Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Info] Orage et Scooter
Notices
 

Discussion: Orage et Scooter

Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Vue hybride

  1. Re : Orage et Scooter 
    #1
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    BB 650 Genuine
    Messages
    374
    Merci
    42
    Remercié 57 fois pour 30 messages
    Bonjour
    C'est vrai que ce post est interessant !

    Avez vous connaissance de personnes foudroyés en Moto en France ou ailleurs ?

    Ou alors il s'agit d'un risque potentiel qui tend vers zéro ?

    C'est pour savoir si je dois quitter mon Scoot et m'alonger par terre si 'il y a de l'orage !
     

  2. Re : Orage et Scooter 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    On a eu un cas, au Québec, il y a quelques 3 ou 4 ans, à Gatineau, près d'Ottawa: une moto frappée par la foudre alors qu'elle roulait à vitesse normale sous l'orage. C'est le seul et unique cas connu de moto frappé par la foudre dans toute l'histoire canadienne, du moins depuis les débuts de la Nouvelle-France (1534: avant, les archives n'étaient pas conservées... )

    1 cas sur quelques 100 années de moto: ce n'est quand meme pas trop inquiétant.

    La foudre porte une tension (voltage) de plusieurs dizaines de millier de volts: l'isolation est négligeable, à ces niveaux de tension et seule la distance importe. C'est le point le plus près du chemin de la foudre qui importe. Ici, le point le plus près signifie effectivement le point le plus haut par rapport à la surface du sol.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  3. Re : Orage et Scooter 
    #3
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    BB 650 Genuine
    Messages
    374
    Merci
    42
    Remercié 57 fois pour 30 messages
    Le risque n'est donc pas que théorique !

    J'espere que le gars s'en est sorti.

    Ludo
     

  4. Re : Orage et Scooter 
    #4
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Roule en
    Satelis 400 Urban
    Messages
    1 456
    Merci
    299
    Remercié 1 089 fois pour 436 messages
    j'ai touvé ça sur un forum de geologie et nature


    Il y a plusieurs points différents dans ta question.

    1- Une moto n'est pas "protégée" de la foudre par le fait que les pneus ne soient pas conducteurs d'électricité.
    Une voiture ne l'est pas non plus.

    Simplement, la carrosserie de la voiture joue le rôle d'une "cage de Faraday" (principe selon lequel l'électricité de la foudre s'écoule à la surface des objets qu'elle rencontre), qui va protéger ses occupants des conséquences de la foudre. Il n'empêche que la voiture aura été foudroyée et sera incapable de poursuivre sa route.

    La moto ne comportant par définition pas de carrosserie, le motard ne sera pas protégé en cas d'impact par un éclair.

    2- Les pneus sont d'autant moins protecteurs qu'ils sont mouillés.
    On sait tous que l'eau est conductrice. Or la foudre tombe en général au cours d'orages accompagnés de pluie, souvent battante. Un pneu trempé de partout sera conducteur, de même que les vêtements du motard.

    3- La probabilité de se trouver foudroyé en roulant à moto sous un orage reste toutefois très faible. Il faudrait pour cela que le motard soit le point culminant dans la zone où la foudre pourrait "tomber" (en fait, monter), donc qu'il n'y ait aucune habitation, aucun arbre, aucun poteau...

    4- Même sans être frappé directement par un éclair, un motard peut se trouver électrocuté plus ou moins fortement lors d'un impact de foudre.

    Pour schématiser, la foudre est une gigantesque étincelle qui jaillit d'un nuage chargé d'électricité pour atteindre un point situé à la surface du sol.

    On peut l'assimiler à un gigantesque court-circuit avec des valeurs électriques extrêmement élevées : tension moyenne de la décharge de 100 millions de volts, intensité moyenne de 20.000 ampères.
    La puissance instantanée est équivalente à plusieurs tranches de centrales nucléaires !

    Lorsque la foudre frappe, le courant diffuse à la surface du sol un peu à la manière des ronds provoqués par une pierre qu'on lance dans l'eau.
    Du fait de la résistivité du sol, cet écoulement de courant génère une montée en potentiel électrique de tout objet, être humain ou pas, en contact avec le sol.

    L'arc électrique de la foudre est assimilable à une gigantesque antenne radio de plusieurs kilomètres de long.
    Cette antenne génère des ondes électromagnétiques de très forte amplitude, tant et si bien que tous les objets métalliques (comme une moto) situés à proximité du canal de foudre sont "portés sous tension" par le phénomène de l'induction électromagnétique.

    5- Reste que, sans compter le danger potentiel d'être foudroyé, rouler à moto sous l'orage comporte un certain nombre d'inconvénients:
    - se trouver mouillé (faute d'une bonne tenue de pluie) et donc se refroidir très vite ;
    - très mauvaise visibilité ;
    - peu d'adhérence, revêtement glissant.

    Bref, si tu ne sens pas sûr(e) de toi, autant éviter !
    Les randos et rencontres avec les potos, merci le forum
     

  5. Re : Orage et Scooter 
    #5
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Méfions nous donc des coups de foudre...
     

  6. Re : Orage et Scooter 
    #6
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Le motard frappé par la foudre à Gatineau est décédé sur le coup.



    Le texte amené sur la foudre correspond pleinement à ma connaissance sur le sujet.

    Je ne fait qu'ajouter que la foudre peut se "promener" dans les deux sens, dépendant des niveaux de tension des nuages versus le sol (ce qui définit, en fait, les polarités en cause).

    Lorsque pris dans un orage, je me préoccupe très peu de la foudre: c'est la visibilité qui est ma seule préoccupation en ces moments-là!

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  7. Re : Orage et Scooter 
    #7
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Autre point important à ne pas négliger; une personne touchée par la foudre, ou ayant subi une électrocution, (dans l'hypothèse où elle n'est pas morte et je parle de mon cas), est chargée d'électricité pendant un certain temps. Elle ne devra pas boire de suite ni s'approcher d'un point conducteur d'électricité; robinet, rampe métalliques etc...
    Une voiture foudroyée devra se décharger de son potentiel électrique avant que les passagers ne mettent pied à terre. Ils feraient office de conducteurs (de courant bien sûr) et prendraient la décharge en différé...
    J'ai perso assez la trouille des orages pour avoir vu la foudre passer pas loin
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •