Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Discussion] Le A pour les MP3 LT ?
Notices
 

Discussion: Le A pour les MP3 LT ?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18
  1. Le A pour les MP3 LT ? 
    #1
    Date d'inscription
    mai 2009
    Roule en
    CB 1000R Pearl Cool White
    Messages
    430
    Merci
    0
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    Entre deux leçons de code, je suis tombé sur un article du journal "Action Auto Moto" de janvier/février 2009.

    Il était indiqué que le député du Val d'Oise, M. Georges Mothron, avait demandé au ministre des Transports de faire évoluer la législation afin qu'il ne soit plus possible de piloter un MP3 LT 250 et 400 sans être titulaire du permis A.

    Affaire à suivre pour nos amis MP3istes nombreux sur le forum. A
    [URL="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2629&u=14557573"][IMG]http://i65.servimg.com/u/f65/14/55/75/73/dj1_1011.gif[/IMG][/URL] [B][URL]http://www.ffmc10.fr/funky-time-f31/[/URL] [/B][B][URL="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2630&u=14557573"][IMG]http://i65.servimg.com/u/f65/14/55/75/73/facebo23.png[/IMG][/URL][/B][B] [URL]http://www.facebook.com/pages/FFMC-10/127728317301106?sk=wall[/URL]

    [/B]L'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années. [Woody Allen]
     

  2. Re : Le A pour les MP3 LT ? 
    #2
    gdink bleu est déconnecté Futur ex Traffic bleu ! et futur BigBleu...
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Roule en
    en BB exe K5 (l'éternel big blue)
    Messages
    688
    Merci
    3
    Remercié 5 fois pour 3 messages
    très bonne initiative...
    [COLOR=red][SIZE=3][B]roule en Big Blue 650[/B][/SIZE][/COLOR]
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    après 70000 kms en scoots en 5 ans, un jour peut être du coté obscur ???
     

  3. Exclamation Re : Le A pour les MP3 LT ? 
    #3
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    @Gdink bleu (futurement BBBleu?)


    Je suis bien d'accord! Je trouve inique la façon dont Piaggio s'est engouffré dans une faille de la législation pour s'enrichir (mais quel succès!). Si le MP3 représente clairement une avancée technologique et un surcroît de sécurité indéniable, ça ne justifie pas à mes yeux qu'on puisse conduire un engin de 250kg et 34cv sans formation.

    Certains argueront qu'un MP3LT n'est pas plus compliqué à conduire qu'un 125, c'est vrai; mais je pense que la conduite de tout 2RM ne devrait être possible qu'après avoir suivi une formation adaptée. Il me paraît aujourd'hui insensé et prétentieux de croire qu'on peut maîtriser un 125 parce qu'on a piloté des BAR pendant 15 ans sans encombre.

    Le passage du A a été une prise de conscience des dangers auxquels je m'étais exposé quotidiennement en conduisant des 2RM avec une somme de lacunes flagrantes (freinages, regard, conscience du danger, etc), que la seule expérience ne peut pas combler. Et si mon ignorance et certaines prises de risques inconsidérées ne m'ont alors pas conduit à tâter du bitume ou de la tôle de BAR, c'est probablement grâce à une bonne dose de chance.

    Voilà les raisons pour lesquelles, rétrospectivement, je déconseillerai toujours de s'aventurer sur un 2RM sans bonne formation. Et encore moins pour un MP3 que pour un autre 125 quelconque. De toute façons, un permis pour tout 2RM est je pense inéluctable et sera à l'ordre du jour tôt ou tard.

    Et vous, qu'en pensez-vous ?
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  4. Re : Le A pour les MP3 LT ? 
    #4
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    pour la formation
    D'autant plus qu'une formation de 3 heures a été mise en place pour l'accès aux 125 avec un permis B !!
    Cette faille juridique va contre l'air du temps.
    Et c'est vrai pour tous les 2/3rm.
    Je pense comme toi aslio, j'ai eu de la chance de ne pas avoir eu de gros pépins.
    Dire que je suis sorti du conc. avec mon scoot 125 alors que je n'avais jamais conduit de 2rm (pas régulièrement, juste des essais).
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78
     

  5. Re : Le A pour les MP3 LT ? 
    #5
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Salut à tous,
    Je ne suis pas surpris que les possesseurs du permis A s'élèvent contre la possibilité de piloter un MP3 LT avec un permis B, même si quelques arguments légitimes masquent mal un certain "réflexe de caste".
    En revanche, je trouve surprenant que de nombreux "anciens", qui ont souvent pu bénéficier de cette possibilité, militent pour sa disparition. La tentation de tout réglementer, bien dans l'air du temps, aurait-elle contaminé autant de monde? Bientôt un permis vélo puis l'interdiction des CAN-AM et des voitures sans permis?
    Pour moi, Piaggio n'a rien fait d'illégal, mais a simplement utilisé intelligemment la loi. Au grand dam de ses concurrents qui jalousent son succès. Certes, le bon sens devrait certainement inciter certains à suivre une formation, mais seule la démonstration d'une accidentologie supérieure chez les tripodistes pourrait militer pour qu'elle devienne obligatoire.
    Mais ce n'est que mon avis.
    Bonne route à tous, avec ou sans A.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  6. Re : Le A pour les MP3 LT ? 
    #6
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Cela fait déja presque un an que les mp3 LT sont sortis.
    Sur les parcours péri urbains que je peut emprunter chaque jour en région parisienne, je n'ai encore jamais vu d'accident avec un LT d'impliqué.

    Est ce un hasard ou bien une realité, mais meme au niveau comportement routier, je trouve les LTistes dans l'ensemble plutot mesurés la ou je passe.

    Peut etre que la cible d'utilisateur de ce type de scooter (et peut etre aussi le prix) atteint des conducteurs relativement "sages" et pour qui la puissance supérieure à leurs anciens 125 leur donne juste une sécurité supplémentaire et pas d'envie de faire les fous....

    Ce n'est bien sur que mon avis sur la question.
    Apres en étant realiste, si je n'avais pas eu le permis A et le budget pour un mp3 400, j'aurais surement fait le saut vers cette machine.
    Tof
     

  7. Re : Le A pour les MP3 LT ? 
    #7
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    C'est une discussion intéressante, essentielle parce-qu'elle touche à la sécurité, et passionnelle aussi parce-que chacun se projette dans ce débat avec son expérience -tout à fait personnelle - de la conduite. Il y aura donc plusieurs points de vue, qui méritent tous d'être entendus.

    Du mien, mais uniquement de celui-ci, pour avoir fait le choix d'abandonner la voiture en revenant en France il y a 10 ans et de passer au scooter (+ trams+trains+avions et location de BAR quant nécessaire), et ayant accumulé un certain nombre de kms depuis lors, désireux de passer un cap maintenant avec le A, je me rends compte de la somme de conseils et manoeuvres que je suis en train d'assimiler durant les leçons, avec moult sueurs parfois, et je pense qu'on ne peut pas faire l'économie de leçons de conduites minimales quant on passe de suite d'une voiture à un 2 ou 3 roues motorisé.
    Je suis prudent, expérimenté en conduite, j'aime les sensations fortes du 2 roues, le plaisir de conduire, mais je sais aussi que s'en servir pour se déplacer par nécessité, ou pour se promener, ce n'est pas la même chose.
    Je me rappelle mes premiers kms en Elyseo 100 dans une ville engorgée, en plein cagnard, en roulant au pas en cherchant l'équilibre à chaque arrêt ou re-démarrage. Je me suis pris dès le lendemain 3 jours de pratique sur un parking désert avec l'aide de 2 copains motards pour m'épauler. Et ça n'a pas été de trop.
    Maintenant si les statistiques - sur une longue durée - parlent favorablement pour les MP3 en terme d'accidents, il n'y aura plus de discussion possible.
    Au fait; je téléphonerai lundi à mon assurance pour connaître les différences de tarifs entre 2 et 3 roues pour une cylindrée identique. Ce sera une 1ère indication.

    Bonne soirée à TousséToutes.
    Dernière modification par GO ZEN ; 15/08/2009 à 23h24.
     

  8. Re : Le A pour les MP3 LT ? 
    #8
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    Honda SW400
    Messages
    1 460
    Merci
    669
    Remercié 479 fois pour 254 messages
    Salut a toutes et a tous,

    Vaste débat, faut-il tout réglementer ou faire confiance dans les individus.

    Faut-il obliger les trotinettistes, en vertu du principe de précaution, à porter casque, jambières, coudières et autres protections.

    Ne peut pas sortir sur les trottoirs verglacés sans casques?

    Ne croyer pas que je sois anarchiste, mais il faut aussi faire confiance aux personnes.

    Dans ce cas bien précis, le constructeur, de façon tout a fait légale a profité d'une faille dans la loi, il ne peut certainement pas en être tenu pour responsable.

    C'est a l'utilisateur de prendre ses responsabilités et cela en son âme et conciensce.

    :glace:
    Amitiés à tous, et si vous roulez, roulez très prudemment.
     

  9. Re : Le A pour les MP3 LT ? 
    #9
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    bonjour
    je suis d'accord avec toi Didier avec le permis A ou pas un con restera un con
    a bientôt
    Kriss
     

  10. Re : Le A pour les MP3 LT ? 
    #10
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    Ne confondons pas tout.
    Pour ma part je ne pense pas que passer le permis évitera à un barjot de rouler comme un barjot.
    Cependant, par exemple, pour le mec qui ne sait pas qu'en 2 roues une bande blanche ça glisse, le fait de lui apprendre, ça peut lui éviter un gadin.
    Et on est tous d'accord pour dire que des conseils spécifiques au 2 roues il y en a plein et tous ne sont pas évident à deviner. Et certains, même en les connaissant, ne sont pas immédiats à appliquer.
    Donc, la formation de 3 heures pour l'équivalence 125 avec permis B, a au moins le mérite d'exister et peut être l'occasion d'apprendre ces conseils.
    Un motard averti .....
    Quand j'ai acheté mon 125, je n'ai jamais pensé qu'une moto-école aurait pu me former. J'aurais dû y aller. J'ai appris sur le tas (de sable), prudemment, et j'ai eu la chance, entre autres, en lisant des forums, de m'enrichir de l'expérience des autres pour éviter les pièges.
    J'ai été responsable en conduisant prudemment au début et en restant humble sur mes capacités à conduire ces espèces d'engins de torture qui refusent de rester debout quand on s'arrête. Mais j'étais surtout mal informé, et mal formé (en 2 mots )
    Cette formation peut permettre de sensibiliser les gens aux dangers, les inciter à la prudence, et s'ils le souhaitent à prendre plus de formation.

    Tout ceci n'est que mon opinion, et encore une fois, je n'ai rien contre le MP3. Même si je n'avais pas de formation de 3 heures obligatoires pour conduire mon 125, je trouve regrettable qu'elle n'existait pas. Et je trouve regrettable que pour les MP3 LT, il n'y en ai pas. Je ne veux absolument pas empêcher des gens de pouvoir rouler avec ces machines. Je souhaite juste qu'ils le fassent dans de meilleures conditions.
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •