Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Tous Modèles] De l"utilité d'un tablier
Notices
 

Discussion: De l"utilité d'un tablier

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13
  1. De l"utilité d'un tablier 
    #1
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    Hello all,

    Je suis habitué a revêtir un pantalon de pluie en cas d'intempérie ou de froid.

    Néanmoins, le tablier serait "the" solution pour pouvoir rouler par tout temps: protégeant la selle à l'arrêt, et le pilote en roulant. Plus pratique donc, plus de seance d'habillage/deshabillage.

    Je conçois bien que je puisse être protégé des intempéries au niveau des jambes et ventre, mais la pluie va forcement mouiller le pantalon du pilote en ruisselant, depuis son dos et l'arrière de la selle, vers son postérieur.

    Avant d'investir j'aimerais etre certain que cela en vaille la peine.

    Quid de la prise au vent (deja que sans c'est sensible) ?

    Merci pour vos retour d'info.
     

  2. Re : De l"utilité d'un tablier 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Sym GTS 125 sport édition
    Messages
    654
    Merci
    17
    Remercié 25 fois pour 12 messages
    Moi, je n'aime pas les tabliers, pour toutes les raisons évoquées déjà et en outre, je ne me sens pas à l'aise avec les pieds coincés sous le tablier. Il n'est en effet pas "naturel" de sortir une jambe du tablier à l'arrêt. C'est pour ça que j'ai opté pour la "jupe", qui n'est pas solidaire du scooter. Reste qu'il arrive quand même que la pluie ruisselle sur mon postérieur, en passant par l'arrière de la selle.
    On est bien ici
     

  3. Re : De l"utilité d'un tablier 
    #3
    Date d'inscription
    mars 2008
    Roule en
    honda 400 silverwing
    Messages
    187
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    adepte du tablier depuis 2 hivers, je ne regrette pas mon choix.

    avec les températures de ce début d'année (-7° sur Nantes) je n'ai jamais eu froid aux jambes.

    pour la pluie, la seule fois où j'ai été mouillée c'était a cause d'un gros orage, j'avais les cotés des cuisses humides. mais même ma veste d'hiver n'avait pas résisté aux trombes d'eau de cet "orage tropical"

    la prise au vent est un peu plus importante mais ce n'est pas énorme, rien de rédhibitoire a mon sens. certains tabliers type les "bagster-briant", bien lourd, permettent de rouler sans problème a des vitesses où l'on peut se faire flasher même sur autoroute...

    pour ce qui est de sortir ou rentrer les pieds, aucun souci çà passe tout seul. on appréhende au départ d'être coincé, mais on se rend vite compte qu'en fait çà ne pose aucun problème.
    bye bye satelis - bonjour silverwing 400cc :xange2:
     

  4. Arrow Re : De l"utilité d'un tablier 
    #4
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Salut
    Esthétiquement, le tablier, c'est bofbof.
    Au début, il y a un petit coup à prendre pour gérer les départs et les arrêts mais ça devient très vite machinal.

    En revanche, les avantages sont décisifs:
    • rien à enfiler (qui de plus encombrerait le coffre) avant de partir
    • c'est la fin du froid (sur 15 bornes, j'avais froid aux jambes à 5° sans tablier. Avec le tablier par -2°C, ça va mieux!)
    • l'assurance de voyager quasiment au sec.
    • on retrouve son scoot avec une selle sèche par temps de pluie.


    Bref, à mes yeux, le positif l'emporte largement!
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  5. Re : De l"utilité d'un tablier 
    #5
    Date d'inscription
    décembre 2008
    Roule en
    BB650
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour,

    je précise que je suis un adepte du tablier et vais donc developper mon feedback.

    1) les elements
    Piaggio X125 avec tablier tucano
    BB650 avec tablier Bagster
    Ma tenue : veste moto, pantalon et chaussures ville sauf si forte pluie.

    2) Mes conseils
    Choisir un tablier très adapté au scooter.
    - Le Tucano est pas mal mais il faut se sentir à l'aise avec les boudins gonflés
    - le Winster de chez Bagster. Parfait sur un BB650

    3) Utilisation
    - Froid : très très utile
    - Pluie légère, modérée : pas de souci
    - Pluie intense : je revêts par sécurité un pantalon de kway.
    - Prise au vent : 160 avec mon BB650 sans aucun souci sauf par vent fort

    Conclusion :
    Le tablier est disgracieux et les plus courageux l'enleveront en été (moins facile sur un BB650). Par contre pour tous les jours, hiver, automne et pluie c'est un accessoire pour lequel on ne pose plus la question. Prise au vent (si modele adapté) sans pb et si forte pluie je recommande d'enfiler un pantalon kway.

    C'est donc un choix personnel et pour ma part celui a pris place il y a qqes années. Si ce choix est aussi un pb d'investissement, je recommande d'attendre pour trouver (ex site scootergt et ebay,..) le modele ad'hoc d'occasion pour moins cher. Ces modeles la sont quasi increvables...

    En esperant t'avoir aider.
    Heureux possesseur d'un deuxième BB...650
     

  6. Re : De l"utilité d'un tablier 
    #6
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Roule en
    Honda Chicken Wings 400
    Messages
    455
    Merci
    60
    Remercié 47 fois pour 15 messages
    Salut,

    Ex-adepte du tablier, je n'ai plus vraiment envie d'en entendre parler pour 3 raisons :

    - "les sorties de pieds ne posent pas de problème", oui, sauf le jour où tu as besoin de sortir le pied très vite pour éviter d'user le carénage, et ce jour là, tu es content de rouler sans tablier (dans mon cas, c'était il y a un mois et j'en tremble encore)

    - "rien à mettre en dessous", oui, et le carpaccio de genou n'en sera que plus rapide à servir aux urgences, alors qu'avec un pantalon qui protège notamment en cas de chute, on ajoute une petite chance de notre côté

    - la dernière raison m'a frappé lorsque j'ai retiré le mien : "tiens, j'ai des jambes..." bin oui, à force de ne plus les voir on les oublie et on les pense en sécurité, les voir rappelle qu'on est fragile, et pas en sécurité sous le tablier

    Evidemment, je regrette d'être trempé quand il pleut en ville (là le tablier est carrément top), je regrette aussi d'avoir la selle trempée, voir pleine de neige...

    Donc en résumé, même si c'est venu sur le tard en ce qui me concerne, j'ai acheté un pantalon avec protection, des bottes les plus "présentables" possibles, et pas (plus) de tablier pour les raisons énoncées ci-dessus.

    Dans mon cas c'est la paternité qui m'en a mis un coup, même si je roule toujours en deux roues, je m'en voudrais trop de ne plus pouvoir jouer au foot avec ma fille par flème d'avoir mis des bottes et un pantalon qui protège... car la chute, elle, est inéluctable, il suffit de se rappeler dans quel sens intervient la gravité pour s'en convaincre

    Bonne route à tous, avec un modeste et humble conseil : sortez couvert, on a qu'une vie.

    a+
    Joe (pas encore tombé en 12 ans de A, mais je sens qu'un jour ça arrivera)
     

  7. Re : De l"utilité d'un tablier 
    #7
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda SW 400
    Messages
    98
    Merci
    5
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour
    Personnellement je suis un inconditionnel du tablier,
    J'en ai toujours mis un sur mes scooters, parmi les 4 que j'ai possédé.
    Hiver comme été il ne quitte jamais le scooter.

    Il faut privilégier les tabliers spécialement conçu pour ton scooter, pour qu'ils s'adaptent parfaitement au carénage et ne laisse pas passer l'eau ou l'air.
    Personnellement j'ai toujours eu des bagsters ( avant le systeme winster) ou dernièrement un briant ( filiale de bagster) en cuir lourd.
    Au delà de la protection des intempéries, c'est également pour protéger la selle et sécuriser fictivement le coffre.

    Pour la prise au vent, je n'ai jamais senti de différence, surtout si le tablier est plutot rigide/lourd et ne "vole" pas à la moindre bourrasque.

    Si le prix te rebute, je te recommande également d'acheter un tablier d'occasion, plutôt que d'acheter un neuf universel.
    Honda SW400
     

  8. Re : De l"utilité d'un tablier 
    #8
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    Merci a tous pour vos contributions.

    Si je passe a l'achat cela sera comme recommandé pour un model dédié a mon scooter. Je crois que le bagster tourne autour de 150 euros.

    Pour la "sortie de pied en urgence" je pense pouvoir m'en sortir, mais c'est un point qui effectivement meritait d'etre soulevé.

    C'est plus que je ne suis pas persuadé de l'efficacité, en cas de pluie soutenue, du fait des ruissellements provenant du dos de mon blouson qui viendront inévitablement imbiber mon postérieur ... et m'obligeant alors a recourir au pantalon de pluie (le fameux si contraignant et qui me pousse principalement vers le tablier)

    Thanks again
     

  9. Re : De l"utilité d'un tablier 
    #9
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Roule en
    Honda Chicken Wings 400
    Messages
    455
    Merci
    60
    Remercié 47 fois pour 15 messages
    Salut,



    Citation Envoyé par ReD Voir le message

    Pour la "sortie de pied en urgence" je pense pouvoir m'en sortir, mais c'est un point qui effectivement meritait d'etre soulevé.
    Pour clarifier mon expérience de ce terme, l' "urgence" s'est caractérisée par une roue avant bloquée, le guidon qui tourne tout seul à gauche à mesure que le scoot prend de l'angle (toujours avec la roue bloquée), le tout en interfile avec des motos devant, derrière et à droite, et une BAR en travers de l'interfile, tout bonnement arrêtée.

    Et là, heureux d'être sans tablier, car pas tombé grace à mon pied gauche qui est sorti plus vite que l'éclair pour remettre les 320 kg du scoot + moi en ligne

    Maintenant, il convient de relativiser, cette situation s'est produite une fois (et de ma pleine faute en plus) en ... 85 000 km

    Bonne route,

    Joe
     

  10. Re : De l"utilité d'un tablier 
    #10
    Date d'inscription
    mai 2009
    Roule en
    Honda CBF 600 Hornet
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Les morsures des premiers froids au jambe m'ont fait envisager l'achat d'un tablier pour le SWeeTy 400.

    Mais je ne pense plutôt opter pour un pantalon cuir pour plusieurs raisons :

    - Le cuir de ce pantalon me protègera tout au long d'une chute, et ce quand bien même mon scooter se retrouverait à des dizaines de mètres de moi. Le tablier reste sur la moto et l'on est projeté tout nu tel une moule hors de sa coquille.

    - Je suis Ra-vi de mon achat l'an dernier d'un blouson cuir. Alors que je me pelais avec une doudounne hiver pourtant moletonnée et tout et tout, la différence a été flagrante une fois le cuir revêti : pas une once de vent ne pénetrait. Pas de froid. Rien. Le pied. Et une fabuleuse sensation de protection, renforcée par les protections renforcées (faut suivre) aux coudes et dorsale. Un cuir aux jambes doit être aussi bien. Ok, il faut accepter d'avoir l'air con au bureau.

    - je n'aimerai pas cette sensation d'emprisonnement des pieds. Pour bien prendre les virolos, il faut pouvoir être à l'aise avec ses pieds et genous.

    - Beeuuuuuuuuurk que c'est laid. Déjà que j'ai des scrupules à rajouter un top case pour le look "scooter ville" que ça donne, le tablier sonnerait le glas de mes efforts de réhabilitation auprès des motards. Casque intégral, cuir, dorsale, gants, chaussures moto et.... tablier ???? Nan, pas possible.

    - Pour la pluie, rien à foutre que ma selle soit mouillée : je ne le sens pas une fois ma combi pluie enfilée. Et la combi me protège partout, buste compris.

    - Ca a l'air bien galère à enlever. Le genre de truc qu'on laisse monté même quand on ne veut pas s'en servir. Le pantalon, je le mets quand je veux. Hum, tiens, ce matin il fait froid. Ah, aujourd'hui le soleil pointe, je ne vais pas crever sous 40kg de fourrure de Yack.

    - Ca doit être bien pratique d'accèder à la trappe réservoir. Pas envi de ressembler à un louveteau sous sa tente.

    - L'esthetique du Sweety blanc/noir m'a fait craquer pour l'achat. C'est pas pour mettre 80% de sa silhouette sous bâche de chantier...

    :glagla:
    Dernière modification par sro1234 ; 05/11/2009 à 11h02.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 09h43
  2. [MP3] utilité de la béquille ?
    Par belesta dans le forum Piaggio
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/03/2007, 16h06
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •