Salut,

Après de multiples années d'incompréhension, j'ai finalement obtenu l'explication de ces coûts d'entretiens astronomiques, ainsi que du côté "aléatoire" des éléments remplacés.

Un ami est directeur d'une concession automobile, et a eu la gentillesse/patience de m'expliquer le fonctionnement d'un garage.

Comme toute entreprise, un garage (auto ou moto) doit gagner de l'argent et faire de la marge.
En résumant, toute concession a 4 activités, et 4 volumes de vente / niveaux de marge associés :

- vente de véhicule neufs : gros chiffre d'affaire mais marge faible voire inexistante

- achat/revente de véhicule d'occasion : marge moyenne, car risque lié à l'état mécanique des véhicule repris (souvent pas d'inspection détaillée, juste une révision rapide, une garantie posée dessus, et une prière pour qu'il ne tombe pas en panne pendant la garantie)

- accessoires : CA faible mais grosse marge

- entretien : gros CA et marge énorme (l'essentiel de la marge d'un garage bien géré) grace aux pièces détachées.
L'entretien permet à un garage d'équilibrer ses comptes entre ses frais financiers/de stocks... associés à la vente (hasardeuse, cyclique et pas simple) de véhicules neufs, et sa marge record sur les pièces détachées.

Quoiqu'on en pense, c'est le fonctionnement des concessionnaires.

Libre à nous d'acheter un véhicule d'occasion, non garanti, et de se dépatouiller seul de l'entretien (ce qu'on a tous fait, souvent quand on était "jeune").

LES ABUS

Une fois que j'ai compris le fonctionnement global d'un garage, je n'ai plus eu aucun scrupule à avoir négocié comme un cochon le prix d'achat de mon SW, en 2006, chéquier à la main "je vous fait ce chèque, maintenant, vous le prenez ou pas ?".

Par contre, j'ai été extrêmement agacé à plusieurs reprise, dans le cadre de l'entretien de ma voiture et de mon SW.

Dans les deux cas, véhicules récents, donc intérêt (notamment pour la revente) d'avoir un carnet à-jour, et des factures d'entretien qui respectent les intervalles préconisés.

Je vous la fait courte :

- sur le SW, filtre à air remplacé à 31 000 km, puis rebelotte à 38 000 km.
L'explication ? Pas dispo à temps pour les autres révisions, donc juste nettoyé, et dispo deux fois de suite sur les deux dernières, donc remplacé sans nettoyage, et facturé une bonne trentaine d'euros à chaque fois.

J'ai d'autres exemples plus complexes pour la voiture, qui me confirment que parfois le conc' vous fourgue toutes les pièces qu'il a en stock, en dépit de l'intérêt mécanique, mais que ça ne le dérange absolument pas de ne pas les remplacer quand il ne les a pas !

Moralité ?
Maintenant, je détermine moi-même ce que je veux faire faire comme travaux, en m'inspirant des préconisations, mais sans plus.


En espérant que ça aide à comprendre pourquoi l'entretien est si cher.

Maintenant, libre à chacun de faire ses révisions où il l'entend, mais pas avec du neuf sinon la garantie saute (même en l'absence du respect précis des précos du carnet d'entretien), ce que les conc' savent particulièrement bien, et dont, à mon sens, ils sont proches de l'abus pour garantir leurs marges

Bonne route,

Joe