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Discussion: Révisions: sommes-nous des pigeons ?

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  1. Angry Révisions: sommes-nous des pigeons ? 
    #1
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    Vélo
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    La discussion sur le prix des révisions du SWT m'a inspiré des développements qui auraient été HS. Aussi j'ai créé cette discussion où chacun pourra exprimer son avis sur les tarifs pratiqués pour les révisions de nos chers 2RM.


    Et pour répondre à Black_blue, le coût des révisions du SWT s'apparente à celles du Silverwing: à mon avis excessif, comme d'ailleurs la plupart du temps pour nos 2RM, particulièrement en RP.


    C'est d'ailleurs le prix des révisions aussi élevé sur le SW que sur le BB qui m'a fait renoncer à opter pour un SWT il y a quelques mois. C'est aussi le prix prohibitif des révisions du BB qui m'a décidé à m'en séparer la semaine dernière :
    6000km ............. 185€
    12000km ............ 378€ (révisions + plaquettes AR, et encore parce que j'ai râlé sinon c'était 438€)
    15000km ............ 200€ (plaquettes AV + contrôle niveaux + montage d'un pneu AR - fourni)
    18000km ............ 315€ (la goutte d'eau...)

    Compte tenu de la complexité du BB, il était exclu que je le fis entretenir ailleurs que dans une concession Suz'. Bien que j'ai confiance en mon conc' (Motohome) et malgré leur sympathie, leurs tarifs me paraissent quelque peu exagérés.


    Car l'endroit où on fait les révisions a son importance: si j'en crois les relevés d'autres membres, ça varie considérablement d'un concessionnaire à l'autre. J'observe en outre que les provinciaux sont privilégiés et moins pris pour des américains par leur conc'.

    Pourquoi ces derniers ne sont-ils pas soumis à un barème strict de la part des constructeurs? Les abus des premiers ne portent-ils pas préjudice à l'image des seconds ?


    Comment justifier des factures de plus de 300€ pour des révisions de 2RM espacées de 6000km [avec de l'huile à plus de 20€ le litre (champagne!), les bougies changées systématiquement (vive le progrès!), etc] quand la révision d'une C3 pluriel Sensodrive (exemple que je connais) coûte moins de 300€ (tous les 30000km...). Et autant que je me souvienne, les révisions de mes bagnoles avant l'euro, me coûtaient plutôt autour de 300... Francs ! Je me serais délecté que mes revenus connussent une inflation parallèle...


    Je compte dorénavant exiger un devis avant chaque intervention ; en outre, ayant vu les factures d'entretien de mon nouveau scoot () qui était révisé à Nevers, je crois qu'en RP les pros ont une fâcheuse tendance à nous prendre pour des vaches à lait. Donc je n'exclus pas de faire faire les révisions en province. Pas pratique, mais une facture divisée par 2 justifiera un peu d'organisation.



    Alors je vous pose la question, histoire de savoir si comme moi, vous avez parfois l'impression d'être pris pour un pigeon ??? Qu'en pensez-vous ?
    :sad:
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  2. Re : Révisions: sommes-nous des pigeons ? 
    #2
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    novembre 2006
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    Tout à fait d'accord avec toi....

    La KTM, je l'ai amenée deux fois en révisions, celle des 7500 m'a couté 240 euros chez Challenge 75 (alors que je leur ai acheté la moto neuve sans grande remise...) alors qu'un pote avec la même bécane a payé 130 euros la même révision chez le concess du 77....bref il y a peut être 50 bornes qui me séparent du concess du 77 versus les 15 km de ceux de Challenge 75 mais il est clair que je n'y remettrai plus jamais les pieds...une fois mais pas deux comme on dit.
     

  3. Re : Révisions: sommes-nous des pigeons ? 
    #3
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    Certes, mais à qui cela profite (rait) t-il ?

    En fait, c'est un problème d'économie d'échelle... le célèbre ratio : développement, coûts de production, distribution, volume de vente.

    Dans la gamme deux roues, il y a toujours moyen de rouler pas cher (relativement) ; chez Suzuki, on peut prendre par exemple l'increvable "Address" vendu à des millions d'exemplaire pour 2000€ ou l'indéracinable Honda "Innova"... ces engins "entrées" de gamme sont incroyablement économiques car simples, robustes, vendus à des millions d'exemplaire...

    Chez Citroën, il existe certainement du "bas de gamme" aussi ! reprenant ces mêmes avantages.
    Maintenant mettre 10000€ (près de 5 fois plus )pour un scooter c'est faire le choix du haut du panier ; fabriqué au compte gouttes (industriellement parlant), distribué en faible quantité (par pays), patatipatata...

    Chez Citroën, quel serait le cout (achat, entretien) d'un véhicule 5 fois plus onéreux qu'une C3 pluriel (10000 X 5 = 50000€ au hasard car je ne connais pas les prix)... ça doit s'appeler une C6 je crois ?

    Rouler différent, n'est jamais anodin et tu as raison, rouler en scooter de +400 coute un argent fou. Mais c'est la rançon... d'une certaine idée du plaisir (bonheur).

    Epineux

    Pour éviter les comparaisons vaseuses je n'ose même pas vous parler du budget entretien/fonctionnement du Hummer H3 de mon id..t de frangin (que j'aime beaucoup mais pas pour ça )
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  4. Re : Révisions: sommes-nous des pigeons ? 
    #4
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    = 0.06 euro du km ca va non?
    a+
    Kriss
     

  5. Re : Révisions: sommes-nous des pigeons ? 
    #5
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    Ayant pratiqué en plus de 20 ans de 2 roues différentes marques : MBK, Piaggio, Suzuki et BMW, j'en tire un bilan assez similaire à celui d'Aslio.

    Quelquesoit la marque, les couts d'entretiens sont tres dépendants de la qualité et des opérations faites par le concessionnaire.

    Par exemple pour mes BB650, j'avait été obligé de faire 3 concessions avant de trouver un bouclard qui pratique des prix "corrects" sans abuser de la confiance du client.

    J'ai par contre trouvé depuis mon passage chez BMW, une marque qui a fait une forte avancée vers le service client pour tenter de normaliser les entretiens.
    Toutes les opérations de tous les modeles pour chaque entretien est publié sur le site de BM. Aujourd'hui, la plupart des concessions respectent ce "carnet de route".
    Bien sur, tous ne le font pas...ceux la, ils faut les eliminer direct.

    La conséquence, et malgré le fait d'etre en région parisienne, ma 12RT est aujourd'hui le 2 roues qui me revient le moins cher en entretien comparativement à toutes mes anciennes montures.
    Je sais que hors consommable, je table tous les 10 000 kms pour des révision inférieures à 250 euros et une "grosse" révision à 350 euros tous les 40 000 kms.
    Lors des entretiens, toutes les opérations sont consignées sur un papier signé par le client et le concessionnaire. Cela évite les mauvaises surprises.

    il reste quand meme une différence entre la région parisienne et la province sur le prix de l'heure de main d'oeuvre, donc meme chez BM il est interessant d'aller faire ses entretien hors de l'ile de france.

    Pour rappel, mes couts d'entretiens apres les 50 000 de ma belle :

    Revision 1000 : 170 €
    Revision 10000 : 288 €
    Revision 20000 : 245 €
    Changement de pneus à 23000 (Metzeler Z6C) : 330€
    Achat de plaquettes de frein BM (2 jeux avant) à 29 000 : 138€
    Revision 30000 : 192 €
    Revision 40000 : 348 € (avec changement bougies et courroie d'alternateur)
    Changement de pneus à 48 000 (Metzeler Z6K av et ar) : 305 €
    Revision 50000 : 233 €
    Tof
     

  6. Re : Révisions: sommes-nous des pigeons ? 
    #6
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    août 2005
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    @krisscc
    Salut Kriss
    Justement, ta remarque est assez judicieuse, présentée sous cette forme, à savoir en centime d'euro, mais je n'en tire pas la même conclusion que toi.
    En effet, 6 cts du km, ça semble faible. Mais si on réfléchit bien, ça revient donc à 6 euros pour 100 bornes, et là, on se rend compte que quelque chose ne colle pas! En effet, pour des bécanes consommant en gros du 5 litres aux 100 km, le prix de l'essence pour 100 bornes fait 5 * 1,25 (prix moyen constaté actuellement) = 6,25 euros...
    Conclusion:
    Coût de l'entretien = coût du carburant.
    ...
    100 bornes.... pff.... C'est rien!
    Ma rando avec vous en bords de Loire. Pas énormément de km par rapport à mes habitudes, 919 km seulement. C'était une toute petite rando. Au tarif Aslio, au "petit" prix que tu sembles évoquer de 6 cts le km, ça équivaudrait à... 55 euros. Je trouve ça plutôt énorme!
    ...
    Pour sa part, Tof s'en tire à 0,045 cts du km, soit tout de même 45 € les 1000 bornes. Pourtant, il nous dit bien qu'il s'agit là de son meilleur résultat depuis qu'il roule!
    --
    De plus, la remarque d'Aslio qui compare avec les réparations des voitures est fort judicieuse, et nous confirme que les pros ont flairé dans le 2rm un bon business! Qu'ils en profitent, car je pense que ce secteur va probablement connaître de gros changements dans les années à venir. Et pas forcément dans le bon sens. Je pense que des grandes chaînes de style "spee..." ou "feu v..." vont se présenter pour les 2rm. Parce qu'il y a le marché des "mécontents", de ceux qui sont ulcérés par les abus, et qui ne va pas leur échapper. Je préfèrerais vraiment que les professionnels spécialistes soient raisonnables et ne profitent pas d'une situation de monopole. Mais je pense que c'est ainsi dans tous les domaines...
    En attendant, d'accord aussi avec Pirmil. Si l'on prend le haut de gamme, on le paye. D'un autre côté, un petit truc me chagrine quand même. Le haut de gamme est censé être très performant, non? Il est d'ailleurs très cher à l'achat justement à cause de ça, enfin, en principe! Par conséquent, l'entretien devrait être quasi inexistant... Non?
     

  7. Unhappy Re : Révisions: sommes-nous des pigeons ? 
    #7
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    février 2007
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    @Pirmil
    Très cher, ta démonstration avec la C3 Pluriel ne tient pas 2 secondes si on rappelle qu'elle coûte le prix de 2 BB; car si on va au bout de ton raisonnement, l'entretien du BB devrait être proportionnellement moindre (soit 150€ tous les 30000 bornes: on en est loin!).

    J'assume d'avoir roulé sur un véhicule "haut de gamme" (si tant est que le BB est haut de gamme: il s'agit plus une prétention que d'une réalité si l'on considère la qualité approximative des assemblages: vibrations à tous les étages, fixations de bas de carénages qui ne tiennent pas, fragilité aléatoire de la transmission, rétros qui vibrent, etc. Alors le BB est sur bien des points formidable, mais pour le haut de gamme: on repassera).

    Peut-être mon propos était il confus, mais l'objet de mon post n'était pas de comparer l'entretien d'un BB650 avec un véhicule de catégorie inférieure: il était de mettre en lumière les disparités existantes entre les factures émises pour un véhicule donné chez différents professionnels, éventuellement de différentes régions.

    D'autre part, je m'étonnais de la fréquence élevée des révisions sur un BB (mais c'est valable pour les autres maxiscoots) et du contenu des interventions; par exemple, les huiles modernes sont censées être infiniment plus performantes que jadis, ainsi que la qualité des alliages composant les moteurs et transmissions, et du coup les révisions des BAR se sont considérablement espacées sans que cela nuise à leur fiabilité, au contraire. Pourquoi diable n'en est-il pas de même pour les 2RM???

    Sans être expert, je soupçonne donc que les préconisations constructeur pour l'entretien des 2RM sont excessives, que les vidanges pourraient être un peu plus espacées sans nuire à l'intégrité du 2RM ; car je m'explique mal qu'une huile pouvant supporter 30000km dans une BAR ne tienne que 6000 dans un 2RM. Idem pour les bougies, les filtres à huile, etc. Vous me direz, le moteur tourne plus vite ? Ok, mais pas 5 fois plus vite donc pas de quoi multiplier par 5 la fréquence des révisions ! Y'a du gâchis dans l'air, à l'heure des taxes carbones et du spectre de la pénurie de pétrole, ça la fout mal non ?

    En outre, il me semble que les conc' font un peu ce qu'ils veulent et n'hésitent pas à aller encore plus loin que les préconisations constructeur lors des révisions, ce qui fait encore gonfler le montant des factures.

    Pour illustrer ce propos, un pote à moi qui roule en SW400 n'a pas fait de révision depuis son achat. Il roule normalement, ni brutal ni pépère. Acquis à 4000km, son scoot affiche aujourd'hui 18000 bornes, tourne comme une horloge et ne consomme pas plus qu'au premier jour (entre 4,5L et 5L). Sans défendre sa négligence, son expérience me laisse un peu dubitatif.

    Alors Pirmil, puisque tu poses la question de savoir "à qui cela profiterait-il", je te donne un élément de réponse : certainement pas à nous. Hélas !
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  8. Re : Révisions: sommes-nous des pigeons ? 
    #8
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    Bonjour à tous.
    Comme le dit tof, le prix de l'heure de main d'oeuvre va jouer beaucoup sur le prix d'une révision. Je comprends très bien que les frais pour les concessionnaires ne sont pas les même avenue de la Grande Armée à Paris et à Trifouilly les oies.
    Honda a mis aussi en place le carnet d'entretien (ici) et jusqu'à présent il a été respecté par les 2 concessionnaires que j'ai rencontré (y compris celui dont je n'étais pas content). Mon concessionnaire Peugeot me préconisait des révisions plus rapprochées que la consigne Peugeot : arnaque ou lié à mon usage intensif ? Je n'en sais rien.
    Pour ce qui est de la disparité 2rm/BAR sur l'espacement des révisions, je suis globalement d'accord pour m'étonner que l'écart soit aussi grand. Cependant, côté BAR, l'allongement des périodes d'entretien est intervenu progressivement ces dernières années et il est lié pour beaucoup à l'année de conception du moteur. Les alliages ont faits des progrès mais encore faut-il les utiliser et mettre en place les bons processus de fabrication (rodage en usine par exemple).
    Vu la faible diffusion des moteurs de 2rm mentionnée par pirmil, je peux imaginer que les moteurs ne sont pas reconçus tous les ans et que la ligne de fabrication du moteur d'un BB par exemple, n'a pas changée depuis sa création.
    En contre partie, certes les moteur de 2rm tournent plus vite, mais je pense qu'un turbo dans une BAR va être très sensible à une mauvaise lubrification, donc devrait voir sa période d'entretien sévérisée. Ce qui n'est pas le cas puisqu'on atteint effectivement 30 000km/2 ans sur les derniers moteurs.
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78
     

  9. Re : Révisions: sommes-nous des pigeons ? 
    #9
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    Moto Guzzi V7 Stone 2013
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    Plus le véhicule acheté sera cher, plus on peut supposer que son entretien sera cher... A nous de voir, et de choisir quand on le peut son garagiste!
    MAIS, ce que l'on devrait ne pas supporter c'est la très haute médiocrité du travail éffectué! l'incompétence de la majorité des concessionnaires! et +++ pour un prix qui pourrait laisser supposer un peu d'attention quant au travail fait! (ou pas).
    "Maudite soit la guerre"
     

  10. Re : Révisions: sommes-nous des pigeons ? 
    #10
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    Sym GTS 125 sport édition
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    J'ai soudain envie de m'exprimer sur le sujet. J'ai juste le sentiment que les entretiens sont chers par comparaison avec ceux d'une voiture. Mais, à supposer que, comme c'est le cas en ce qui me concerne, ils sont faits correctement, je ne vois pas très bien de quoi je pourrais me plaindre. Le prix des "consommables" est ce qu'il est et il est élevé. Est-ce justifié ou pas, je n'en sais rien. Le prix de la main d'oeuvre me paraît correct si je prends en considération les charges que doit supporter le concessionnaire, même si au final, c'est cher. La durée facturée me paraît aussi raisonnable.
    Je constate donc que rouler en scoot est relativement cher, mais je n'oserais pas affirmer qu'il y a quelqu'un qui abuse (sauf à considérer qu'il y a de vrais arnaqueurs, évidemment). Je ne sais pas pourquoi c'est si cher. Problème d'échelle, comme l'a dit Pirmil ? Cela me paraît plausible, d'autant plus que les scoot sont en général des machines plus complexes qu'il n'y paraît.
    Dernière modification par tempura ; 08/09/2009 à 08h07.
    On est bien ici
     

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