Notices
 

Discussion: éclairage

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11
  1. éclairage 
    #1
    Date d'inscription
    mars 2009
    Roule en
    650 burgman 2004
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    salut à tous les BB
    aujourdhui j'ai fait la modif ( pirmil infos ) du code suprimé à droite le jour avec un inter dans la boite à gant principale ...je l'ai disposé juste devant la prise 12 volt cela rentre et ne gène pas ....impec pour le code ...

    emporté par mon savoir faire j'ai voulu aussi coupé les veilleuses le jour même inter mais double .

    perception du schéma elect en regardant le fil brun du contacteur principal alim les veilleuses direct avec le contact je l'ai coupé et insérer mon inter sur le circuit impec sauf que cela coupe en plus les clignotants pas glop ...

    j'ai pas tout compris alors si un de vous connais la solution ...je suis preneur

    eddy
     

  2. Re : éclairage 
    #2
    Date d'inscription
    mars 2009
    Roule en
    650 burgman 2004
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    c'est ma deuxieme tentative pour envoyer un message ...........

    pas trés doué le gars comme en électricité .......:cheer:

    à plus Eddy
     

  3. Re : éclairage 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    bb 650
    Messages
    67
    Merci
    1
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    tu as du prendre le file de masse peut etre!? et non pas l'alim?
    a voir:revue:
     

  4. Re : éclairage 
    #4
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    même idée que sacharanc
    tu as dû shunter la masse au lieu de l'alim.

    D'un autre côté, je me demande si l'économie réalisée (je pense que c'était le but) en supprimant les veilleuses est vraiment minima. - et d'ailleurs je crois illégale -. Le gros BB a tout de même un alternateur de 500w ; ça permet de voir venir !
    Pirmil qui a tout d' "origine" aujourd'hui
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  5. Re : éclairage 
    #5
    Date d'inscription
    mars 2008
    Roule en
    BB650 Z K8
    Messages
    180
    Merci
    3
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut Eddy86,

    Je suis de l'avis de Pirmil,
    je pense que réduire l'éclairage de jour, ne peut te rendre que plus vulnérable par rapport au BAR et tu vas être considéré comme une mobylette donc prudence dans les carrefours !
    ( Économie de bout de chandelles )

    BB 650 Z K8 depuis le 13/03/2008
    BB 650 K3 de 10/2002 à 02/2008 :1-fanBB650:
    BMW 1100 GS de 11/97 à 10/2002
    [I]-------------------------------------- Vieux motard que jamais !![/I]
     

  6. Re : éclairage 
    #6
    Date d'inscription
    mars 2009
    Roule en
    650 burgman 2004
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    merci pour vos réponses à tous ...

    mais bon pour l'instant j'ai encore mes veilleuses AR d'allumées c'est vrai que c'est des bouts de chandelles mais bon je pensais que pour être vu le jour le code de gauche suffisait et en plus quand tu fait des appel de phare le phare de droite qui s'allume c'est quand même bien visible

    pour ce qui de la couleur du fil je pense que c'est le bon la masse est noir avec un trait blanc mais cela dois être commun avec les clignotants quelque part ...........enfin j'aurai essayé

    pour le coup d'être illégal ?? je sais pas trop ...

    Eddy
    Dernière modification par tof ; 08/04/2009 à 23h11.
     

  7. Re : éclairage 
    #7
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    @eddy :
    je suis d accord avec toi, l'appel de phare depuis une optique éteinte est effectivement plus efficace.

    Quand à l'illégalité de l'absence de veilleuse avant ; je vais retrouver ça (dès que possible ). ça ne veut, tout de même, pas dire que la police s'amuse à relever ce genre d' "entorse".

    ### MAJ ###
    ça y est j'ai trouvé.
    Article R313-4
    Version en vigueur au 29 mars 2009, depuis le 12 juin 2003
    Modifié par Décret n°2001-1362 du 28 décembre 2001 - art. 1 () JORF 30 décembre 2001

    Feux de position avant.

    I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche ou jaune, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres, sans être éblouissante pour les autres conducteurs.


    II. - Toute motocyclette, tout tricycle à moteur, tout quadricycle à moteur, tout cyclomoteur à trois roues doit être muni à l'avant d'un ou de deux feux de position.

    III. - Lorsque la largeur d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur à trois roues dépasse 1,30 mètre, il doit être muni à l'avant de deux feux de position.

    IV. - Tout side-car équipant une motocyclette doit être muni d'un feu de position avant.

    V. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux cyclomoteurs à deux roues qui, toutefois, peuvent être munis d'un ou de deux feux de position avant.

    VI. - Tout véhicule et matériel agricole ou de travaux publics, automoteur, peut être muni de deux feux de position avant supplémentaires.
    ...
    X. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d'un feu de position émettant vers l'avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche.
    ( NDLR : ça c'est pour les vélos )

    XI. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


    XII. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de position avant, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3. ( NDLR :ouïlle )

    XIII. - Le fait pour tout conducteur d'un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.
    Dernière modification par pirmil ; 09/04/2009 à 00h57.
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

  8. Arrow Re : éclairage 
    #8
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Les textes cités par Pirmil datent d'une époque où l'allumage des feux de croisement n'était pas obligatoire.

    Aujourd'hui, la législation impose de rouler avec les feux de croisement (qui sur les véhicules récents s'allument dès que le contact est mis ou que le moteur tourne selon les modèles), par conséquent je ne vois pas trop l'intérêt des feux de position.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  9. Re : éclairage 
    #9
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Citation Envoyé par aslio Voir le message
    Aujourd'hui, la législation impose de rouler avec les feux de croisement (qui sur les véhicules récents s'allument dès que le contact est mis ou que le moteur tourne selon les modèles), par conséquent je ne vois pas trop l'intérêt des feux de position.
    En panne, la nuit au bord d'une route (scootroute, autoroute....), comment tu vas signaler ton véhicule? Je ne sais pas combien de temps tiendra la batterie en feux de croisement... mais surement plus longtemps en veilleuse!
    "Maudite soit la guerre"
     

  10. Re : éclairage 
    #10
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    1 883
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par aslio Voir le message
    Les textes cités par Pirmil datent d'une époque où l'allumage des feux de croisement n'était pas obligatoire.
    Aujourd'hui, la législation impose de rouler avec les feux de croisement (qui sur les véhicules récents s'allument dès que le contact est mis ou que le moteur tourne selon les modèles), par conséquent je ne vois pas trop l'intérêt des feux de position.
    D'abord, c'est pas des textes de loi sortis de ma manche mais bien ceux inscrits aux JO ! (2001 non rectifié 2003). Et l'allumage obligatoire pour les motos "ROULANTES" est beaucoup plus ancien (je crois) depuis le 18 juin 1982 - Article R40 -... ça nous rajeunit pas.

    Et pour en ajouter un couche :
    Décret 82-513 1982-06-16 art. 2 JORF 18 juin 1982 (consolidé en 2001)
    - La circulation des motocyclettes avec à l'avant leur(s) seul(s) feu(x) de position allumé(s) est interdite.

    Perso je pense comme Alika que c'est parce qu'il existe des conditions où pour des raisons de sécu il est préférable de laisser les "positions" allumées". Illustration : pour le gros Burgman (et pour d'autres scoots sûrement) il existe une position du contacteur qui permet de retirer la clé et de laisser les feux de position allumées... pas trop longtemps quand même.:wink_New1:

    En même temps, je ne suis pas juriste et ni policeman
    [SIZE=1][COLOR=SlateGray][URL="http://www.pirmil.info/"][IMG]http://www.pirmil.info/scoot/photoburg/pic/pic650_mini.gif[/IMG] AN650 K6 (54000 km - 03/2006), AN650 K3 (58000 km), www.pirmil.info sur le burgman 650 et l' X9 500[/URL][/COLOR][/SIZE]
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [BB 650] Qualité éclairage
    Par GEGEMANG dans le forum Suzuki
    Réponses: 57
    Dernier message: 04/02/2012, 13h11
  2. [Satelis 125] Eclairage du coffre
    Par KBooM dans le forum Peugeot
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/05/2009, 09h07
  3. Question éclairage
    Par Skippy dans le forum Aprilia
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2007, 11h08
  4. [GTS 125] Eclairage coffre
    Par Sym.Gts38 dans le forum SYM
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2006, 11h58
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •