentir si la situation n'est pas parfaitement claire (carrefour compliqué): le positionnement et l'orientation de la carte ont (forcément) un petit délai, ce qui peut semer un peu de confusion.

    Si on se plante ou qu'on décide de ne pas rester sur le parcours choisi par le GPS, celui-ci le détecte assez vite (50 mètres?) et recalcule automatiquement un nouveau parcours pour arriver à destination. C'est très pratique en cas de bouchons, travaux ou autres, ou si on sait en gros par où on veut passer mais qu'il prétend vous choisir un autre parcours (l'autre jour, il voulait me faire passer par le Périph Nord, je préférais le Sud -que je connais mieux- et étais persuadé que c'était presque équivalent). Je me suis engagé sur le Sud et ça l'a convaincu de me recalculer le parcours par ce côté-là de Paris.

    J'ai fait tout un tas de manip's pour downloader les positions radar de gpspassion. Ca a l'air pas mal, mais du coup (je crois), il m'affiche aussi plein de POI's (magasins, restos, stations-service) dont je ne suis pas sûr d'avoir vraiment besoin et qui encombrent un peu la carte quand on zoome fort. J'ai aussi l'impression que les radars ne sont pas encodés avec le sens de déplacement qu'ils visent, et qu'on reçoit l'alarme même si on est dans l'autre sens. En même temps, y'a pas de mal à être trop prudent...

    Voilà, je m'en suis assez peu servi pour l'instant, sauf pour jouer. Mais il m'a déjà amené correctement 2-3 fois à des adresses inconnues jusqu'alors, et c'était bien le but.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Garmin ou Tomtom ?
    Par Kiri dans le forum GPS et 2 roues
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2008, 14h47
  2. [Discussion] Garmin GPSmap 276 C
    Par Cigale dans le forum GPS et 2 roues
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2006, 15h56
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •