Notices
 

Discussion: Transformer les KML en GPX... et beaucoup d'autres

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. Transformer les KML en GPX... et beaucoup d'autres 
    #1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Suite à une demande de notre ami JEf, je vous fais participer à ma petite méthode;
    Si ça intéresse qlqu'un.

    1 - il faut un compte Google et s'y connecter.
    2- Ouvrir "Maps" (en haut à gauche)
    3 - Choisir "itinéraire" (dans "A" : mettre le départ même de manière imprécise pour le moment. {exemple : Rezé,44,FR )- dans "B" : mettre une autre adresse tout aussi imprécise que la première (Les sables d'Olonnes, 85,FR )
    4 - cliquer sur le bouton [itinéraire]
    5- GoogleMaps va proposer qlqs adresses pour le "B" ; choisir "office du toursime" mais ça n'est important.
    6 - GoogleMaps dessine alors une jolie route violette.
    7 - en zoomant, il est possible de déplacer sur la carte, elle-même, le point A comme le B. Pour l'exemple je déplace celui des Sables vers ta maison. Automatiquement TOUT se met à jour (trajet et étape et recalcul)
    8 - là tu remarques que GoogleMaps te propose d'autres itinéraires, soit : par A83 (1h17 - 123km), soit, par D160 (1h19 109km) . Tu fais ton choix -> "par D160".
    9 - Hop! GM te retrace ça ilico.
    10 - Tu t'aperçois que la route tracée ne te plaît pas beaucoup. Alors tu cliques n'importe où sur le tracé violet [un petit point blanc se forme]... tu déplaces ce point sur une autre route. GM te recalcule le tracé immédiatement. Pour l'exemple, je pointe près de Belleville-sur-Vie et déplace le point sur la rue Daumier à Challans. (utiliser la roulette de la souris pour zoomer avant et arrière)
    11 - Tu peux déplacer ainsi autant de point qui t'intéressent sur le tracé violet jusqu'à ce qu'il te plait.
    12 - pour l'exemple : je pique un point à Machecoul et le déplace sur St-Mars-de-Coutais.
    ...
    Bon on arrête le trajet.

    13 - Tout en bas des indications colonne gauche tu fais "Enregistrer dans mes cartes". (ce qui n'est possible QUE si tu es connecté sur ton compte Google. Cf. :point 1)
    14 - un liste te propose soit d'enregistrer dans une carte existante, soit dans "créé une nouvelle carte".
    15 Je prends l'option "Tour de Brenilis" qui pré-existait.
    16 - hop, l'interface passe dans "MES CARTES" et s'ouvre dans "Tour de Brenilis". qui vient donc de se mettre à jour en ajoutant ce nouveau trajet vendéen au breton.
    17 - pour tester qlq chose je choisis d'ajouter un point Le Bureau de Pirmil avec la "punaise" bleue en haut de la carte que je pointe ... là où j'ai mon bureau forcément.
    18 - Heureux on clique ensemble sur [TERMINé] en bas du panneau des cartes.

    19 - En haut de la carte on clique sur [Afficher dans Google Earth]... Miracle, un panneau s'allume et propose deux solutions : Soit ouvrir avec Google Earth ,soit enregistrer le fichier KML. Je choisis d'enregistrer par sécurité.

    20 - sur ce fichier "Tour de Brenilis.kml" je clique et demande d'ouvrir dans GEarth.

    22 - surprise, seuls les POI "fabriqués" sont repérés dans Earth. La route n'est pas tracée. Donc , ça ne sert pas à grand chose pour toi. Sauf pour te situer sur le monde.

    23 - donc tu te dis que pour un GPS ça va faire de même. Seuls les POI seront coordonnés. Et oui. mais c'est pas grave, car c'est bien LE GPS qui va ensuite s'arranger pour calculer entre ses POI.

    24 - A retenir, il est souhaitable de faire "fabriquer" autant de points dans GMaps qu'on désire en trouver dans son GPS.

    ########## Car maintenant il reste donc à convertir ce KML en GPX ###########
    C'est là qu'il faut demander un coup de main à GPS VISUALISER
    et utiliser ses multiples convertisseurs.
    Celui-là en particulier :
    http://www.gpsvisualizer.com/convert_input
    (ou voir le post ci-après)

    "upload" -> [Tout de Brenilis.kml]
    Output format -> GPX
    Puis cliquer sur [Convert]
    et là hop
    tu récupères le fichier GPX.

    Voilà.
    Tu peux aussi te balader dans ce site pour obtenir tout un tas trucs utiles pour la cartographie.
    Dernière modification par pirmil ; 02/07/2009 à 20h52.
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  2. Re : Transformer les KML (GoogleMaps) en GPX 
    #2
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Roule en
    Satelis 400 Urban
    Messages
    1 456
    Merci
    299
    Remercié 1 089 fois pour 436 messages
    mais c'est magique, enfin presque

    il est possible d'afficher le parcours dans Gearth, en copier-coller le lien de Gmaps dans "aller a" de Gearth

    merci pirmil, et pour les tomtom en .itn ??
    Les randos et rencontres avec les potos, merci le forum
     

  3. Re : Transformer les KML (GoogleMaps) en GPX 
    #3
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Dernière modification par pirmil ; 02/07/2009 à 20h50.
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  4. Re : Transformer les KML en GPX... et beaucoup d'autres 
    #4
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Roule en
    Satelis 400 Urban
    Messages
    1 456
    Merci
    299
    Remercié 1 089 fois pour 436 messages
    merci, c'est super rapide,
    beaucoup plus simple d'essayer de cliquer a chaque point sur le GPS
    Les randos et rencontres avec les potos, merci le forum
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Web] GoogleMaps a flashé sur mon scooter
    Par pirmil dans le forum Blablatorium
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2009, 11h56
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •