Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Info] Sécurité - Page 18
Notices
 

Affichage des résultats du sondage: Les images chocs pour les campagne de sécurité routière ??

Votants
9. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 100% contre, c'est choquant et il faut cacher certains images

    0 0%
  • Plutôt contre, ça banalise la violence routière

    1 11,11%
  • Je m'en fous

    0 0%
  • Plutôt pour, ça peut aider à prendre conscience

    5 55,56%
  • 100% pour, c'est positif de montrer la réalité, si dure soit elle

    3 33,33%

Discussion: Sécurité

Page 18 sur 25 PremièrePremière ... 8910111213141516171819202122232425 DernièreDernière
Affichage des résultats 171 à 180 sur 245
  1. Re : Sécurité 
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Merci Claude pour cet avis argumenté et illustré qui fait bien avancer l'ébauche de la réflexion.
    Ca m'inspire plusieurs interrogations et une suggestion: le voyeurisme n'existe que parce qu'il y a une forme d'omerta, de tabou, sur tout ce qui touche au handicap, à la mort... on y est pas habitués, ça provoque rejet ou fascination morbide...

    Ensuite, je me demande si la prise de conscience des possibles conséquences d'un accident, de la violence du choc ressenti, du bruit entendu et du traumatisme que tout ça engendre, peut venir de l'imaginaire? Il me semble que ceux qui l'ont vécu témoignent, quand ils s'en souviennent, que c'est bien plus traumatisant que ce qu'ils imaginaient. Et c'est parfois si traumatisant qu'ils ne se le rappellent pas.

    Pourquoi Hitchcock fait-il appel à l'imaginaire? C'est en effet l'un des ressorts qu'il utilise pour provoquer la peur et servir sa narration. Sa finalité, raconter une histoire, diffère radicalement des objectifs d'une campagne de prévention routière (faire prendre conscience). En outre, devant un Hitchcock, on est dans la fiction (par essence imaginaire), alors que la campagne de prévention routière veut justement sensibiliser sur la réalité des conséquences que des imprudences peuvent provoquer. L'imaginaire suffit-il à servir cet objectif??

    Il est en revanche probable que la multiplication des images "choc" pourrait finir par les banaliser, même si l'exemple des photos sur les paquets de cigarettes ne me semble pas forcément pertinent pour 2 raisons :
    1) la clope est une vraie drogue (qui cause d'ailleurs bien plus de morts que les routes!). La raison et la prise de conscience face à une drogue si dure ne pèsent pas toujours bien lourd...
    2) une photo de 3cm2 n'a pas le même impact qu'un film même de quelques secondes, c'est inerte et petit, donc abstrait...


    Allez, participez à ce débat les z'amis !
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  2. aslio a été remercié 2 fois par:

    GO ZEN (09/09/2014), xelos33 (09/09/2014)

  3. Re : Sécurité 
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Cette discussion m'intéresse énormément, mais je n'ai pas le temps d'argumenter en ce moment. Néanmoins, d'acc avec ce que dit Claude sur la banalisation. Mais aussi sur ce que dit Aslio : si on n'en parle pas, de ce qui fait mal, alors comment pourrait-on le savoir ? Je vais vous faire une comparaison bizarre, mais qui, mine de rien, s'y apparente totalement. Les guerres, leurs méfaits, leurs horreurs. Plus particulièrement pour moi, les camps de concentration, et tous ces systèmes pour asservir l'homme. A chaque fois, partout, j'ai pu lire : "plus jamais ça...". Oui, mais voilà. Vous savez ce qu'il en est. Non pas que tout le monde s'en fout, mais.... Alors, pour moi, il existe, je pense, une solution. Qui fait mal, mais qui me semble être la seule vraie réponse. 1 - montrer la réalité, et donc diffuser les témoignages de ceux qui ont vécu les accidents et leurs conséquences. TOUT. 2 - montrer du doigt, mettre au banc de la société, les responsables. Diffuser les noms, décrire les actes. Car nous sommes des animaux "sociables", nous avons besoin des autres pour survivre, c'est comme ça. Le regard des autres compte énormément pour chacun d'entre nous. Du coup, oser rouler comme un con et prendre tous les risques, au risque d'en détruire d'autres, doit être montré du doigt. Qui osera, devant de telles conséquences, se lancer dans la séquence "ça devrait passer", s'il sait ce qui lui en coûtera ? Je ne pense pas qu'il y ait de punition -eh oui, il en faut une, absolument- plus pénible que celle-ci. Au risque, voyez-vous, et j'irai jusqu'à ce niveau, de voir le responsable mettre lui-même fin à sa vie. Oui, ça peut paraître sordide, mais voyez-vous, nous vivons en groupe. Or, vous paraît-il normal que le groupe entier doive être puni et subir les conséquences de quelques rares individus ? Donc, savoir que ça fonctionne comme ça, ça calme dès le départ. Être éduqué sur de tels principes, ça fait des gens normaux : on élimine les sales instincts que nous avons tous au plus profond de nous. Je me souviens d'un débat sur un forum autour d'un motard qui avait renversé -et tué- une gamine qui traversait sur un passage clouté. Le gars était désolé, pleurait, se cherchait des excuses, presque. Et il a été pas mal remis à sa place, et ça, ça calme terriblement. Alors, pour moi, c'est : - montrer la vérité par la vérité : les acteurs. - punir les fauteurs de troubles en les excluant du groupe. Le reste, c'est, je pense, de la littérature, du résultat à court terme : on oublie vite ! PS Pour la cigarette, le débat est tout autre. Les fauteurs de trouble, ce sont les fabricants et les vendeurs. Il suffit de diriger les armes contre ceux-là.... Il suffit.... je sais. Je suis déjà dehors ! Je vous laisse, j'ai du taf !
     

  4. ymo85 a été remercié 4 fois par:

    aslio (09/09/2014), GO ZEN (09/09/2014), krisscc (09/09/2014), WD 40 (09/09/2014)

  5. Re : Sécurité 
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    J'avoue ne pas savoir trop me positionner. La campagne anglaise avec la mort en face m'a touché. Sur le moment. Je dois bien avouer que je n'ai pas changé ma manière de conduire.
    Sans doute parce que ce motard avait un comportement plus imprudent que moi.
    D'ailleurs ne suis-je pas un cas particulier vu mon implication à la CASIM ?
    J'ai par contre bien apprécié les vidéos avec ces conducteurs hors du temps qui analysent l'accident avec du recul. Pas trop violentes mais qui m'ont fait réfléchir. Mon humble avis me pousserait à partir dans cette direction pour aider les conducteurs à comprendre les conséquences de leurs actes en leur montrant qu'il suffit parfois de pas grand chose pour avoir un accident ou pas grand chose pour l'éviter.
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78
     

  6. nono95 a été remercié 4 fois par:

    aslio (09/09/2014), GO ZEN (09/09/2014), WD 40 (09/09/2014), xelos33 (09/09/2014)

  7. Re : Sécurité 
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Et bien moi, je suis d'accord... avec tout le monde !

    GO ZEN a raison en pointant le risque de banalisation mais d'un autre côté, on ne peut pas dire, pour reprendre l'exemple du tabac, que les campagnes soft aient été suivies d'effet.

    Dans la vidéo mise en ligne par la police britannique, je ne crois pas que ce soit les images dures qui sont les plus efficaces, elles n'ont pour moi qu'un but : rappeler que ce ne sont pas des comédiens qui s'expriment, il y a bien eu un mort - et son comportement (la vitesse) n'y est pas pour rien.
    Non, ce qui nous touche dans ce spot, c'est ce qu'il y a autour, c'est à dire le témoignage de la mère du motard. On a tous entendu qu'on devrait pouvoir prendre les risques que l'on veut sans être puni pour autant, c'est le problème de celui qui les prend, ce spot nous rappelle s'il en était besoin que nous ne sommes pas les seuls à subir les conséquences de nos actes, même si personne d'autre n'a été touché physiquement.
    Et pour ça, il est diablement efficace.

    Bref, je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle en matière de prévention (ça se saurait), nous avons tous des sensibilités différentes, il est donc utile de tenter différentes approches.
     

  8. Granturismo a été remercié 5 fois par:

    aslio (09/09/2014), GO ZEN (09/09/2014), krisscc (09/09/2014), WD 40 (09/09/2014), xelos33 (09/09/2014)

  9. Re : Sécurité 
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    , les images choc, ou pas, de ces campagnes me touchent profondément et sont même indissociables, de la finesse d'analyse de certaines que j'appréhende bien à l'abri au chaud derrière le G5, de me rappeler pour les autres de la cruelle réalité si au final je n'ai pas bien saisi le sens premier des campagnes précédentes, alors je me refroidirai petit à petit derrière ma bulle, ou pas, puis complètement bien à l'abri derrière un scellé funéraire, laissant une famille brisée par le chagrin.
    Alors pour éviter cela j'évite totalement de rouler à allure totalement irrationnelle dans un environnement totalement inapproprié, je me lâche bien sure parfois sur le tronçon que je connais bien de l'atelier (et encore cela dépend de mon 'sûre-de-moi du moment'), parcours extrêmement 'piégeux' même pour un 15cv, alors qu'importe si le zinzin en bar ou le motard cool me rattrape au village suivant, de là le 1er le premier aura forcément roulé comme un débile malgré les faux plats et virolos et le second bah sans peine vu le cubage, je me suis fait plaisir en "sécurité" sur quelques centaines de mètres ici et là ... mais jamais aux abords d'intersections comme ce motard Anglais, la route n'est pas un circuit ... merde !
    @+
    Dernière modification par WD 40 ; 09/09/2014 à 20h31.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  10. WD 40 a été remercié 4 fois par:

    aslio (09/09/2014), GO ZEN (09/09/2014), krisscc (09/09/2014), xelos33 (09/09/2014)

  11. Re : Sécurité 
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Bon, comme j’ai tardé à répondre, tout le monde y m’a piqué qu’est-ce que je voulais écrire.

    Je dirai donc que je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.

    Plus sérieusement, peu importe le « style » du message, le principal étant qu’il ait un impact. Si une seule personne est sensibilisée, ce sera peut-être une vie (ou plusieurs) de sauvée(s).
    Bien évidemment, l’idéal est de toucher le plus grand nombre. Seulement, comme l’ont rappelé certains ici-même, nous avons tous notre propre sensibilité et cela rend l’exercice pour le moins difficile.

    En ce qui me concerne, mais ai-je encore besoin d’être sensibilisé à ce degré (même si quelques piqûres de rappel ne me font pas de mal), les vidéos comme celle dont il est question, me font réellement de l’effet.
    En les visionnant, j’ai parfaitement conscience qu’il s’agit d’une réalité, de ce que je pourrais voir sur la route.
    Pour exemple cet été, nous avons roulé 10 jours dans les Alpes, un pied terrible à monter et descendre des cols sur de magnifiques routes s’apparentant pour certaines à un circuit. Avec, en prime, une météo très clémente.
    Dans l’un deux, nous avons été dépassés (déposés devrais-je écrire) par un surexcité en supermotard prenant un maximum de risques au milieu d’une circulation assez dense. Quelques épingles plus loin, il était au sol inerte. Cela ne m’a ni étonné et ni beaucoup ému. Le plus choquant a été l’image du cycliste qu’il avait fauché, lui aussi au sol, la tête reposant dans une flaque de sang et sa femme arrivant sur son vélo en hurlant son prénom en le reconnaissant.
    Des images chocs qui m’ont perturbé une bonne partie de la journée et qui me suivent toujours.

    Alors oui, ce genre de communication m’atteint et oui, sans vouloir utiliser à nouveau le mot sensibilisation, elle laisse des traces. Mais je crois également aux actions « douces », puisque utiles à d’autres.

    Pour le tabac, après 35 ans d’activité, j’ai stoppé net il y a un peu plus d’un an. Plus d’envie, mais aussi les lois Evin qui m’ont fait baisser la consommation (un premier pas), de plus en plus de non-fumeurs dans mon entourage, une augmentation régulière et importante du coût et peut-être aussi un rabâchage continuel des conséquences sur mon superbe corps d’Apollon (étalon ?), dont font partie les petites images et phrases « subrepticement » affichées sur les paquets de clopes, dans les salles d’attente des cabinets médicaux, etc.

    Il serait donc faux de dire qu’ils ne servent à rien (ces messages non-subliminaux), mais qu’en sait-on ?

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  12. xelos33 a été remercié 6 fois par:

    aslio (09/09/2014), christian81 (27/09/2014), GO ZEN (09/09/2014), Granturismo (10/09/2014), krisscc (09/09/2014), WD 40 (09/09/2014)

  13. Re : Sécurité 
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Peut-être en avez-vous entendu parler dans les médias (en ce qui me concerne ce matin sur France Inter), la Sécurité routière lance aujourd'hui une nouvelle campagne contre les SMS au volant, avec un court-métrage de 5 mn réalisé par Mathieu Amalric.

    A propos du sujet débattu dans les posts ci-dessus, le responsable de la Sécurité routière interrogé ce matin à qui l'on faisait remarquer que le clip de M. Amalric est un peu bisounours répondait que d'après certaines éudes les spots plus trash choquaient dans l'instant mais étaient moins retenus (et donc efficaces) dans la durée.

     

  14. Ce message de Granturismo a été remercié par:

    GO ZEN (18/12/2014)

  15. Re : Sécurité 
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Citation Envoyé par Granturismo Voir le message
    ... ... ... les spots plus trash choquaient dans l'instant mais étaient moins retenus (et donc efficaces) dans la durée.
    C'est un peu mon idée, comme je l'avais dit plus haut. Il serait intéressant de savoir si la Sécurité Routière s'est fondée sur une étude statistique.
     

  16. Re : Sécurité 
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Dites, dans le fond, ce spot me rappel un film achement connu quand même... mais c'est bien de s'en être inspiré, pour le coup cela me sensibilise tout autant que les versions trash.
    Sinon pour revenir au tel au volant, dans toutes ses plages d'utilisation, un dénommé WD' habilement déguisé en gendarme se ferait de jolis ronds pour ses fins de mois sur la N184...pff
    @+
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  17. Re : Sécurité 
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Sur le même sujet :



    Et (je soupçonne le fake, c'est trop énorme) :

    Envoyer des SMS en conduisant TUE.
    Pour plus d'astuces sur la conduite, envoyez "SECURITE" au 79191
     

  18. Granturismo a été remercié 4 fois par:

    csux8 (18/12/2014), nono95 (18/12/2014), WD 40 (18/12/2014), xelos33 (18/12/2014)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Discussions similaires

  1. [SW 400] Sécurité béquille latérale
    Par metroman dans le forum Honda
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/10/2006, 08h57
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •