Seconde partie: Villa Hadriana

Nous avons prévu de migrer vers Vietri Sul Mare, sur la côte Amalfitaine Mardi. Mais ce matin là, le temps est presque ensoleillé et partant du principe qu’il vaut mieux profiter de ce dont on est sûr, nous décidons d’aller visiter la Villa Hadriana (Villa d’Adrien) à Tivoli, d’autant que ça ne nous fait pas un grand détour (En bleu notre itinéraire normal):




La Villa d’Adrien est en fait une ville bâtie entre 118 et 128 ap. JC, qui s’étend sur 120 Hectares dont 40 restent aujourd’hui visibles.


Ici une reconstitution en maquette d'une partie de la Villa Hadriana.


On arpente des ruines, avec en point d’orgue (à mes yeux en tous cas), les mosaïques incroyablement bien conservées de l’Hospitalia et le Canope (plus d’informations en suivant ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_d%27Hadrien).






Quelques exemples des mosaïques de l'Hospitalia. Chacune est spécifique à une pièce. Outre les trésors de patience qu'il aura fallu aux besogneux qui ont réalisé ces motifs avec des pièces irrégulières et très petites (1cm maxi), ce qui m'a impressionné est l'état de conservation de ces décors pourtant exposés aux intempéries.



Le Canope, grand bassin de plus de 100 mètres de long, entouré de colonnes et de statues.

Beaucoup de ruines témoignent du génie des Romains, de leur goût pour l'architecture. Des bâtiments ingénieux (thermes notamment), une architecture élaborée et harmonieuse montrent à quel point cette civilisation était avancée, et combien l'art de vivre était une valeur essentielle à leurs yeux. Visite très instructive, à l'issue de laquelle nous partîmes à l'arrivée de la pluie vers Salernes (300km) par l'autoroute A1.

Cela fera, faute de temps (je dois aller chercher mon BB qui est à la révision des 12000), l'objet d'un 3ème volet!