Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Test] Honda SWT400 ABS
Notices
 

Discussion: [Test] Honda SWT400 ABS

Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
  1. Arrow [Test] Honda SWT400 ABS 
    #1
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Marque : Honda
    Modele : SWT400 CBS/ABS
    Cylindrée : 400

    Intéressé par cette nouveauté dont tout le monde dit tant de bien, j'ai voulu me faire ma propre opinion au cours d'une prise en mains de 30 minutes. Merci au concessionnaire Honda Profil Moto à Vincennes qui m'a permis cet essai.

    Voici donc mes impressions illustrées sur ce scooter.


    Un SWT blanc garé devant Profil Moto. Celui de l'essai est noir pailleté.

    Equipements d’origine :
    Le coffre est grand, il semble plus long que celui de BB mais moins large. Il accueille 2 intégraux sans souci. 2 vide-poche sont présents de chaque côté du guidon.


    Le gauche est verrouillable, assez profond mais plutôt étroit.


    Le droit s'ouvre sur le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement.


    Le combiné d'instruments est lisible, complet et réussi.


    La trappe pour accéder au réservoir d'essence. Il me semble qu'elle était dans l'autre sens sur l'ancien modèle et sur le SW600. Ce doit être plus pratique avec l'ouverture dans ce sens, mais pénible avec un tablier.


    La qualité de la finition ne prête pas à la critique. Les inserts de carrosserie qui empiètent sur le ponton sont très esthétiques. La peinture semble de bonne qualité.


    Honda aurait pu soigner cette partie en plaçant un cache. Sur l'ancien modèle c'était pareil et ce n'est pas très joli.

    Contact :
    Enjamber le ponton est aisé. Le poids conséquent ne se sent pas, d'autant que je suis habitué au BB. L'assise de la selle est très moelleuse. Les suspensions semblent souples.

    Le neiman est toujours au centre du guidon. Pour démarrer, il faut tirer fort sur le levier gauche. Le moteur s'ébroue dans une sonorité un peu rauque très sympa.

    Le SWT se met en mouvement en douceur, un peu avant 2500 tours. Le mot qui vient immédiatement à l'esprit est "douceur". Tout se fait en douceur, c'est onctueux, confortable, soft, feutré.

    L'équilibre est évident, la prise en mains facile. Le freinage est très progressif, à la limite du manque de mordant : il faut tirer fort sur les leviers pour bien freiner le SWT. Il convient de freiner d'abord du frein gauche, sans quoi la fourche s'enfonce excessivement, car elle est très -trop- souple. A l'usage, c'est toutefois très sécurisant et même sur une chaussée bosselée, le freinage s'avère très efficace. Il m'a semblé que sur les virages serrés, la direction a tendance à "tomber" ou peser un peu, rien de rédhibitoire cependant.


    Sur les pavés et les routes déformées du bois de Vincennes, le SWT confirme son confort de suspension extrême. Je suis surpris par le confort de roulage et l'absence de vibrations dans ces conditions. Le SWT s'avère sur ce point plus agréable que le BB. En revanche, bien que je sois près du sol, le trouve que le dosseret de selle aurait pu être un poil plus reculé et/ou plus souple.

    L'accélération est assez molle. Il faut un peu essorer la poignée pour ressentir la poussée du bicylindre. Il me semble que de ce côté, le Maj400 était moins avare en sensations. Evidemment, je ne parle même pas du BB qui forcément fait parler les 250cm3 supplémentaires. Cependant, le SWT n'a aucun mal à distancer les BAR et à suivre le rythme du trafic, toujours dans la douceur et le confort.


    Je n'ai pas pu aller sur l'autoroute pour tester la vmax, toutefois, j'ai pu noter qu'à 90 compteur, le moteur tourne aux alentours de 5000 trs. A cette vitesse, la protection de la bulle montre quelques limites et j'aurais apprécié une bulle un peu plus large et haute.



    Les rétros placés sur le guidon remplissent bien leur office. Ils ne gènent pas le faufilage en ville, et j'ai apprécié la largeur mesurée du SWT qui facilite cet exercice.


    L'éclairage est confié (sauf erreur de ma part) à 2 ampoules H7. L'optique gauche reste allumée en permanence et la droite fait office de feu de route. Comme vous pouvez le constater, il faisait grand soleil ce matin donc je n'ai pas pu apprécier l'efficacité de l'éclairage.



    Budget d'entretien :
    De retour chez Profil Moto, j'ai demandé à consulter un tableau de révision avec le prix de celles-ci. Ils ont eu la gentillesse et l'honnêteté de se rapporter aux factures réelles d'un client qui a un SW400.
    Prix des révisions =
    6000km = 140€, 12000km = 360€, 18000km = 100€, 24000km = 800€.
    Sur la révision des 12000 et des 24000, il y avait un jeu de plaquettes.
    Sur celle des 24000, la courroie et le jeu aux soupapes. Probablement un ou 2 pneus aussi.

    Le coût de l'entretien me paraît donc assez élevé pour un 400, et proche de celui du BB. D'après les essais que j'ai lus, la conso du SWT s'établit un peu au-dessus de 5L, alors que je suis entre 5L (rando 1er mai) et 6L (conso en ville) avec le BB.

    Conclusion :
    Voilà un essai bien plaisant, qui m'a permis de constater le bien-fondé de tous les éloges qu'a suscités ce scooter. Très agréable, doux, confortable, bien fini, pratique, facile, sécurisant, rassurant même.
    Avec un 500cm3 (et des warnings), il frôlerait la perfection!



    Les + =
    Confort
    Finition
    Sonorité
    Onctuosité
    Coffre
    Largeur

    Les - =
    Mou: il manque 100cm3 !!
    Coût d'entretien
    Pas de warning
    Bulle un peu juste
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.

  2. Ce message de aslio a été remercié par:

    papyjo78 (24/08/2011)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Test] Honda Panthéon par Stand up
    Par tof dans le forum Scoot Test
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 12h03
  2. [Test] Honda SW 600 ABS par Koukise
    Par koukise dans le forum Scoot Test
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2006, 15h38
  3. [Test] Honda Panthéon 125 4T par Koukise
    Par koukise dans le forum Scoot Test
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2006, 09h59
  4. [Test] Honda Forza 250 par Cigale
    Par Cigale dans le forum Scoot Test
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 11h15
  5. [Test] Piaggio X9 250 (Moteur Honda) par Volonté-Man
    Par Volonté-Man dans le forum Scoot Test
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2005, 11h30
Les tags pour cette discussion

Voir le nuage de tag

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •