@Pirmil
Très cher, ta démonstration avec la C3 Pluriel ne tient pas 2 secondes si on rappelle qu'elle coûte le prix de 2 BB; car si on va au bout de ton raisonnement, l'entretien du BB devrait être proportionnellement moindre (soit 150€ tous les 30000 bornes: on en est loin!).

J'assume d'avoir roulé sur un véhicule "haut de gamme" (si tant est que le BB est haut de gamme: il s'agit plus une prétention que d'une réalité si l'on considère la qualité approximative des assemblages: vibrations à tous les étages, fixations de bas de carénages qui ne tiennent pas, fragilité aléatoire de la transmission, rétros qui vibrent, etc. Alors le BB est sur bien des points formidable, mais pour le haut de gamme: on repassera).

Peut-être mon propos était il confus, mais l'objet de mon post n'était pas de comparer l'entretien d'un BB650 avec un véhicule de catégorie inférieure: il était de mettre en lumière les disparités existantes entre les factures émises pour un véhicule donné chez différents professionnels, éventuellement de différentes régions.

D'autre part, je m'étonnais de la fréquence élevée des révisions sur un BB (mais c'est valable pour les autres maxiscoots) et du contenu des interventions; par exemple, les huiles modernes sont censées être infiniment plus performantes que jadis, ainsi que la qualité des alliages composant les moteurs et transmissions, et du coup les révisions des BAR se sont considérablement espacées sans que cela nuise à leur fiabilité, au contraire. Pourquoi diable n'en est-il pas de même pour les 2RM???

Sans être expert, je soupçonne donc que les préconisations constructeur pour l'entretien des 2RM sont excessives, que les vidanges pourraient être un peu plus espacées sans nuire à l'intégrité du 2RM ; car je m'explique mal qu'une huile pouvant supporter 30000km dans une BAR ne tienne que 6000 dans un 2RM. Idem pour les bougies, les filtres à huile, etc. Vous me direz, le moteur tourne plus vite ? Ok, mais pas 5 fois plus vite donc pas de quoi multiplier par 5 la fréquence des révisions ! Y'a du gâchis dans l'air, à l'heure des taxes carbones et du spectre de la pénurie de pétrole, ça la fout mal non ?

En outre, il me semble que les conc' font un peu ce qu'ils veulent et n'hésitent pas à aller encore plus loin que les préconisations constructeur lors des révisions, ce qui fait encore gonfler le montant des factures.

Pour illustrer ce propos, un pote à moi qui roule en SW400 n'a pas fait de révision depuis son achat. Il roule normalement, ni brutal ni pépère. Acquis à 4000km, son scoot affiche aujourd'hui 18000 bornes, tourne comme une horloge et ne consomme pas plus qu'au premier jour (entre 4,5L et 5L). Sans défendre sa négligence, son expérience me laisse un peu dubitatif.

Alors Pirmil, puisque tu poses la question de savoir "à qui cela profiterait-il", je te donne un élément de réponse : certainement pas à nous. Hélas !