Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[X9 125] Surchauffe moteur + fonction d'une pièce? - Page 2
Notices
 

Discussion: Surchauffe moteur + fonction d'une pièce?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 23
  1. Re : Nom de cette pièce SVP 
    #11
    Date d'inscription
    août 2007
    Roule en
    X Max 250 12500 Kms Piaggio X9 250 53000 Kms
    Messages
    198
    Merci
    1
    Remercié 7 fois pour 4 messages
    Bonsoir
    La pièce repèré 10 est la sonde qui donne l'info sur la temperature au niveau du compteur.
    Pour ce qui commande le declenchement du ventilo la sonde se trouve sur le radiateur.
    A coté de ta sonde 10 se trouve une cloche plastique monté avec deux vis dans laquelle se trouve le calorsta qui permet l'ouverture du circuit vers le radiateur.
    Une monté de temperature au ralenti peut avoir plusieurs source
    -calorstat defectueux
    -sonde de declenchement hs
    -ventilo hs
    -au pire un problème filaire
    J'èspere t'avoir un peu eclairé
    A+
     

  2. Re : Nom de cette pièce SVP 
    #12
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Roule en
    X9 125
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci ALix pour ces précieuses indications...

    Effectivement, la pièce 10 est une sonde qui envoie l'information directement au compteur.
    En la "shuntant", c'est à dire en la mettant à la masse, contact mis, on se rend compte que la température sur le compteur vire au rouge!!!

    Par conséquent, ce n'est pas cette sonde qui pose problème, puisqu'elle remplit son role d'information.
    D'ailleurs, ce n'est rien d'autre qu'une résistance, donc ce n'est pas binaire.
    Plus la valeur de la résistance est grande, plus l'aiguille monte vers le rouge...

    Par conséquent, comme le confirme Alix, je pense que c'est la sonde qui est sur le radiateur qui est déféctueuse



    J'ai quand même vérifié que le ventilo était bien branché et c'est le cas!
    Ne reste plus qu'à acheter une autre sonde et à tester...
    En espérant que ce soit elle la source de mon soucis...

    Si je relis les 2 fils branchés sur cette sonde, l'information "eau trop chaude" ira t elle au ventilo pour lui dire de se déclencher?


    Merci de vos réponses.
     

  3. Re : Nom de cette pièce SVP 
    #13
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    nota bene : ... mon emploi du conditionnel et de mes propres doutes (c'est qu'il y des années que j'ai abandonné le X9... ça ne nous rajeunit pas )

    A ta question, oui, tu ne risques rien à relier les deux fils (de ta photo) pour vérifier si ça déclenche le ventilateur.
    Maisn, personne (un proprio de X9) ne t'as encore précisé si la position de l'aiguille qui t'inquiète était normale ou pas... peut-être n'y a t il aucun problème, en fait ?
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  4. Re : Nom de cette pièce SVP 
    #14
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Roule en
    X9 125
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    en fait, après avoir posté, j'ai pu discuter avec une personne qui vend des pièces détachées et j'en ai profité pour lui expliquer mon soucis.

    Il m'a confirmé tout ce que nous avons énuméré, à savoir que la pièce 10 envoie la t° du moteur au compter et que c'est la sonde sur le radiateur qui déclenche ou non le ventilo...

    Ne reste plus qu' à tester la sonde en la shuntant et démarrant pour voir si le moteur chauffe comme un malade ou pas, j'en déduirai les conclusions à ce moment là...

    En tout cas, merci à vous tous qui avez pris le temps de me répondre et m'éclairer.
     

  5. Re : Surchauffe moteur + fonction d'une pièce? 
    #15
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    BB 650
    Messages
    449
    Merci
    224
    Remercié 58 fois pour 31 messages
    Sur mon même X9, le ventilateur ne s'est jamais mis en route en 7 ans.
    Pour le controler, j'ai laissé tourner le moteur au ralenti pendant 5 minutes aprés avoir avalé une longue montée à fond
    Peugeot BB 50 de 1961 à 1964
    Honda SS 50 de 1965 à 1968
    Piaggio X9 125 de 2001 à 2008
    BB 650 Executive K8 de 2008 ad vitam eternam
     

  6. Re : Surchauffe moteur + fonction d'une pièce? 
    #16
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Roule en
    X9 125
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    J'arrive presque à bout des mes soucis avec ce X9...

    Cet après midi, j'ai changé le carénage avant, l'arrière et mis un levier de frein avec piston.
    Heureusement, je n'ai pas eu à changer le maitre cylindre et donc une purge d'économiser!

    J'ai testé le ventilo en direct, et nickel, il tourne à fond sans aucun soucis!
    Même moteur au ralenti, celui-ci est refroidi avec le ventilo tournant...

    J'ai également tester une autre sonde (d'occasion), mais le ventilo ne s'enclenche toujours pas!!!
    Je vais acheter une sonde neuve, faire une bonne purge et je verrai...

    J'ai également fait la vidange et là (roulement de tambour)!!!
    1,5 litres d'huile dégueulasse dans le carter!
    Heureusement, que je n'ai pas trop roulé comme ça!

    Donc vidange avec une bonne huile toute propre et prochaine dans 1000 km à titre préventif, pour redonner une seconde vie au moteur!

    Bon si vous avez des idées pour cette chauffe, je suis tout ouïe!!!
     

  7. Re : Surchauffe moteur + fonction d'une pièce? 
    #17
    Date d'inscription
    août 2007
    Roule en
    X Max 250 12500 Kms Piaggio X9 250 53000 Kms
    Messages
    198
    Merci
    1
    Remercié 7 fois pour 4 messages
    Bonjour

    Pour ce qui est du déclenchement du ventilo il ne se produit qu'a l'approche de la zone rouge.
    sur le mien cela se situe un trait avant la fameuse zone.
    A tu verifiés ton calorstat pour voir s'il s'ouvre a la bonne temperature.

    A+
     

  8. Re : Surchauffe moteur + fonction d'une pièce? 
    #18
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Roule en
    X9 125
    Messages
    94
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut,

    Aussi haut que ça???
    Je trouve que c'est trop!
    Normalement, un ventilo doit se déclencher, au moins 2 traits avant...

    Mon problème vient de la sonde, ne reste plus qu'à en commander une pas trop chère, afin d'en être sûr à 100%...

    Toutes les durites chauffent, et contiennent de l'eau en mouvement, le radiateur chauffe, l'eau dans le vase d'expansion circule, je pense donc que le calorstat remplit bien son rôle...

    SI vous avez des adresses sur le net ou en région parisienne pour des pièces pas trop chères, je suis preneur...
    Merci.
     

  9. Re : Surchauffe moteur + fonction d'une pièce? 
    #19
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    il n'existe pas d'eau trop chaude pour les moteurs.
    Leur température de "fonctionnement normal" doit simplement être inférieure à celle de l'ébullition. Qui théoriquement pourrait atteindre 120/125°c sous une pression de 1,2 kgf/cm² (à la louche... que les scientifiques corrigent) qui est la pression de fonctionnement du circuit du scooter (Burg 650)

    Pour info : Je me souviens aussi que mes X9 avaient le ventilo qui ne se mettait en route que tardivement (et très rarement) à l'approche de la zone rouge (y compris le 500cc).
    Pour le gros Burg, c'est différent. - sur le(s) mien(s) en tout cas - le ventilo se met très souvent en marche en ville. sans que pour autant le barregraphe ne varie.
    Il est en permanence sur III trois barres (avec ou sans ventilo)
    - mais c'est moins précis qu'une aiguille - ; d'après Suzuki ces III barres correspondent à une temp.° comprise entre 100 et 111°c. sur le haut du bloc moteur

    (le ventilo se met en marche à 99°c et s'éteint à 92°c mais T° relevée au bas du radiateur)

    La zone rouge sur le BB650 (clignotement des IIIII 5 barres + allumage du témoin d'eau ROUGE) est à 120°C si ça peut te rassurer.
    Dernière modification par pirmil ; 02/08/2009 à 16h36.
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  10. Re : Surchauffe moteur + fonction d'une pièce? 
    #20
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    je ne trouve pas les valeurs pour la régulation du circuit de refroidissement du X9 125, mais à toutes fins utiles voici celles du X9 500
    Ouverture du thermostat (calorstat) = 82 ± 2°C
    Départ Ventilo = 107°C
    Arrêt ventilo = 103°c
    (c'est effectivement env. 10°c plus tard que chez Suz')
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Piece manquante sur la fourche
    Par gdinksteph dans le forum Peugeot
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2007, 13h13
  2. Vol Piece
    Par DIDJE dans le forum Suzuki
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2007, 14h09
  3. [GD 125] Prix d'une pièce
    Par Grandingue dans le forum Kymco
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 23h33
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •