Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Discussion] Séjour au pays des scooters - Page 2
Notices
 

Discussion: Séjour au pays des scooters

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 35
  1. Re : Séjour au pays des scooters 
    #11
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Roule en
    Satelis 400 Urban
    Messages
    1 456
    Merci
    299
    Remercié 1 089 fois pour 436 messages
    va y avoir du lancé de menhir dans l'air
    Les randos et rencontres avec les potos, merci le forum
     

  2. Arrow Re : Séjour au pays des scooters 
    #12
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Seconde partie: Villa Hadriana

    Nous avons prévu de migrer vers Vietri Sul Mare, sur la côte Amalfitaine Mardi. Mais ce matin là, le temps est presque ensoleillé et partant du principe qu’il vaut mieux profiter de ce dont on est sûr, nous décidons d’aller visiter la Villa Hadriana (Villa d’Adrien) à Tivoli, d’autant que ça ne nous fait pas un grand détour (En bleu notre itinéraire normal):




    La Villa d’Adrien est en fait une ville bâtie entre 118 et 128 ap. JC, qui s’étend sur 120 Hectares dont 40 restent aujourd’hui visibles.


    Ici une reconstitution en maquette d'une partie de la Villa Hadriana.


    On arpente des ruines, avec en point d’orgue (à mes yeux en tous cas), les mosaïques incroyablement bien conservées de l’Hospitalia et le Canope (plus d’informations en suivant ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_d%27Hadrien).






    Quelques exemples des mosaïques de l'Hospitalia. Chacune est spécifique à une pièce. Outre les trésors de patience qu'il aura fallu aux besogneux qui ont réalisé ces motifs avec des pièces irrégulières et très petites (1cm maxi), ce qui m'a impressionné est l'état de conservation de ces décors pourtant exposés aux intempéries.



    Le Canope, grand bassin de plus de 100 mètres de long, entouré de colonnes et de statues.

    Beaucoup de ruines témoignent du génie des Romains, de leur goût pour l'architecture. Des bâtiments ingénieux (thermes notamment), une architecture élaborée et harmonieuse montrent à quel point cette civilisation était avancée, et combien l'art de vivre était une valeur essentielle à leurs yeux. Visite très instructive, à l'issue de laquelle nous partîmes à l'arrivée de la pluie vers Salernes (300km) par l'autoroute A1.

    Cela fera, faute de temps (je dois aller chercher mon BB qui est à la révision des 12000), l'objet d'un 3ème volet!
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  3. Re : Séjour au pays des scooters 
    #13
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Par Toutatis,
    c'est presque un endroit de rêve pour une rando cà, non ? :wink_New1:
     

  4. Re : Séjour au pays des scooters 
    #14
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Voir défiler les légions romaines est toujours un grand spectacle!
    Je ne connaissais pas la Villa Hadriana. C'est superbe, et je le note pour un prochain voyage.
    Merci pour ce nouveau reportage, toujours un plaisir de te lire, et d'admirer les photos qui vont avec.
    J'attends la suite avec impatience, sans doute la semaine prochaine maintenant....
    A demain soir!
     

  5. Talking Re : Séjour au pays des scooters 
    #15
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    3ème partie: la route côtière & Capri

    Après 3 heures d'autoroute parcourue à bon train grâce à 115 chevaux bien présents (on en deviendrait presque mitophile), nous arrivons au Sud de Naples, tout près de Salernes, à Vietri Sul Mare pour prendre nos quartiers.

    Vietri Sul Mare, comme son nom l'indique, est une petite ville qui surplombe la mer, perchée à flanc de montagne. Notre hôtel est au delà de nos espérances: il se situe au bord de la route de la corniche qu'a évoquée mon estimé compère Granturismal. La vue est juste sublime et un rayon de soleil accompagne notre arrivée.


    Même la Mito a droit à la vue sur la mare!

    L'intérieur de l'Hôtel "Voce del Mar" est splendide, le sol en marbre, tout est impeccable et encore plus propre qu'un hôpital. Nous jubilons en découvrant que notre chambre est superbe, spacieuse et dispose d'un balcon, d'un frigo avec du p'tit Champagne à l'intérieur que nous nous empressons d'ouvrir !


    Notre balcon sur la mer


    Vietri Sul Mare


    L'Hôtel "Voce del Mar" (MP pour les coordonnées si vous êtes intéressés: je recommande vivement!)

    Le lendemain, nous décidons d'aller à Capri en empruntant la route de la côte Amalfitaine jusqu'à Sorrento, pour y prendre un ferry-boîte. La route est étroite et très sinueuse (euphémisme) et nous osons à peine imaginer ce que ça doit donner en pleine saison touristique. On y croise déjà des tas de bus qui occasionnent plusieurs arrêts prolongés dans des files de caisses.




    Quelques photos d'Amalfi prises lors d'arrêts dûs aux "bouchons".

    Arrivés à Sorrento, direction le bateau pour Capri. Le parking pour la Mito nous est facturé 15€ pour la journée, le ferry 54€ l'aller-retour pour 2. Gloups.


    Le port à l'arrivée à Capri.

    L'île est plutôt ensoleillée. Du port, on accède à la ville de Capri par un funiculaire que nous boudons pour nous payer une suée le long des escaliers interminables.


    C'est la saison des citrons. A Capri, on s'est bien fait presser...

    La ville de Capri est une enfilade de boutiques pour touristes friqués. Nous fuyons cet environnement hostile et surpeuplé de groupes bruyants pour sortir de la ville et arpenter un sentier côtier éreintant mais superbe, bordés de villas enfouies dans la végétation.


    En voilà un qui a la Dolce Vita


    Vu d'en haut, ça a l'air facile, hin ?


    De retour à Capri après quelques centaines de marches... Capri, la ville des escaliers. Je suppute que les habitants ont la santé.


    Cet oiseau n'est pas rapide car goéland.


    Après une bonne bibite et 2 cornets glacés, nous redescendons au port où nous flânons tranquillement et manquons de rater le ferry de retour. Nous courrons jusqu'au bateau sur lequel nous embarquons in-extremis. J'ai dit à Alice (qui est institutrice) une phrase qui lui a bien plu: "heureusement que j'eus le Ferry".


    En tous cas, entre boutiques de luxe et ruelles surpeuplées, entre le pigeonnage du parking et celui du ferry, tout ce qui m'aura intéressé est la balade sur le sentier côtier. Donc pour moi, (allez je la fais!) Capri c'est fini.


    Nous rentrons à l'Hôtel par l'autoroute, sous la pluie battante, pour y dîner et goûter un repos mérité après toutes ces marches, berçés par l'incessant son du flux et du reflux des vagues en contrebas.


    Vue nocturne de Vietri

    A suivre: "le Pompeï qui est le mien" (©Jacbrelus)
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  6. Talking Re : Séjour au pays des scooters 
    #16
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    @Djédjé
    En effet, ce pourrait être assez sympa de faire une rando dans ces coins-là. En tous cas, ce ne sont pas les occasions de s'arrêter qui manquent, et avantage c'est que (j'y reviendrai) pas besoin d'antivol. Par ailleurs, j'espère que tu as eu tout ton soûl de Romains bien frais
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  7. Arrow Re : Séjour au pays des scooters 
    #17
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Et voilà donc l'ultime partie de notre séjour au pays des scooters :

    "Le Pompei qui est le mien"

    C'est l'avant-dernier jour de vacances. Au programme, ascension du Vésuve le matin, visite de Pompei l'après-midi.


    Du balcon de la chambre, je saisis ce pêcheur matinal sur l'eau turquoise.

    En montant sur les pentes du Vésuve, on s'est rapprochés de Naples et on se rend compte que les problèmes d'ordures qui ont isolé la ville voici quelques mois ne sont pas entièrement résolus. Des tas d'ordures s'amoncellent encore ça et là au bord de la route.


    Arrivée au cratère du Vésuve. Il est monumental (300m de profondeur pour 400m de diamètre, j'aurais cru plus en étant sur place)


    La vue sur la baie de Naples est un peu gâchée par les nuages.
    Pompei, que nous partons visiter après, est à plus de 15km. Ca a dû pêter, en 79!


    Pompei, c'est immense. La ville a été figée par une nuée ardente qui a déposé plusieurs mètres de cendres brûlantes. Celle-ci s'est ensuite solidifiée, ce qui a permis de retrouver la ville telle qu'au moment de l'éruption. Le site a été retrouvé vers 1600 lors du creusement d'un canal. Il fut identifié en 1763. Jusqu'à l'arrivée de Murat comme Roi de Naples, les fouilles n'avaient pour but que de retrouver les richesses enfouies. Mais Murat initia des fouilles dans un but archéologique.


    Une multitude de bâtiments, temples, termes, bordels, boulangeries, commerces, habitations, etc sont là pour rappeler que les Romains avaient une civilisation très avancée.


    Ici, un des nombreux fours à pain.


    Les Romains ont également inventé le passage piéton. Par chance, les notres sont moins casse-gueule pour les 2RM.


    La surélévation permet en fait aux piétons de traverser au sec lorsque la chaussée est inondée.


    On voit ici nettement l'usure de la pierre consécutive au ralentissement des chariots, dont les roues passaient évidemment entre les dalles.


    Un des cadavres pétrifié. On distingue nettement les dents (bonnes dents, les Romains), ainsi que le crâne et les os de la main droite.

    Je me suis longuement demandé comment les habitants avaient pu être pétrifiés par l'éruption. En réalité, la nuée ardente a recouvert la ville de cendres. Les habitants et animaux ont été figés dans ce qui en se solidifiant est devenu de la pierre pons. En se décomposant, les corps ont laissé place à des cavités dans la roche. En 1860, un ingénieur du nom de Fiorelli, alerté par un ouvrier qui avait trouvé l'une de ces cavités dans laquelle reposaient des ossements, eut l'idée géniale de couler du plâtre à l'intérieur de la cavité. Une fois séché, on enleva précautionneusement la gangue de pierre qui l'entourait.

    C'est ainsi qu'on a "pétrifié" plusieurs centaines de corps humains, d'animaux et même de végétaux. Certaines de ces "statues" ont figé l'expression ou l'attitude de souffrance ou de tentative de protection.


    Cette personne tente vainement de protéger son visage.


    Ce chien n'a pas eu plus de chance...


    Le frère de Diane : Apollon




    Les fresques du Lupanar (bordel romain) évoquent un ouvrage appelé Kamasutrus.




    Certains bâtiments sont particulièrement bien conservés, presque habitables. Ici, la Villa des Mystères (2 photos du bas).


    Un atrium (entrée) qui comporte le bassin où s'écoulaient les eaux de pluie.

    La visite de Pompei s'achève sous la pluie battante. Heureusement j'ai mon poncho magnifique pour me protéger. Nous récupérons la Mito sur le parking (à 10€), non sans que le gardien ne tente de nous soutirer une seconde fois 10€. Ha bin si on n'essaie pas...

    Le soir, nous dînons à l'Hôtel que nous quittons à regrets au matin, pour aller visiter un autre site archéologique, d'influence grecque celui-là: Paestum (ou PoseÏdonia). Situé un peu plus au Sud, au cœur de la région qui produit la Mozzarella di Buffone, ce site est plus ancien que Pompei, et on y trouve là encore des traces d'une civilisation avancée, qui savait maîtriser l'eau, les termes, les voies romaines, les fours à pain, les mosaïques...


    Un temple monumental, étonnament bien conservé.


    Encore une statue d'Apollon...

    Et voilà. Suite à cette visite, retour à Rome pour rendre la Mito et reprendre l'avion.

    Parenthèse
    Une petite parenthèse pour parler de la conduite des Italiens.
    D'une façon générale, ce n'est pas trop déroutant. Le point le plus marquant est qu'ils roulent "près" les uns des autres (et donc de nous).

    On ne s'arrête pas au STOP... Ca se prend comme un "Cédez le passage". Lorsqu'on force le passage, pas de souci. Un petit coup de klaxon tout au plus, on fait un petit signe de la main pour remercier et c'est tout. Rarement de l'agressivité, en tous cas moins qu'à Paris !! Il faut juste... ne pas hésiter et souvent forcer le passage.

    A Rome comme aux alentours de Naples, peu de bouchons. Je n'ai pas voulu m'aventurer à Naples, faute de temps et aussi parce qu'il paraît que c'est assez risqué, très étroit.

    Conclusion
    Voilà j'espère que vous aurez apprécié ces quelques images et les textes qui les accompagnent, et que tout cela aura rappelé des bons souvenirs à ceux qui connaissent déjà, et auront donné envie de s'y rendre aux autres!
    Merci de m'avoir lu jusqu'ici !
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  8. Re : Séjour au pays des scooters 
    #18
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Aaah, que de souvenirs tes photos me rappellent ! Quel endroit extraordinaire*.

    Au sujet de la conduite des Italiens, 3 choses m'avaient frappé lors de ma toute première visite, dans le Nord, il y a... quelques années :
    - le nombre de scooters, surtout dans les villes, à l'époque très majoritairement des Vespa, c'était vraiment la dolce vita : c'était l'été, et le casque n'était pas obligatoire à l'époque en Italie.
    - la façon de conduire et en particulier de doubler : sur les routes à 2 voies, chacun tenait bien sa droite de façon à ce qu'une 3ème voie se crée au milieu pour doubler, sans que personne semble s'en formaliser !
    - dans le même ordre d'idée, ça surprenait beaucoup de voir débouler en face de soi en haut d'une côte une Fiat 500 dont visiblement le moteur n'était pas d'origine vu la vitesse à laquelle elle apparaissait (en doublant avant le sommet, bien sûr).

    * : à lire en revenant de Pompéi : "Arria Marcella, souvenir de Pompéi" de Théophile Gautier, archétype de la nouvelle romantique, dans les Contes et récits fantastiques. C'était la minute culturelle du bon Dr GT.
     

  9. Re : Séjour au pays des scooters 
    #19
    Date d'inscription
    mai 2006
    Roule en
    SYM GTS 125
    Messages
    197
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Beau Compte Rendu de ton voyage qui me donne des envies d'y aller.

    Tes commentaires sont nickels ! brefs
    Raph.

    Le site des SYM : http://www.sym-gts.fr et le forum
     

  10. Talking Re : Séjour au pays des scooters 
    #20
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Je viens de vérifier un petit détail: on écrit pierre ponce et non pierre pons.

    J'ai dû confondre avec un frangin à Patrick Pons :biggrin_New1:

    @Granturismo
    Finito les Vespas, pour les raisons évoquées plus haut. Aujourd'hui, c'est plutôt des grandes roues.
    Et tout le monde porte le casque. En revanche, il y a nombre de casques qui ne passeraient pas l'homologation en France. Genre casque de roller, si tu vois ce que je veux dire...
    Dernière modification par aslio ; 08/05/2009 à 09h16.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Info] Maxi scooters BMW (800, 650 et 500 cc)
    Par BrettSinclair dans le forum Autres marques...
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/05/2009, 14h14
  2. code pays d'origine?
    Par chris31 dans le forum Suzuki
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2007, 11h45
  3. [Web] Envie de voir du pays en Tmax ???
    Par DB. dans le forum Web Scoot
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 20h27
Les tags pour cette discussion

Voir le nuage de tag

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •