Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Info] Conduire un 125 à l'étranger sans permis moto ?
Notices
 

Discussion: Conduire un 125 à l'étranger sans permis moto ?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15
  1. Question Conduire un 125 à l'étranger sans permis moto ? 
    #1
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    L'été arrive, et donc les vacances : l'envie vous titille d'enfourcher votre fier destrier pour explorer des contrés lointaines et exotiques.

    Ami scootard, toi qui roule en 125 grâce à ton permis B, as-tu pensé que la législation sera peut-être différente là où tes roues te porteront ?

    Heureusement, motomag a pensé à toi, et nous rappelle fort à propos que sans permis moto, la conduite du 125 n'est pas autorisée partout : selon le site, en Europe, point de 125 sans permis en dehors de la Belgique, de l'Espagne, de l'Autriche et de l'Italie.
    Ce qui n'est déjà pas si mal.
     

  2. Re : Conduire un 125 à l'étranger sans permis moto ? 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Sym GTS 125 sport édition
    Messages
    654
    Merci
    17
    Remercié 25 fois pour 12 messages
    Cette information me semble contraire au principe de la reconnaissance mutuelle des permis émis par les États Membres, qui fait partie intégrante de la législation actuelle de l’Union Européenne et qui a pour effet que si on a un permis de conduire en cours de validité émis par un État Membre de l’UE (donc pas la Suisse, par exemple), il est valide dans l'ensemble de l'UE pour la ou les catégories de véhicules pour lequel il a été émis à l’origine (directive 91/439/CEE relative au permis de conduire).
    On est bien ici
     

  3. Re : Conduire un 125 à l'étranger sans permis moto ? 
    #3
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Mon cher Tempura, voilà une remarque fort pertinente, peut-être as-tu raison.

    Je n'ai fait que reprendre l'info de motomag (heureusement que j'ai cité mes sources ).
    Peut-être que le permis B français ayant été délivré pour la conduite des 4-roues, l'équivalence 125cc ne rentre pas dans le champs d'application de la Directive 91/439 ?
    Dixit la phrase de l'article "Attention, les pays d’Europe ne reconnaissent pas tous l’équivalence au permis B".

    Il faudrait regarder la Directive de plus près, mais je préfère surfer sur scooterGT !
     

  4. Re : Conduire un 125 à l'étranger sans permis moto ? 
    #4
    Raymond est déconnecté Maître Jedi
    Membre Bienfaiteur
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Roule en
    rotapy
    Messages
    670
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Voici un lien qui vous donne toutes les adresses de contacts des différentes ambassades et consulats.

    Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et vous serez certains de ne pas commettre d'erreur.

    Toutes les infos ICI
    SLC ...... [I]Salut Les Copains :hat:

    [/I]
     

  5. Re : Conduire un 125 à l'étranger sans permis moto ? 
    #5
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Sym GTS 125 sport édition
    Messages
    654
    Merci
    17
    Remercié 25 fois pour 12 messages
    L'article 2 de la directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 relative au permis de conduire (qui n'est qu'une refonde de la directive 91/439/CEE opérée dans un souci de clarté) dispose que "Les permis de conduire délivrés par les États membres sont mutuellement reconnus". La directive ne comporte pas de restrictions à cette reconnaissance mutuelle. Si une directive doit être transposée dans chaque droit national pour être applicable dans celui-ci (et que j'ignore quels États n'auraient pas transposé cette directive), ses dispositions peuvent toutefois être directement invoquées par les citoyens, dès lors qu'elle fait partie du droit communautaire dès son entrée en vigueur, indépendamment de sa transposition.
    Je ne vois donc pas comment on pourrait soutenir que les permis délivrés dans un État de l'Union auraient une validité différente dans un autre État de l'Union.
    On est bien ici
     

  6. Re : Conduire un 125 à l'étranger sans permis moto ? 
    #6
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Des interrogations... !? Et notre ami Ymo 85 ? Comment aurait-il fait ? http://www.allersretours.com/index.php?page=nor06_BAD
    Quant à moi je vais en Allemagne au moins deux fois par mois, et sans problèmes lors des contrôles. Des virées en Suisse aussi...Curieux!
     

  7. Re : Conduire un 125 à l'étranger sans permis moto ? 
    #7
    Date d'inscription
    février 2005
    Roule en
    URAL T 2014 ,Transalp 1990
    Messages
    731
    Merci
    409
    Remercié 119 fois pour 65 messages
    Bonsoir à tous,

    La seule restriction à l'autorisation de conduire les 125 avec le permis B français
    à l'étranger est que cette équivalence ait été notifiée en toutes lettres sur le carton rose.
    Ceux qui n'ont pas ce tampon n'ont qu'à aller au service des permis de conduire de la préfecture ou sous préfecture selon le cas et ce sera fait en quelques minutes .Ensuite,il y a reconnaissance mutuelle des permis en Europe et possibilité de rouler partout en Europe en 125
    Mais je le répète,il faut impérativement que cela soit écrit sur le carton rose.On ne peut demander à un policier hors de France de connaitre les autorisations et équivalences françaises .C'est TOUJOURS le carton rose le seul et unique juge de paix
    Discret

    Side Ural "T" 2014 12 000kms .Transalp 1990 170 000kms
     

  8. Re : Conduire un 125 à l'étranger sans permis moto ? 
    #8
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    Honda SW400
    Messages
    1 460
    Merci
    669
    Remercié 479 fois pour 254 messages
    Salut a toutes et a tous,

    @ Discret

    Effectivement, et c'est bien pour cela que j'ai remplacé mon permis, par un permis Européen, sur lequel sont détaillées toutes les catégories permises.

    Attention au Royaume-Unis ont roule à gauche.

    Chute de Menhir.
    Amitiés à tous, et si vous roulez, roulez très prudemment.
     

  9. Re : Conduire un 125 à l'étranger sans permis moto ? 
    #9
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Sur ce sujet, Cigale a raison.
    Allez à la préfecture vous faire faire un permis international (c'est gratuit), et de cette façon, ce sera clair et net pour tous les pays traversés, Union Européenne ou autres d'ailleurs.
    Le permis international est très moche, mais à mon sens indispensable. Seul hic, sa durée de vie n'excède pas un an, si mes souvenirs sont bons. En tout cas, je ne pars jamais à l'étranger en scooter/moto sans ce document, histoire de vivre en paix avec les diverses administrations rencontrées.
     

  10. Re : Conduire un 125 à l'étranger sans permis moto ? 
    #10
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Sym GTS 125 sport édition
    Messages
    654
    Merci
    17
    Remercié 25 fois pour 12 messages
    @Ymo85 : Cigale ne faisait pas référence à un permis international (dont la validité est effectivement limitée et qui est exigé dans certains pays hors UE) mais à un permis non pas européen (qui n'existe pas) mais établi conformément au modèle européen. Les autorités européennes ont prévu un modèle de permis uniforme qui mentionne effectivement toutes les catégories de véhicule que le titulaire peut conduire, ces catégories variant selon l'État qui a délivré le permis, ce qui simplifie grandement les contrôles, mais ne modifie rien à la validité des permis qui ne sont pas établis selon ce modèle qui n'est obligatoire qu'après une certaine date. Il est clair cependant que si on circule avec un permis "ancien modèle", on risque d'avoir quelques problèmes, bien qu'on soit en règle.
    On est bien ici
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Web] Quel Scooter Conduire Avec ou Sans Permis ?
    Par Granturismo dans le forum Web Scoot
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2009, 10h13
  2. [WEB] Permis de conduire
    Par Raymond dans le forum Web Scoot
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 17h11
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •