Phase 2 : tour du propriétaire.

Après avoir pris possession de mon nouveau scooter Samedi 5 septembre, ma première démarche fut (surprise) d'aller le nettoyer. On est maniaque ou on ne l'est pas.


A cette occasion, j'ai pu procéder à un examen plus approfondi de la bête. Le précédent proprio avait fait installer dessus des feux "Crystal" à la place des cabochons rouges et orangés. Le vernis des ampoules arrières étant très fatigué, j'ai commandé des leds pour les remplacer parce que là ça éclaire blanc ce qui ne doit pas être très plaisant pour ceux qui me suivent.


Au chapître des réparations, il fallait aussi que je songe à remplacer le pneu avant. J'ai donc commandé sur pneus-online un Bridgestone Battleaxe TH01, qui a été livré en 3 jours (le prix inclut une assistance de 2 ans couvrant contre tout dommage : crevaison, vandalisme, etc !!) et que j'ai fait monter chez MotoHome.

Mon assurance m'ayant réclamé 2 moyens antivol SRA-FFMC, j'ai dégotté une alarme TG2005 avec facture de pro au prix imbattable de 160€ port compris (merci Leboncoin !) que mon pote électricien auto/moto m'a monté, en même temps que d'excellentes poignées chauffantes Technoglobe modèle Luxe (très efficaces!).

La commande des poignées chauffantes, au dessus du frein à main.

Nous en avons profité pour ôter les xénons et rétablir la configuration d'origine avec des ampoules Motovision (marre de ces trucs qui éblouissent les autres) et également pour ajouter une prise allume-cigare dans le vide-poches.

Bon, passons au Tmax à proprement parler :
ayant eu 3 Majesty 400, je ne suis pas arrivé en terrain inconnu avec le Tmax. Les commandes sont classiques avec à gauche: commutateur code-phare, clignotants, appel de phare, klaxon; et à droite le reste (démarreur, warning, coupe-circuit). J'ai retrouvé l'EXCELLENT frein à main, judicieusement positionné à la poignée gauche, ce qui permet de l'enclencher au feu par exemple sans quitter la main du guidon et de l'ôter d'un preste geste digital. Idéal.


Le bloc compteur est lui aussi similaire à celui des Majestys, avec tachymètre et compte-tours encadrant un afficheur regroupant jauge à essence, température moteur, totalisateur et trip en plus de l'horloge. Le nécessaire mais rien de superflu donc. Le tout est éclairé de rouge ce qui souligne la vocation "sportive" de l'engin.


Le tablier intérieur comporte une petite boîte à gants non verrouillable à la contenance très limitée. Un téléphone et quelques bricoles y trouveront place. Mon petit bloc-disque XENA y entrait également.

La commande d'ouverture de selle se fait au Neiman, et nécessite de couper le contact contrairement à ce que propose Gilera sur le Nexus. La selle ouvrant vers l'avant est maintenue par un vérin et découvre un coffre de capacité moyenne, éclairé par une loupiotte mal placée (pourquoi ne pas avoir placé l'éclairage sur le dessous de la selle ?). Un casque même intégral y tient sans souci, à condition de le placer à l'envers. Je compte bricoler une séparation amovible que je fixerai avec des velcros (à l'instar de ce que suggère Okapi38 sur son site). Ainsi, je n'aurai plus besoin de vider le coffre à chaque fois que je veux y coller mon casque (la partie arrière du coffre est beaucoup moins profonde que l'avant).

Casque à l'envers, kit mèche en cas de crevaison, 2 paires de gants, vêtement de pluie, U plus chaîne "lasso", nettoie-mains sans eau ont trouvé place dans mon coffre. Il affiche complet, tout au plus peut-on rajouter des bricoles dans le casque, mais je n'aime pas trop.

Je clos ce petit tour du propriétaire avec quelques aspects plus "techniques" de ce tmax. Premièrement la batterie est très facilement accessible par une trappe à l'arrière du coffre. En démontant le flanc gauche, on découvre d'ailleurs le précablage de l'alarme. Ensuite, les valves de gonflage sont facilement accessibles, nettement plus que sur le BB650 où c'était vraiment une mission de contrôler la pression sans se dégueulasser. En outre, positionner le U est également plus aisé. Changer les ampoules et veilleuses avant se fait également facilement en passant la main derrière les optiques.

Enfin, petit mot sur l'éclairage qui, inexplicablement, n'est pas au niveau de ce que j'avais connu sur le BB et encore plus sur le Majesty 400 qui est ce que j'ai connu de mieux en matière d'éclairage. Je m'explique: le Tmax est équipé comme le BB d'un H4 et d'un H7. En code, seule l'ampoule H7 est allumée (rien que ça, c'est bizarre) et produit un faisceau irrégulier voire biscornu. Inexplicablement, quand on passe en phares, le H7 s'éteint et le H4 s'allume. En clair, le filament "code" du H4 n'est jamais sollicité.


En revanche, comme sur le Majesty, les optiques restent éteintes tant que le moteur ne tourne pas et ça, c'est bien.


Et voilà pour aujourd'hui. Dans la phase 3, je vous parlerai du Tmax au quotidien: comportement, consommation, protection, etc...