La discussion sur le prix des révisions du SWT m'a inspiré des développements qui auraient été HS. Aussi j'ai créé cette discussion où chacun pourra exprimer son avis sur les tarifs pratiqués pour les révisions de nos chers 2RM.


Et pour répondre à Black_blue, le coût des révisions du SWT s'apparente à celles du Silverwing: à mon avis excessif, comme d'ailleurs la plupart du temps pour nos 2RM, particulièrement en RP.


C'est d'ailleurs le prix des révisions aussi élevé sur le SW que sur le BB qui m'a fait renoncer à opter pour un SWT il y a quelques mois. C'est aussi le prix prohibitif des révisions du BB qui m'a décidé à m'en séparer la semaine dernière :
6000km ............. 185€
12000km ............ 378€ (révisions + plaquettes AR, et encore parce que j'ai râlé sinon c'était 438€)
15000km ............ 200€ (plaquettes AV + contrôle niveaux + montage d'un pneu AR - fourni)
18000km ............ 315€ (la goutte d'eau...)

Compte tenu de la complexité du BB, il était exclu que je le fis entretenir ailleurs que dans une concession Suz'. Bien que j'ai confiance en mon conc' (Motohome) et malgré leur sympathie, leurs tarifs me paraissent quelque peu exagérés.


Car l'endroit où on fait les révisions a son importance: si j'en crois les relevés d'autres membres, ça varie considérablement d'un concessionnaire à l'autre. J'observe en outre que les provinciaux sont privilégiés et moins pris pour des américains par leur conc'.

Pourquoi ces derniers ne sont-ils pas soumis à un barème strict de la part des constructeurs? Les abus des premiers ne portent-ils pas préjudice à l'image des seconds ?


Comment justifier des factures de plus de 300€ pour des révisions de 2RM espacées de 6000km [avec de l'huile à plus de 20€ le litre (champagne!), les bougies changées systématiquement (vive le progrès!), etc] quand la révision d'une C3 pluriel Sensodrive (exemple que je connais) coûte moins de 300€ (tous les 30000km...). Et autant que je me souvienne, les révisions de mes bagnoles avant l'euro, me coûtaient plutôt autour de 300... Francs ! Je me serais délecté que mes revenus connussent une inflation parallèle...


Je compte dorénavant exiger un devis avant chaque intervention ; en outre, ayant vu les factures d'entretien de mon nouveau scoot () qui était révisé à Nevers, je crois qu'en RP les pros ont une fâcheuse tendance à nous prendre pour des vaches à lait. Donc je n'exclus pas de faire faire les révisions en province. Pas pratique, mais une facture divisée par 2 justifiera un peu d'organisation.



Alors je vous pose la question, histoire de savoir si comme moi, vous avez parfois l'impression d'être pris pour un pigeon ??? Qu'en pensez-vous ?
:sad: