Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Discussion] Le A pour les MP3 LT ? - Page 2
Notices
 

Discussion: Le A pour les MP3 LT ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 18 sur 18
  1. Re : Le A pour les MP3 LT ? 
    #11
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Citation Envoyé par nono95 Voir le message
    ...., je n'ai rien contre le MP3. Même si je n'avais pas de formation de 3 heures obligatoires pour conduire mon 125, je trouve regrettable qu'elle n'existait pas. Et je trouve regrettable que pour les MP3 LT, il n'y en ai pas. Je ne veux absolument pas empêcher des gens de pouvoir rouler avec ces machines....
    Pas de souci Arnaud, je t'avais bien compris.
    Mais, après tout, ce que tu as réussi à faire sans formation et avec prudence, les autres ne sont-ils pas capable de le faire? D'autant que certains nouveaux possesseurs de LT ont certainement eu, comme toi, une expérience en 125.
    Cette fameuse formation de trois heures pourrait être une bonne idée... pour ceux qui pourront se la payer. Or je ne fais aucune illusion sur la capacité de nos moto-écoles à profiter d'une future obligation. Et je me doute bien que devant le succès du MP3 LT, beaucoup salivent d'avance devant ce marché. Et je suis désolé de constater qu'ils savent s'appuyer sur la communauté motarde, peut être instrumentalisée pour l'occasion.
    Bonne route à toi et au plaisir de te croiser à nouveau.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  2. Re : Le A pour les MP3 LT ? 
    #12
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    Citation Envoyé par csux8 Voir le message
    Mais, après tout, ce que tu as réussi à faire sans formation et avec prudence, les autres ne sont-ils pas capable de le faire?
    Bien-sûr que d'autres y arriveront, je ne suis pas un sur-homme. Je leur souhaite juste de le faire dans les mêmes conditions que moi : sans bobo.
    Et comme je pense que pour le coup j'ai été chanceux, quand je vois tout ce que j'ai appris ici, en formation, à côtoyer des gens généreux en conseils comme vous tous, je me dis que je leur souhaite la même chance.
    Et c'est là que je me dis que cette formation peut servir.
    Malheureusement, en moto, l'erreur est souvent grave, c'est pour ça que je pense à ça.
    Et je ne suis pas sûr que les possesseurs types de MP3 LT (jeune cadre dynamique cherchant un moyen de transport pour s'affranchir des bouchons) passent leur temps ici, même s'ils y sont le bienvenue, ou font des randos ou balades avec d'autres motards plus expérimentés capables de leur prodiguer des conseils.

    Concernant le prix de la formation, comparé à la sécurité et au plaisir de rentrer entier à la maison, et comparé au prix du MP3 LT, je pense qu'il peut aussi y avoir débat. Même si en ces temps de crise, il vaut mieux garder ses euros.

    Citation Envoyé par csux8 Voir le message
    Bonne route à toi et au plaisir de te croiser à nouveau.
    Au plaisir de rouler à nouveau avec toi, surtout dans cette belle région du sud-ouest.
    Et bonnes routes à toutes et à tous, en 2 et 3 roues, avec le A ou sans le A.
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78
     

  3. Arrow Re : Le A pour les MP3 LT ? 
    #13
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Je suis partisan d'un permis pour tous les 2RM et pas spécifiquement pour le LT qui pour un faisceau de raisons (prix, cible, conception) ne représentent en effet probablement pas des véhicules particulièrement accidentogènes.

    Pour le reste, je partage l'avis de Nono (expériences similaires?). Nul réflexe de caste là dedans, comme Didier l'a suggéré de façon un poil hasardeuse, mais uniquement mon vécu. N'importe quel 125 (et par extension les MP3) a un comportement identique à un 2RM nécessitant le A, l'absence de permis est donc illogique par définition.

    Avant de passer le A, je freinais mal (de + en + fort...), j'aurais pris un type me parlant de contre-braquage pour un illuminé, mon placement sur la chaussée était hasardeux, etc, autant de défauts imputables à l'absence de formation. Si je n'ai pas vécu d'accident, j'ai bien conscience que mes défauts de maîtrise et de connaissance auraient pu avoir des conséquences facheuses. Je ne dois qu'à une bonne fortune de n'avoir pas vérifié à mes dépends une maxime que j'ai fait mienne depuis : "la confiance vient plus vite que la maîtrise".

    Lequel d'entre nous peut se vanter de n'avoir jamais pêché par excès de confiance, alors qu'en 2RM la moindre erreur peut se solder par des conséquences funestes ? Et la poncif "un con est un con" (même s'il est avéré) n'est pas un argument qui nourrit ce débat ; ce n'est pas le permis A ou l'éducation qui rendent con mais plutôt le contraire. J'imagine mal une bonne formation avoir plus d'effet pervers qu'une absence de formation. Comme dit la maxime, souvent expression d'une sagesse populaire: "un homme averti en vaut 2" !

    A individu égal (et donc partant du principe qu'aucun des 2 n'est un con), vous seriez plus volontiers passager derrière le conducteur avec formation ou derrière celui sans ?

    Je suis curieux de lire l'avis sur tout ça de nos amis GoZen et Captain Did dans quelques semaines...
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  4. Re : Le A pour les MP3 LT ? 
    #14
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    BB 650
    Messages
    449
    Merci
    224
    Remercié 58 fois pour 31 messages
    Je rejoins entièrement les avis de Nono95 et Aslio.
    J'ai passé le A à 62 ans aprés 7 ans de 125.
    Je considère que repasser le code a été très bénéfique et que l'on devrait obliger tous les conducteurs à faire des stages de remise à niveau du code de 2 à 3 heures.
    Les fiches techniques m'ont appris beaucoup sur la conduite, le placement ...
    Le plateau et la circu ne m'ont servi à rien, sauf au moniteur de controler ce qu'il m'avait enseigné. Je ne regrette cependant pas ces heures de pratique car elles se passaient dans une bonne ambiance.
    Pour conclure, je trouve le A inutile et il vaudrait mieux avoir des stages probatoires par le moniteur plutôt qu'un examen stressant.
    Peugeot BB 50 de 1961 à 1964
    Honda SS 50 de 1965 à 1968
    Piaggio X9 125 de 2001 à 2008
    BB 650 Executive K8 de 2008 ad vitam eternam
     

  5. Re : Le A pour les MP3 LT ? 
    #15
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Roule en
    MP3 LT 400
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Au délà du débat qui reste entier sur le fond, je voulais juste souligner que le député UMP Georges Mothron, qui ne s'est jamais fait connaître pour ses convictions relatives à la sécurité routière, n'est autre que le député de la circonscription voisine du siège social de Yamaha Motors France...

    La règlementation a ses variantes, la politique, elle, a ses constances.
     

  6. Arrow Re : Le A pour les MP3 LT ? 
    #16
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    @kiwizz
    Intéressante précision. On peut légitimement soupçonner un rapport de cause à effet...

    @tou(te)s
    Pas totalement HS, un article intitulé "exploitez totalement votre permis B" sur Scooter-Infos, qui fait un comparatif un poil loufoque entre quelques véhicules conduisibles avec un permis B. C'est assez succinct et vous n'y trouverez pas d'éclairage sur le sujet qui nous occupe mais ça distrait 3 minutes.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  7. Re : Le A pour les MP3 LT ? 
    #17
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    K 1100 LT 1994
    Messages
    632
    Merci
    2
    Remercié 3 fois pour 3 messages
    pour moi, le A n'est plus adapté.
    il vaudrait mieux des licences en fonction de la cylindree, de la puissance, et du type de boite de vitesse (automatique / manuelle) voir meme du nombre de roues.
    passer le A sur une moto et de suite prendre un scoot, les reflexes et autres choses que l'ont vien d'acquerirent ne sont pas les memes.
    quand a laisser conduire un 400cm3 par un possesseur de permis B, pourquoi pas, ca fonctionne bien pour les quad homologués routes
    que la route vous soit longue et belle, mais surtout sinueuse.
    [URL="http://www.saintge-moto.com"]
    [/URL]
     

  8. Re : Le A pour les MP3 LT ? 
    #18
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    DR650 - j'ai plus de scooter !
    Messages
    531
    Merci
    1
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    C’est effectivement amusant cette « coïncidence » de circonscription.

    Pour recentrer le débat. Si le parlementaire voyait ses propos repris dans un magazine de janvier fev 2009, c est qu’il a du les dire en 2008. Cela date donc un peu. De plus les propos d’un député ne se transforment pas en loi. Enfin je pense que cette histoire d’homologation est un problème européen et non pas français.

    N’oublions pas non plus que le LT est arrivé après une version 125 et permis A. Sinon je trouve très malin de la part de Piaggio d’avoir su utiliser une loi qui me semble totalement désuète.

    Qui se sert de ce fameux tricycle auxquels les détenteurs d’un permis B on droit ???? J’ai l’impression qu’il s’agit des subsides de la seconde guerre mondiale ou de la crise pétrolière en vue de produire un petit véhicule moins chère à l’achat et à l’utilisation. Il aurait peut être fallu revoir cet aspect depuis quelques années. Mais voila nous sommes dans un système où il faut légiférer sur tout, ajouter des lois et des lois, qu’elles existent déjà ou non, qu’elles soient appliquées ou non. Pour ajouter des lois pas de problème, mais pour abroger, remettre une loi au goût du jour et ben là tu peux toujours attendre.

    Je ne serai d ailleurs pas contre une évolution du système du permis A plus orienté vers le scooteur.

    Encore une fois je dis donc bravo M. Piaggio. Très bien joué de votre part. N’oublions pas non plus que Piaggio en a construit de ces petits tricycles. Ils devaient donc bien connaître le système.

    Par contre je ne peux qu’abonder dans le sens d’Aslio et je suis également pour un permis pour tous les 2RM, qu’il soit 50cm3, 125 ou plus. On ne lâche pas un 2RM sur les routes sans avoir reçu de formation.



    Les autres constructeurs feraient mieux de sortir leur propre modèle et faire jouer la concurrence plutôt que de demander une modification de la législation.

    Voili voilou pour ma petite contribution à ce sujet
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •