Notices
 

Discussion: Consommation excessive !

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14
  1. Angry Consommation excessive ! 
    #1
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    atlantic 125
    Messages
    49
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour

    Petit conseil ou avis sur la surconsommation de mon scoot depuis 2 semaines,
    il consomme le double du normal, a savoir que je ne fais plus que 90 km avec le plein au lieu du double.

    des idées, des avis

    merci a tous
     

  2. Re : Consommation excessive ! 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    BB 650
    Messages
    449
    Merci
    224
    Remercié 58 fois pour 31 messages
    Voir en premier :
    freins collés : regarder si surchauffe des disques
    starter toujours en fonction

    Peut être la température de l'air; je consomme aussi le double en ce moment mais pas mon scoot.
    Peugeot BB 50 de 1961 à 1964
    Honda SS 50 de 1965 à 1968
    Piaggio X9 125 de 2001 à 2008
    BB 650 Executive K8 de 2008 ad vitam eternam
     

  3. Re : Consommation excessive ! 
    #3
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Salut Christian81,

    vérifie également la couleur de ta bougie, ou en est le filtre à air, et quelle est ta conso d'huile, comment démarre t-il à froid ? Mais au fait combien de km ton Atlantic, sa v-max ?

    Si d'ordinaire tu parcours 180 km avec un plein il y a déjà sur-consomation puisque cet engin peut atteindre, en mode "normal", les 280 km voir beaucoup plus même sous un fort kilométrage...

    Si le starter auto est en cause ( tt de m^ asser rare ) la note sera gratinée ( 120 € il me semble le bout ! ). Pour le tester à chaud comme à froid débranche-le tout simplement ( fiche rouge et faisceau, accessibles entre la roue AR et le gros carter de la pompe à eau ) en attendant une éventuelle et rapide réaction de l'engin...
    Bon @+...
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  4. Re : Consommation excessive ! 
    #4
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    atlantic 125
    Messages
    49
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Alors après une bonne révision ... bougies, filtres, huiles ....
    tout semble être rentré dans l' ordre, enfin d' après moi car en ville, avec un plein je n' ai jamais dépassé les 200 km d' autonomie. !!!!
    dois je m inquieter de cette faible autonomie ??


    La bête a 25000 Km, il démarre très bien le matin, été comme hiver, sa v-max est de 125 km/h



    Merci
     

  5. Re : Consommation excessive ! 
    #5
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Ah, bah c'est tt de m^ mieux que les 90 km annoncés plus haut ( étonnant kô même une si grande différence !)...
    A mon avis tu peux faire mieux question conso. avec ce temps m^ en ville, mais bon tout dépend d'une part de la conduite, évidement, mais surtout d'un réglage nickel du bloc ( mais à première vue l'air bien réglé l'engin ) et de l'état de ses périphériques of course...

    Mais ta conso. d'huile mot. l'en est où, et de cette révision qu'elle en est la couleur de ton ancienne bougie, bon j'arrète !!
    Heuu, 25.000 km dis-tu ( !), faut donc prévoir un gros rafraîchissement de la transm. (vario: voir l'état des pistes, galets: état du revêtement, couroie: en principe tous les 12.000 donc poubelle maintenant si elle casse par mégarde à haute vitesse grosse main-d'oeuvre à prévoire ! )...

    Et pis aussi commence à surveiller de plus près le niveau dans le carter de transm. ( 250 ml ). Il me restais plus que 100 ml, sertes au delà des 35.000, mais l'huile était encore bien répendue ( comme quoi, enfin je crois- d'où venait donc mon poudrage metall. dans l'huile ?? ), mais s'il elle vint réellement à manquer ( pas de voyant sur le T.d.B ) il fô juste savoir que le coût de la pignonnerie est dissuasif ( surtout les axes principaux: usinage de précision/traitements/sertissage)... Houlà limite HS, vite je sors...

    @+
    Dernière modification par WD 40 ; 01/07/2009 à 22h17.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  6. Re : Consommation excessive ! 
    #6
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    atlantic 125
    Messages
    49
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci pour tes infos

    je pense effectivement changé le vario d ici peu
    quel est le degré de difficulté pour le changer
    Faut il faire appel a un mecano ??
    et quel modele choisir de vario ??

    Merci
     

  7. Re : Consommation excessive ! 
    #7
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    L'aide d'un pro n'est pas justifiée, à mon sens, du fait qu'aucun outils spécifique est nécessaire pour effectuer cette O.P dans les règles de l'art (!), y'a juste plein de 'trucs' à déposer, donc du temps il en faut ( classique sur un scoot GT ), mais cela reste du basic...

    Débloquer le boulon de vilebrequin et celui de l'embrayage réclame juste une 'tite méthode ( voir ci-dessous ), bien rodée pour ma part, et que tu trouveras soit avec la fonction "recherche" en haut de la page d'acceuil du Forum pour un max d'info, ou via ce/un de mes posts sur le sujet.

    Mais bon voici tt de m^ en gros les 5 étapes, en détail, pour la dépose:

    1/ retrait du boulon d'embrayage ( situé derrière le cache circulaire estempillé "Aprilia" du carter) :
    pour éviter une rotation du système pendant l'O.P loger dans les lumières ovales du carter, prévues à cet effet, 2 clef allen de 10 pour immobiliser l'embrayage via sa cloche ( piste des garnitures ) munie aussi de grandes lumières mais circulaires ) - le déblocage est instantanné... douille de 14 ou 15 !

    2/ dépose totale de la boîte à air ( voir seulement la coque ext. si par ex. l'une des visses de fixation sur le bras des transm. est 'foirée' d'origine dans son pas - mon cas donc ! ):
    inutile de déposer le carénage - 2-3 vis sont plus courtes, celles du haut je crois, les autres sont identiques, bien repérer donc leur position sur le boîtier...

    3/ dépose du carter de transm. ( déposer impérativement le bouchon de niveau d'huile, le remettre après dépose du carter ). Déposer toutes les 6-pans ( 2 plus courtes, à repérer donc ). - Dépose du Dans le cas ou la boîte à air est partiellement déposée elle gènera l'extraction du carter ( bossage sur la partie inf. du boîtier ), dévisser partiellement les 2-3 autres vis de fixation du boîtier - Désolidariser axialement le carter du bras ( il faut bien insister puisqu'il est maintenu par 2 guides ) et le mettre en butée sur le bossage.

    l'épaulement circulaire à sa base inf. et le conduit de remplissage d'huile viendront en contact, et là ça coince (en haut aussi via le bossage de la base inf. du porte filtre!), faire un petit bras de levier sur le bossage inf. du porte filtre ,via le carter avec un gros tournevis à section ronde, pour le soulever de kelk mm ( aucun risque de casse ), pour enfin extraire totalement le carter. Celui-ci peut s'incliné pendant l'O.P malgré la prise du roulement sur l'axe d'embrayage.
    Remettre en place le bouchon d'huile dans son logement...

    4/ dépose du boulon de vilebr. ( important: bien repérer l'emplacement des rondelles spécifiques du vario/boulon ). Apposer l'écrou d'embrayage ( parfait en taille ) sur la base du réservoir d'huile - perpendiculairement et contre la couronne du démareur, entre 2 dents ( à gauche pour la dépose ). Avec une clef à rallonge et une douille de ... ( mince ch'ais plus ? 18 ou 19 ) mettre en tention et d'un coup sec le déblocage est pratiquement instantanné...

    - 5/ Dépose vario. embrayage: déposer la 'couronne' ou joue ext. du vario, chasser la couroie de l'axe. Pour libérer totalement la contrainte de la couroie, causée par l'embrayage, l'on peut s'entraîner ( bien que se soit obligatoire ! ) à faire cela !: serrer fermement à la main la joue ext de l'embrayage ( paumes des mains contre les 'garnitures' ou sur les aillettes - carton ou chambre à air sont nécessaire pour soulager la paume des mains) et l'a comprimer vers soi ...
    C'est juste un coup de main à prendre, et il est même possible de maintenir kelk secondes la compression d'une seule main ( inutile d'avoir recours à un outil ), et c'est tout simplement salvateur lorsqu'il faudra repositionner: 1- la couroie neuve, donc pas aussi souple et en 2- le vario et sa grande rondelle de kick, cannelée, sur l'axe de vilebrequin, cannelé lui aussi ...

    Pour la mise en place du reste idem à la dépose: bras de levier avec le tournevis nécessaire et par contre la mise en place de la grande BTR six pan dans son filetage sur le bloc mot. traversant la protection ( pièce verticale n° 23 sur 'easy-parts', épousant la partie gauche du carter) et le porte filtre peu s'avérer délicate. Faire un appui modére Nord-Sud sur la patte de fixation gauche du porte filtre pour alligner la BTR sur le bloc...

    Sinon la monte d'origine ( T.G.B ) me convient parfaitement, env. 110 roros le vario complet avec couroie renforcée au SAV, la fiabilité du kitt semble excellente, sous 12.000 km, le boulon d'axe de vilebrequin est à remplacer impérativement !...Vlà

    Les schémas:
    La protection: la BTR passe par l'orifice situé au dessus du '23'.
    Le porte filtre: Sa patte de liaison au bloc visible à gauche, et le bossage venant en contact sur le carter - à 11hoo du premier '9'.
    Le carter: en '7' les guides d'emboîtage...

    @+
    Miniatures attachées Miniatures attachées Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Protection P:filtre.jpg
Affichages : 185
Taille : 25,2 Ko
ID : 1873  
    Dernière modification par WD 40 ; 07/09/2009 à 12h59.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  8. Re : Consommation excessive ! 
    #8
    Date d'inscription
    mai 2007
    Roule en
    atlantic 125
    Messages
    49
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci WD40

    pour ces précieuses informations ... des que je trouve un peu de temps
    je m'y colle

    a plus
     

  9. Re : Consommation excessive ! 
    #9
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Bravo WD40.
    Mais c'est toujours plus compliqué à expliquer qu'à faire !!!

    J'ajoute 2 astuces :
    - je conseille de changer alternativement les galets et la courroie, ce qui permet un démontage tous les 6 000 Km pour changer soit la courroie, soit les galets, et surtout de tout nettoyer à chaque fois et de donner un coup de toile sur les garnitures d'embrayage. Ne pas oublier de nettoyer le lanceur du démarreur.
    - au remontage, bien faire attention de ne pas coincer la grosse rondelle du vilebrequin (à l'avant) avec l'écou : elle doit être ajustée sur son diamètre intérieur.

    Il faut savoir que que les pannes de transmission viennent 9 fois sur 10 APRES une révision chez le mécano... En le faisant soi-même, on assure une bonne vie à notre scoot.

    Bonne mécanique.
    Al.
     

  10. Re : Consommation excessive ! 
    #10
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    C'est tout à fait vrai Al Capone,
    aller 1 astuce en + : pour un nettoyage impec du lanceur de démar. il faut le déloger comme cela: le saisir - et tirer !!

    Bon mon lit m'attends (!)
    @+ pour d'autres infos pour le remontage... Bon 'week.
    Dernière modification par WD 40 ; 05/07/2009 à 01h38.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [BB 650] Consommation
    Par benoce dans le forum Suzuki
    Réponses: 125
    Dernier message: 09/09/2009, 21h22
  2. [SW 400] Sa consommation
    Par TOMPOU dans le forum Honda
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2009, 12h39
  3. Consommation
    Par Luis83 dans le forum Yamaha
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/07/2008, 20h59
  4. Consommation du 125
    Par lexus dans le forum Peugeot
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2008, 19h12
  5. [X9 125] Consommation
    Par tidoode dans le forum Piaggio
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 08h07
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •