Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[BB 650] transmission HS, le variateur (CVT) ???? - Page 3
Notices
 

Discussion: transmission HS, le variateur (CVT) ????

Page 3 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 57
  1. Re : transmission HS, le variateur ???? 
    #21
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    @apileouface : il ne peut pas y avoir de "point mort" entre les deux a moins que la courroie ne soit rompue

    En fait si, probablement (car jamais vérifié), il me semble possible que la poulie asservie (violette) au moteur de CVT puisse se positionner au-delà de l'écartement maximal de fonctionnement en cas de rupture du dit moteur de CVT ou de ses pignons. (je n'arrive pas à voir une quelconque butée).

    Contrairement à d'autres (tous) systèmes de variateur de deux roues actuels, celui du Burgman n'emploie pas la force centrifuge pour "forcer" le serrement des flasques du primaire. Cette "variation" d'écartement est actionnée par un moteur électrique. Si ce moteur n'est pas "actif" - à la vue du schéma - je pense que les poulies ne reçoivent plus suffisamment de poussée pour maintenir serré la courroie. En poussant, la démo un peu plus loin, il semble vraisemblable que la courroie "tombe" d'elle-même sur le talon de la flasque violette... à vérifier.

    En tout cas, pour ce qui est de l'embrayage. C'est encore une particularité du Burgman 650 ( et du Tmax ?, je ne sais plus)
    Il s'agit d'un embrayage multidisque à bain d'huile commandé par la force centrifuge d'une vingtaine de rouleaux métalliques (les voici au fond de leur logement) se déplaçant d'à peine 1 cm.


    l'image complète de l'embrayage démonté (an haut à gauche, les disques ; à droite, la cloche ; en bas à gauche, le moyeu "flottant"; en bas à droite, l'outil nécessaire au démontage)


    cette organe semble ne jamais souffrir du moindre problème et est considéré comme quasi inusable (enfin pas de retour d'utilisateur !)

    Une vue complète de l'équipage mobile : où les rouleaux d'embrayage sont en position "embrayée" - serrant les disques.
    Dernière modification par pirmil ; 04/09/2009 à 19h54.
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  2. Re : transmission HS, le variateur ???? 
    #22
    gdink bleu est déconnecté Futur ex Traffic bleu ! et futur BigBleu...
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Roule en
    en BB exe K5 (l'éternel big blue)
    Messages
    688
    Merci
    3
    Remercié 5 fois pour 3 messages
    le jour de l'interro je viens pas, j'espere que ma mere me fera un mot d'excuse, parce que j'ai rien compris
    [COLOR=red][SIZE=3][B]roule en Big Blue 650[/B][/SIZE][/COLOR]
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    après 70000 kms en scoots en 5 ans, un jour peut être du coté obscur ???
     

  3. Re : transmission HS, le variateur ???? 
    #23
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Solex 3200
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par pirmil Voir le message
    En fait si, probablement (car jamais vérifié), il me semble possible que la poulie asservie (violette) au moteur de CVT puisse se positionner au-delà de l'écartement maximal de fonctionnement en cas de rupture du dit moteur de CVT ou de ses pignons. (je n'arrive pas à voir une quelconque butée).
    comme "butée" (mais sans doute pas du tout prévue pour) je ne vois que, simplement, la partie rose arrivant en butée au fond de la partie en orange ..ou bien la bague (en blanc) entre la partie violette et l'axe en vert, qui viendrait en butée sur le corps du roulement en bout d'arbre ...

    Contrairement à d'autres (tous) systèmes de variateur de deux roues actuels, celui du Burgman n'emploie pas la force centrifuge pour "forcer" le serrement des flasques du primaire. Cette "variation" d'écartement est actionnée par un moteur électrique.
    j'avais bien compris !
    Si ce moteur n'est pas "actif"
    je n'y crois pas trop... j'ose espérer que l'ingé qui a pondu ça a prévu un système avec un moteur "pas a pas" qui ne nécessite pas une alimentation constante pour rester en position ... enfin, bon, on voit de tout hein ! ... par contre, en parcourant tes écrits, j'ai cru comprendre qu'il est arrivé une fois que la pièce en plastique blanc qui transmet le mouvement du moteur de commande a la flasque (rose) dont on voit les deux tiers sur le schéma (en blanc) a cassé sur un burg du canada si je ne m'abuse ? je croirais bcp plus a ça ...
    - à la vue du schéma - je pense que les poulies ne reçoivent plus suffisamment de poussée pour maintenir serré la courroie.En poussant, la démo un peu plus loin, il semble vraisemblable que la courroie "tombe" d'elle-même sur le talon de la flasque violette... à vérifier.
    a ce moment là, oui, c'est possible ... mais a noter que la poulie secondaire va être serrée au maximum (sous l'action de son ressort) reste a savoir si le diamètre max de la poulie secondaire est effectivement insuffisant (pour tendre la courroie) quand on a le diam. min. sur la poulie primaire (celui ci ne pouvant être obtenu qu'a la suite d'une panne obligeant la partie rose a se "visser" a fond sur la partie orange)

    oui, ton hypothèse se tient ! mais plutôt que pour le moteur de commande je vote ça tiré d'ici : http://www.pirmil.info/scoot/ssiburg...suzuki-0.shtml

    En tout cas, pour ce qui est de l'embrayage. C'est encore une particularité du Burgman 650 ( et du Tmax ?, je ne sais plus)
    Il s'agit d'un embrayage multidisque à bain d'huile commandé par la force centrifuge d'une vingtaine de rouleaux métalliques
    magnifique ! mais une panne qui peut survenir sur tous types d'embrayages multi disques (et qui a mon avis sera bien plus sensible/problématique sur un embrayage centrifuge) est le "marquage" des cannelures de la cloche ou de la noix d'embrayage genre comme ça

    et que le premier disque lisse soit bloqué sur ses cannelures et que la force centrifuge ne puisse pas agir suffisamment sur les poids pour libérer le tout ...

    donc, la premiere chose a faire est effectivement de vérifier si la poulie secondaire tourne ou pas ! ce qui est si j'ai bien compris, un simple petit carter a démonter, assez simple a réaliser ...

    si elle tourne ce sera plutôt l'embrayage.. si elle ne tourne pas, plutôt la poulie primaire ...
     

  4. Re : transmission HS, le variateur ???? 
    #24
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    Honda SW400
    Messages
    1 460
    Merci
    669
    Remercié 479 fois pour 254 messages
    Salut a toutes et a tous,

    Merci Messieurs les professeurs, je me régale, je suis un brin maso.

    Voici des explications claires, appuyées par des graphiques, ça me ramène 50 et des années en arrière.

    J'espère que la solution nous sera communiquée.



    Amitiés à tous, et si vous roulez, roulez très prudemment.
     

  5. Re : transmission HS, le variateur ???? 
    #25
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    vérification de la rotation de la poulie secondaire : effectivement on peut contrôler son mouvement par la fenêtre de son filtre à air.
    Sur la photo on voit les 4 vis de l'hélice faisant corps avec le poulie.
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  6. Re : transmission HS, le variateur ???? 
    #26
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    cette discussion m'a peut-être révélée quelque chose d'important dans le fonctionnement de cette curieuse machine.

    Je m'interrogeais de savoir comment était limitée la variation ; en particulier, comment la demie poulie [B] (flasque, joue... décidément je ne sais comment l'appeler ?) asservie ne doit pas trop s'écarter pour éviter que la courroie ne perde sa tension (en cas de rupture du moteur de commande par exemple).

    Tombant au fond de la gorge la courroie devrait recevoir encore suffisamment de contrainte pour permettre de "rentrer chez soi" en 1ère. Non ?
    Bon et bien voilà, je crois que c'est la "célèbre" vis de butée qui remplit cette fonction. En limitant l'ouverture maxi de liberté de la joue "menée" dans la cloche (ref. [D] sur mon petit dessin).
    Corolaire : aussi, me demandai-je si la rupture de cette vis à elle seule ne pouvait pas, en ne retenant plus (cette fois vers son autre butée) la cloche, rendre impossible la fermeture de la poulie.

    En tout cas, dans la première hypothèse, il semble bien que l'absence de cette vis (ou sa rupture) soit capable, à elle seule, de "débrayer" la courroie.
    Une réparation, ma foi, à condition de pouvoir réaligner les fraisages dans la cloche pour y revisser le boulon semble ne pas couter grand chose ?!

    Qu'en pensez-vous ?

    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  7. Re : transmission HS, le variateur ???? 
    #27
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Solex 3200
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par pirmil Voir le message
    cette discussion m'a peut-être révélée quelque chose d'important dans le fonctionnement de cette curieuse machine.
    moi je découvre au fur a mesure ! :revue:

    Je m'interrogeais de savoir comment était limitée la variation ; en particulier, comment la demie poulie [B] (flasque, joue... décidément je ne sais comment l'appeler ?) asservie ne doit pas trop s'écarter pour éviter que la courroie ne perde sa tension (en cas de rupture du moteur de commande par exemple).
    et bien plus ça va et plus je me dis que c'est uniquement le moteur de commande qui joue ce rôle ...

    Tombant au fond de la gorge la courroie devrait recevoir encore suffisamment de contrainte pour permettre de "rentrer chez soi" en 1ère. Non ?
    dans un monde idéal oui... mais toutes les machines ont un point faible et une panne possible qui entraine l'immobilisation ... (sauf sur une mobylette a pédales ..et encore ! en cas de rupture de la chaine de vélo ...)
    Bon et bien voilà, je crois que c'est la "célèbre" vis de butée qui remplit cette fonction. En limitant l'ouverture maxi de liberté de la joue "menée" dans la cloche
    je n'ai pas la meme analyse ... pour moi la vis en question n'a un rôle de blocage qu'en rotation ... pour empêcher la partie orange de tourner quand la partie rose se visse dessus sous l'action du moteur de commande ... ou alors elle(la vis) peut aussi empêcher un mouvement transversal (vers la gauche sur le schéma) de la partie orange qui se visserait sur la partie rose ..mais pour ça il faudrait qu'elle se dégage du roulement en bout d'arbre et je viens de voir qu'il y a un clip sur le roulement qui les solidarise tous les deux ... donc, définitivement je dirais non, la pièce orange est bloquée en translation des deux cotés: vers l'extérieur, par le fond du carter et vers l'intérieur parce qu'elle est solidarisée au roulement en bout d'arbre par un clips ...
    il faut donc chercher ailleurs l'utilité de la vis rouge ... et pour moi, je te dis, c'est juste pour que la partie rose puisse se visser sur l'orange sans qu'elle tourne dans le vide ...
    Corolaire : aussi, me demandai-je si la rupture de cette vis à elle seule ne pouvait pas, en ne retenant plus (cette fois vers son autre butée) la cloche, rendre impossible la fermeture de la poulie.
    ah, eh bien ça dépend du sens de rotation de la poulie primaire (anti horaire, si j'ai bien compris, vu que de l'autre coté de la moto, l'arbre de celle ci est entrainé par un engrenage en prise sur un engrenage du vilo ? et que le vilo doit tourner en sens horaire (si on regarde la moto quand on est a sa droite )) et du sens des pas de vis des parties orange et rose ... en tenant compte de ça et en imaginant que le pas ne soit pas inversé, orange et rose auraient tendance a se visser l'un sur l'autre, mais comme nous avons vu que la partie orange est maintenue en translation... tout l'ensemble se mettrait a tourner sauf la partie rose ..retenue par le pauvre pignon de renvoi en plastique ...qui ne manquerait pas de peter a un moment donné ... mais sinon, vu le sens de rotation la partie orange aurait plutôt tendance a suivre (friction dans le roulement) l'axe vert et se dévisser de la partie rose(maintenue en rotation par le pignon du moteur de commande) et par là a plutot serrer la poulie ....

    oouuuffffff !!!!

    sinon, voila ou je vois une possibilité de "débrayage" de la courroie

    en imaginant que la commande de la pièce rose soit cassée elle va se visser a fond sur la pièce orange en entrainant la pièce violette et ce qui semble etre un palier cylindrique en bronze entre elle et l'arbre en vert..
    j'ai noté a gauche (en bas) tous les jeux possibles (les butées possibles) qui mesurent tous (alors je ne sais pas si le dessin est a l'échelle 1,ça y ressemble en tous cas) 4mm
    si on reporte cette mesure sur la partie violette de la poulie (a gauche en bas) on constate que la poulie est trop écartée et qu'en effet la couroie ne porte plus sur grand chose !... il y a meme de fortes chances qu'elle se mette en travers, un coté sur l'épaulement de la pièce violette et l'autre coté au fond sur l'axe vert ...

    reoouuuffff !!
    Miniatures attachées Miniatures attachées Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : variateur-burg-1.jpg
Affichages : 1991
Taille : 35,8 Ko
ID : 1869  
     

  8. Re : transmission HS, le variateur ???? 
    #28
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Roule en
    Atlantic 500 GT
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci Monsieur X d ' avoir inventé l ' Atlantic
    Merci beaucoup
     

  9. Re : transmission HS, le variateur ???? 
    #29
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Il me faudra relire tout ça.

    J'avais toujours compris que dans une CVT de type Jatco, comme c'est le cas ici, les 2 poulies doivent être controlées par le "cerveau-moteur". Et j'avais compris que c'est le cas ici. Mais il semble que non... il me faut relire tout ça pour y comprendre plus clairement!



    Ce type de CVT est toujours en prise. Il est fort possible que cette vis de butée soit la clé prévue pour débrayer rapidement la courroie. Mais je dois amener que je n'ai jamais vu cette notion auparavant. Peut-être est-ce là un besoin spécifique au personnel technique.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  10. Re : transmission HS, le variateur ???? 
    #30
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Solex 3200
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    une autre possibilité de "point mort accidentel" qui me vient : ressort de poulie secondaire cassé ....
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. vmax 140 km/h ! Gag du variateur
    Par doudou dans le forum Kymco
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/10/2008, 18h50
  2. variateur ou pas ?
    Par stephburgman125 dans le forum Suzuki
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2007, 20h48
  3. [Bb 125] variateur polini
    Par groove dans le forum Suzuki
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2007, 11h00
  4. [X9 125] Variateur
    Par el gringo dans le forum Piaggio
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2007, 15h30
  5. [GD 125] Galets de variateur
    Par coccinelle dans le forum Kymco
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 18h36
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •