Ayant pratiqué en plus de 20 ans de 2 roues différentes marques : MBK, Piaggio, Suzuki et BMW, j'en tire un bilan assez similaire à celui d'Aslio.

Quelquesoit la marque, les couts d'entretiens sont tres dépendants de la qualité et des opérations faites par le concessionnaire.

Par exemple pour mes BB650, j'avait été obligé de faire 3 concessions avant de trouver un bouclard qui pratique des prix "corrects" sans abuser de la confiance du client.

J'ai par contre trouvé depuis mon passage chez BMW, une marque qui a fait une forte avancée vers le service client pour tenter de normaliser les entretiens.
Toutes les opérations de tous les modeles pour chaque entretien est publié sur le site de BM. Aujourd'hui, la plupart des concessions respectent ce "carnet de route".
Bien sur, tous ne le font pas...ceux la, ils faut les eliminer direct.

La conséquence, et malgré le fait d'etre en région parisienne, ma 12RT est aujourd'hui le 2 roues qui me revient le moins cher en entretien comparativement à toutes mes anciennes montures.
Je sais que hors consommable, je table tous les 10 000 kms pour des révision inférieures à 250 euros et une "grosse" révision à 350 euros tous les 40 000 kms.
Lors des entretiens, toutes les opérations sont consignées sur un papier signé par le client et le concessionnaire. Cela évite les mauvaises surprises.

il reste quand meme une différence entre la région parisienne et la province sur le prix de l'heure de main d'oeuvre, donc meme chez BM il est interessant d'aller faire ses entretien hors de l'ile de france.

Pour rappel, mes couts d'entretiens apres les 50 000 de ma belle :

Revision 1000 : 170 €
Revision 10000 : 288 €
Revision 20000 : 245 €
Changement de pneus à 23000 (Metzeler Z6C) : 330€
Achat de plaquettes de frein BM (2 jeux avant) à 29 000 : 138€
Revision 30000 : 192 €
Revision 40000 : 348 € (avec changement bougies et courroie d'alternateur)
Changement de pneus à 48 000 (Metzeler Z6K av et ar) : 305 €
Revision 50000 : 233 €