Je pense qu'il n'y a qu'un fil de relié ; à vérifier quand même... facile il suffit de voir s'il y a UNE ou DEUX broches cuivre dans le switch.
En principe, ce type de sonde est très binaire dans son comportement :

  1. l'eau est trop chaude, le circuit électrique se ferme (I) le ventilo se met en route,
  2. l'eau est suffisamment froide, le circuit électr. s'ouvre (O), le ventilateur ne tourne pas (ou plus).

C'est binaire !

Quant à savoir si c'est pour ça que tu trouves que le moteur chauffe trop ??? à toi de vérifier si le ventilateur se met à tourner, on ne peut se mettre à ta place. Pour tester (encore faudrait il que ton circuit électrique soit OK, cf; : l'état de tes fusibles !!!!!! http://www.scootergt.net/vbb/showthread.php?t=9254 ), tu shuntes (contact mis) la sonde en mettant directement ce fil à la masse. Si le ventilo tourne, c'est qu'ils (le ventilo, le fil, le fusible) sont OK. Une fois le fil rebranché à la sonde, tu laisses tourner ton moulin qlqs minutes au ralenti, tu jettes un oeil sur ton thermo et tu attends... si tout va bien le ventilo va démarrer AVANT que l'aiguille ne rentre dans le rouge... si non, ta sonde est morte !

Toutefois, il existe pas mal d'autres raisons pour qu'un moteur chauffe (ou pour le faire croire) :

  1. la sonde de température thermo-résistante (située en bas du radiateur je crois) qui envoie de fausse mesure (rare).
  2. le calorstat qui ne s'ouvre pas suffisamment (destructeur),
  3. un circuit mal purgé (présence d'air dans le circuit, les durites sont dures quand on les pince)
  4. un liquide hors d'âge, oxydé, entartré... parce que parfois remplit d'eau du robinet sans antigel.
  5. une fuite externe de liquide sur le circuit (en principe facile à repérée, le niveau baisse, c'est blanc ou verdatre et ça dégage une odeur âcre caractéristique) donc faisant chuter le seuil d'ébulition à la pression atmosphérique.
  6. Le by-pass d'équilibrage de pression de bouchon de radiateur bloqué (les BB650 en ont, mais le X9 ???, je ne crois pas car le bocal est situé au-dessus du radiateur)
  7. une fuite interne (le niveau d'eau baisse, le niveau d'huile monte)
  8. une rupture du joint de culasse vers l'huile (le niveau d'eau baisse, il y a un genre de pâte blanche sur le bouchon d'huile)
  9. une rupture du joint de culasse ou une félure de la dite culasse, vers la chambre de compression (ça fume blanc même à chaud, le niveau d'eau baisse, les durites sont parfois dures - mais pas toujours -)
  10. une rupture d'entrainement de la pompe à eau (rare..)
  11. un désertissage de l'hélice de pompe à eau sur son axe (comme parfois sur les X-Max... cas récent autour de moi)

... tu vois, il y a le choix !