Ne confondons pas tout.
Pour ma part je ne pense pas que passer le permis évitera à un barjot de rouler comme un barjot.
Cependant, par exemple, pour le mec qui ne sait pas qu'en 2 roues une bande blanche ça glisse, le fait de lui apprendre, ça peut lui éviter un gadin.
Et on est tous d'accord pour dire que des conseils spécifiques au 2 roues il y en a plein et tous ne sont pas évident à deviner. Et certains, même en les connaissant, ne sont pas immédiats à appliquer.
Donc, la formation de 3 heures pour l'équivalence 125 avec permis B, a au moins le mérite d'exister et peut être l'occasion d'apprendre ces conseils.
Un motard averti .....
Quand j'ai acheté mon 125, je n'ai jamais pensé qu'une moto-école aurait pu me former. J'aurais dû y aller. J'ai appris sur le tas (de sable), prudemment, et j'ai eu la chance, entre autres, en lisant des forums, de m'enrichir de l'expérience des autres pour éviter les pièges.
J'ai été responsable en conduisant prudemment au début et en restant humble sur mes capacités à conduire ces espèces d'engins de torture qui refusent de rester debout quand on s'arrête. Mais j'étais surtout mal informé, et mal formé (en 2 mots )
Cette formation peut permettre de sensibiliser les gens aux dangers, les inciter à la prudence, et s'ils le souhaitent à prendre plus de formation.

Tout ceci n'est que mon opinion, et encore une fois, je n'ai rien contre le MP3. Même si je n'avais pas de formation de 3 heures obligatoires pour conduire mon 125, je trouve regrettable qu'elle n'existait pas. Et je trouve regrettable que pour les MP3 LT, il n'y en ai pas. Je ne veux absolument pas empêcher des gens de pouvoir rouler avec ces machines. Je souhaite juste qu'ils le fassent dans de meilleures conditions.