Dans la série des comparatifs plus ou moins improbables (comme SW400/Diversion, K15 contre 400LT, Silverwing contre Deauville...), et ayant eu l'occasion de prendre en mains sur quelques centaines de mètres une BMW R1200 Gs, je vous livre ici un comparatif totalement incongru entre cette dernière et ma rutilante Marauder.



Mon cher ami Stéphane vient de s'offrir une 1200Gs avec 700 bornes au compteur, sur laquelle il fantasmait depuis qu'il l'avait essayée. Evolution somme toute logique puisqu'il tombait jusqu'ici d'une Varadero 1000 au centre de gravité gravement haut.


Le couleur est très sympa: une sorte de bronze métal satiné.

C'est ainsi que Vendredi, impatient de me montrer sa nouvelle acquisition, il m'a convié au Bureau pour l'arroser. Je me rendis donc céans sur la Marauder (une bonne occase de la sortir: il ne flottait pas).



Une fois bien bourrés (c'est pour de rire, en vrai, on l'était pas!) il m'a proposé d'essayer la belle. J'ai accepté à condition qu'on aille dans un coin tranquille, histoire de ne pas faire de bêtise (j'ai vu des moins manches que moi se faire surprendre...)



Ma réactions en enjambant la bête:
- il faut que je me laisse pousser les jambes.
- la suspension est très souple
- le système de clignotants est débile
- le centre de gravité est bas placé
- au démarrage du moulin: le bruit est caractéristique, je ne m'attendais pas à autant de vibrations (je suppose que ça s'atténue une fois la moto rodée)

C'est parti pour un tour (si tant est qu'on peut dénommer tour une trajectoire rectiligne):
- première enclenchée (la sélection est ferme)
- je lache l'embrayage tout doucement, en accélérant tranquillement : surtout, ne pas caler !
- ya des watts! La montée en régime est franche et énergique, les vitesses passent facilement mais je ne maîtrise pas l'embrayage. Question d'habitude.
- quel confort ! la suspension avale tout sans rien transmettre, pourtant elle est en mode "sport". Qu'est ce que ça doit être en mode "confort" !
- je rattrape une voiture à la trajectoire incertaine. Dans le doute, je freine. Oups, dès qu'on effleure la poignée, ça freine très fort !!

Après un aller-retour sur la ligne droite, je préfère rendre sa 1200gs à Stéphane. La prochaine fois, je ferai un plus long tour mais pour le moment, je préfère limiter les risques ! Merci à lui pour sa confiance !

Bilan comparé Marauder / 1200 GS

Avantages de la Marauder :
  • Prise en mains facile
  • Boîte de vitesse hyper agréable & moteur suffisant
  • Freinage très (trop?) progressif, limite ABS.
  • Peu importe la longueur des jambes, les pieds touchent bien par terre
  • On se voit dedans
  • Personne n'a la même. Ou alors faut vraiment chercher.
  • On ne passe pas inaperçu (lorsqu'elle est garée à côté d'une GS, quasiment personne ne regarde la GS)
  • Pour le prix d'une GS d'occase, on peut acheter 4 Marauder, ce qui fait 3 Marauder de secours.





Inconvénients de la Marauder :
  • Selle indigente
  • Protection comique
  • Suspension d'époque
  • Transmission par chaîne (caca)
  • On ne passe pas inaperçu (lorsqu'elle est garée à côté d'une GS, quasiment personne ne regarde la GS)
  • On passe plus de temps à l'astiquer que dessus




Avantages de la 1200GS:
  • Moto statutaire & superlative (qualités reconnues, technologie, etc)
  • Confort surprenant (selle et suspattes)
  • Freinage surpuissant (et ABS)
  • Transmission par cardan
  • Finition



@Tof: quel est le mode d'emploi pour maintenir les pots "clean" ?

Inconvénients de la 1200GS
  • Les mecs en BM... (cf Granturismo pour plus d'infos)
  • Selle haut perchée
  • Clignotants venus d'ailleurs
  • Look "Mad Max" discutable
  • On en voit partout
  • Pas de chrome à astiquer
  • Personne n'échange 4 marauder contre une GS