Je ne pense pas que cette gratuité soit automatique.

Mais les plaques sont fabriquées en usine, si j'ai bien compris, avec le numéro de département et le symbole régional.

On peut donc supposer que si j'achète ma nouvelle moto (neuve) dans mon département (le 94, pour ne pas le citer), et que je choisis de conserver cet identifiant, le concessionnaire ayant un stock de plaques correspondantes commandé "en gros", elles ne lui seront pas revenues très chères, et il pourra me l'offrir.

Si par contre, je veux m'immatriculer avec le numéro de département de "mes racines", pour reprendre je crois l'argumentaire parlementaire, disons le 12 (ça ne doit pas être le plus demandé), mon conç devra commander une plaque unique au fabriquant, avec transport individuel, donc pas donnée, et il sera donc moins enclins à me l'offrir. Sans compter que me la faire payer pourra me dissuader et donc lui éviter les emm... de commande.

De même, si j'achète une occasion que je dois faire réimmatriculer, on peut supposer que le prix de la plaque correspondant à un département autre que le mien sera plus élevé que celui de la plaque locale.