Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[Autres Acc.] Remorque voiture pour transport motos
Notices
 

Discussion: Remorque voiture pour transport motos

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13
  1. Remorque voiture pour transport motos 
    #1
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    En cherchant sur le forum, j'ai trouvé des sujets concernant les remorques à attacher derrière les motos/scooters.
    Mais je cherche une remorque voiture pour transporter des deux-roues.
    Pour transporter deux motos, j'ai comme l'impression que la législation m'oblige à passer le permis E..???
    En effet:
    Transalp 212 kgs + Triumph Bonneville 240 kgs (pleins faits), soit en tout environ 450 kgs.
    Par ailleurs, sur beaucoup de forums, je lis: ne prenez pas Norauto, matériel très peu solide.
    Y a-t-il des connaisseurs dans ce domaine sur notre forum préféré?
     

  2. Re : Remorque voiture pour transport motos 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Salut Jeff,

    2 tres bonnes marques que je peut te conseiller : Franc et Erka qui a priori sont meme désormais dans une société commune chez Trigano : >>ICI<<

    Je ne pense pas qu'il te fasse passer le permis E, meme pour 2 motos.

    Exemple remorque franc 2/3 motos :



    L'important est d'avoir un chassis suffisament solide + de vrais roues sur la remorque (eviter les petites roues en 8 ou 10 pouces)
    Il te faut absolument les rails de montée. Le plus pratique restant les remorques avec rails basculants pour te permettre de monter les motos en douceur.

    Tu peut éventuellement tester avant en prenant une remorque en location (je l'avais fait il y a quelques années pour mon X9 250 )
    Tof
     

  3. Re : Remorque voiture pour transport motos 
    #3
    Date d'inscription
    juin 2009
    Roule en
    SUZUKI BURGMAN 650
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour ymo85,

    Le permis B suffit pour les remorques de 750 kg de PTAC.

    Le permis E est exigé si la remorque dépasse 750 kg et que l'ensemble VL + remorque dépasse 3,5 t.
    Ou si le PTAC de la remorque dépasse le PV du véhicule tracteur.
     

  4. Re : Remorque voiture pour transport motos 
    #4
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Merci à vous deux pour vos réponses. Je vous tiendrai informés si je trouve mon bonheur.
     

  5. Re : Remorque voiture pour transport motos 
    #5
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Points importants sur la législation en vigueur.
    ---------------------------------------------
    Vérifier également l'assurance, celle de la voiture s'arrête en général à un attelage de 500 kg, pour plus lourd il faut prendre une assurance spécifique.
    --------------------------------------
    EN DETAIL
    ---------------------------------------
    Les remorques et la carte grise
    La carte grise est obligatoire pour toutes les caravanes ou remorques dont le PTAC est égal ou supérieur à 500 kg. Pour rappel, le PTAC est inscrit sur la carte grise sous la mention POIDS T.C. Il s'agit du poids total en charge du véhicule, c'est un poids maximum à ne pas dépasser.
    - Une remorque de moins de 500Kg porte le même numéro minéralogique que le porteur et elle est généralement non freinée.
    - Une remorque de plus de 500 Kg doit porter un numéro minéralogique spécifique et posséder une carte grise.
    - Une remorque de plus de 750 Kg doit avoir une assurance propre.
    - A partir de 750 Kg (mais moins de 3500Kg) la remorque doit posséder un système de freinage mécanique par inertie. Au- delà, un système de freinage électrique, hydraulique, pneumatique ou à dépression devient obligatoire.
    Formalités
    La demande d'immatriculation d'une remorque est identique à la demande d'immatriculation d'un véhicule (sauf que la remorque n'est pas concernée par le contrôle technique). Ainsi, vous devez donc constituer un dossier contenant entre autre:
    la demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule,
    le certificat de céssion de la remorque,
    l'ancienne carte grise de la remorque,
    le certificat de non gage.
    Tarif
    Le prix de la carte grise pour l'immatriculation d'une remorque est de 1,5 fois le montant du cheval fiscal en vigueur dans votre département.
    Vous devez également ajouter 4 euros de frais de gestion pour financer la fabrication des cartes grises.
    -------------------
    Calculer le poids tractable ?
    Pour connaître le poids maxi tractable de votre véhicule, il faut vous reporter aux indications de la carte grise du véhicule "tracteur" et de votre caravane ou remorque.
    Le poids maxi tractable de votre voiture correspond au Poids Total Roulant moins le Poids Total en Charge.
    Poids tractable = Poids T.R. - Poids T.C.
    NB : Cependant, il faut également prendre en compte le poids tractable autorisé par le constructeur qui peut être supérieur à cette règle de base.
    Ce poids est inscrit soit sur la notice d’emploi du véhicule, soit sur les catalogues du constructeur.
    En effet, dans certains cas, comme par exemple pour un utilitaire transportant un véhicule tracté lourd, un report de charge peut être opéré du tracteur vers le véhicule tracté (sans pour autant dépasser la limite de 1,3 fois le poids réel du tracteur).
    ------------------------
    Qui est concerné ?
    # Le permis E est obligatoire si le total des PTAC du véhicule tracteur (automobile ou camping-car) et du véhicule tracté (caravane ou remorque) dépasse 3500 kg.
    # Dans le cas d´une traction par automobile (et non par camping-car), le permis de conduire B est suffisant pour tracter une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 750 kg.

    Par contre, lorsque le PTAC de la remorque dépasse 750 kg, le permis de la catégorie E(B) est obligatoire dans deux cas :
    - la somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est supérieure à 3500 kg (comme expliqué ci-dessus),
    - le PTAC de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur.

    Exemple 1 :
    Une berline dont le PV est de 1500 kg et le PTAC de 2100 kg tracte une caravane d´un PTAC de 1200 kg.
    - Le PTAC de la caravane est inférieur au PV de la berline
    - La somme des PTAC n´excède pas 3500 kg
    (2100kg + 1200kg = 3300 kg)
    Le permis E n´est pas nécessaire.

    Exemple 2 :
    Un 4X4 dont le PV et de 1800 kg et le PTAC de 2400 kg tracte la même caravane d´un PTAC de 1200 kg.
    - Le PTAC de la caravane est inférieur au PV du 4X4
    - Mais la somme des PTAC excède 3500 kg
    (2400 kg + 1200 kg = 3600 kg)
    Le permis E est obligatoire.
    ----------------------------------
    Ce qui me fait conclure que, pour tracter 2 motos/scooters de route et de cylindrée importante (plus de 400 cm3, donc souvent plus de 200 kgs chaque), il me faudra certainement une remorque avec carte grise. De plus, les remorques motos pouvant charger plus de 400 kg font partie des remorques professionnelles.
    Je poursuis ma recherche sur les remorques proprement dites, et vous tiendrai informé.
     

  6. Re : Remorque voiture pour transport motos 
    #6
    Date d'inscription
    février 2005
    Roule en
    URAL T 2014 ,Transalp 1990
    Messages
    731
    Merci
    409
    Remercié 119 fois pour 65 messages
    Totalement d'accord ,Jeff avec les textes que tu as notés.

    Autre remarque non négligeable pour ta recherche :

    Si la remorque a un PTAC supérieur à la moitié du poids à vide de la tractrice ,elle doit être freinée.
    Exemple: une remorque non freinée de PTAC= 500kg ne peut être tractée que par un véhicule ayant un poids à vide supérieur à 1000kg
    Une remorque de PTAC>750kg doit être freinée .

    Enfin dernière chos:Attention au PTAC et au poids total en charge réel:de nombreux utilisateurs roulent en surcharge.Les forces de gendarmerie sont de plus en plus dotées de balances ressemblant à des pèse personne .Elles font la pesée de chaque roue de la remorque,font la somme des poids trouvés .Toute surcharge est sanctionnée par une amende forfaitaire à laquelle s'ajoute une amende de x euros par kilo excédentaire....Sans compter le risque d'immobilisation...Cela finit par couter cher et les controles sont fréquents ....Encore hier vers 23h au péage de sortie de Paris sur l'A6 (Fleury en Bière )
    Les consignes ont été reçues par les brigades en vue des départs en vacances (pour moi jeudi) de controler les poids des remorques,caravanes et des voitures.
    Cette info est sortie sur de nombreux forums de caravaniers
    Discret

    Side Ural "T" 2014 12 000kms .Transalp 1990 170 000kms
     

  7. Re : Remorque voiture pour transport motos 
    #7
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Roule en
    Honda Forza 300 2019
    Messages
    739
    Merci
    114
    Remercié 128 fois pour 69 messages
    Hello tous,

    Je ressort ce sujet pour une question toute bête : comment attacher un scooter sur une telle remorque ?
    A l'arrière, on peut se prendre aux poignées passager, mais à l'avant ? Vous prenez les poignées ? C'est assez fiable ? Non parce que sur une moto, on peut régulièrement se prendre entre les T de fourches...

    Merci pour vos conseils...

    KNel
     

  8. Re : Remorque voiture pour transport motos 
    #8
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Salut knel,

    Ayant vécu plusieurs ( mauvaises ) expériences de rapatriement par l'assistance suite à diverses pannes ( Satelis ) je peux juste te faire part de la façon d'attacher des dépanneurs.

    OK pour les poignées de maintien à l'AR.

    Pour l'avant les sangles ont été enroulées ( plusieurs tours ) sur les poignées en prenant les commodos avec serrage à la main. Le serrage final est effectué sur le brin de sangle entre les poignées et l'attache de la remorque Ils ne m'ont rien esquinté.

    Si ça peut t'aider.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  9. Re : Remorque voiture pour transport motos 
    #9
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Roule en
    Satelis 400 Urban
    Messages
    1 456
    Merci
    299
    Remercié 1 089 fois pour 436 messages
    j'ai une remorque 2 motos
    pour nous rendre a la rando Djé avec mes parents, nous avons pris le porte moto pour le X9 Evo et un Satelis

    pour les fixation avant, une sangle dans la jante qui vient sur l'arceau ou tu met la roue

    une sangle sur chaque poignée, mais j'ai apris depuis qu'il existé des manchons tout prés

    et a l'arriere, une sangle qui passe par les poignées passager

    et ils n'ont pas bouger

    a noter que les plateau ont tres souvent un PTAC a 500Kgs, car au dela le chassis doit etre freiné
    Les randos et rencontres avec les potos, merci le forum
     

  10. Re : Remorque voiture pour transport motos 
    #10
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Une idée pour attacher un scoot sur une remorque :
    [Ts modeles] Transport sur remorque porte moto

    Sinon, j'ai acheté çà pour une quinzaine de z'euros,
    et çà s'adapte à tout modèles et dimensions :
    Transport Scooter
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Discussion] Feux de jours pour voiture
    Par Cigale dans le forum Blablatorium
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/02/2011, 16h36
  2. [Info] Une boite auto. pour la VFR Honda... les motos y viennent!
    Par pirmil dans le forum Blablatorium
    Réponses: 43
    Dernier message: 08/06/2010, 18h16
  3. [Web] Chaîne Tv sur le WEB pour motos et scooters
    Par Raymond dans le forum Web Scoot
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2009, 09h10
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •